Les citations et pensées sur l'appui

Les 18 citations et proverbes appui :

Dieu a fait l'enfant faible de corps et d'intelligence ; il a voulu qu'il trouvât un appui dans la famille. Il met l'enfant dans les bras de la mère, mais pendant qu'elle l'élève que deviendra-t-elle elle-même, si l'homme n'est pas là, pour la protéger et pour pourvoir à ses besoins et à ceux de son enfant ? Voilà le côté matériel de la famille, et la preuve que l'union de l'homme et de la femme, doit être l'union persistante d'un seul homme avec une seule femme.
Citation de Jules Simon ; Le devoir (1854)

Les hommes n'eussent jamais été que des monstres, si la nature ne leur eût donné la pitié à l'appui de la raison, c'est de cette qualité que découlent toutes les vertus sociales.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Discours sur l'inégalité (1755)

Si nous sommes obligés d'être les soutiens et les appuis de tous les malheureux qui nous sont unis par les liens communs de la nature, à combien plus forte raison devons-nous l'être de ceux qu'elle a joints avec nous par des liens encore plus étroits, par ceux du même sang ? Vous qui aspirez à la qualité d'honnête homme, et qui voulez remplir toute l'étendue des obligations que ce titre si honorable et si beau vous impose, secourez en tout temps, en toute occasion et de toute manière, ceux de vos parents qui ont quelque droit de compter sur vous. Courez au-devant de leurs besoins. Que toutes leurs affaires soient les vôtres. Répondez à la bonne opinion qu'ils ont de vous, quand ils vous croient moins durs que le commun des hommes, car il est rare qu'un malheureux ait des amis, plus rare encore qu'il ait des parents.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Un ami sage et fidèle est un secours mais aussi un appui continuel pour tout homme qui n'a pas la présomption de croire qu'il sait tout, et que toute la sagesse humaine est dans sa tête.
Citation de Francis Bacon ; Essais (1625)

En quelque mauvais pas que le sort nous ait mis, le meilleur appui est la main d'un ami.
Citation de Publilius Syrus ; Sentences - Ier s. av. J.-C.

Un frère est le meilleur appui et soutien que l'on puisse avoir en cette vie.
Citation de Maxalexis ; À mon frère disparu (2001)

J'aurais besoin du soleil de la tendresse, de la bénédiction de la vie partagée, de l'appui d'une âme sœur buvant l'inspiration aux mêmes sources, cherchant le même idéal. Le stoïcisme me fait de pierre ; la sympathie me rendrait vivant. Mon cœur se cuirasse et s'arrête, il se remettrait à battre.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 4 février 1853.

De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui.
Citation de Épicure ; Fragments - IIIe s. av. J.-C.

Le sort le plus douloureux est de gémir seul et sans appui.
Citation de Carmontelle ; Le moment de la promenade (posthume, 1825)

Si vous n'avez pas le cœur assez tendre, assez sensible pour aimer à servir de consolation et d'appui aux infortunés, ne l'ayez pas du moins assez dur et assez cruel pour être de ces hommes inhumains, qui, aggravent les maux qu'ils devraient soulager, et font couler des pleurs au lieu de les tarir.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Nos meilleurs amis sont ceux qui nous rattachent à la vie, qui veulent multiplier nos points d'appui, élargir notre cercle d'affection et d'activité, qui tentent de peupler et non de dépeupler notre âme.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 20 juillet 1870.

L'homme a besoin d'un foyer, d'une femme à aimer, d'intimité, d'un point d'appui.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 15 juin 1872.

Une espérance est un point d'appui pour l'espoir.
Citation de François Guizot ; Dictionnaire universel des synonymes (1809)

Les femmes ont besoin d'appui, et rien ne les refroidit comme la nécessité d'en donner.
Citation de Madame de Staël ; Corinne ou l'Italie (1807)

Quels sont mes devoirs de famille ? Mes devoirs de famille sont simples, et mon coeur me guidera : Aider chacun à porter le poids de la vie, à la rendre plus facile, plus pure, plus aimable, plus sérieuse et plus cultivée. Donner de bons conseils, participer aux soucis et aux espérances, être un ami, un appui, un bon parent.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 24 août 1849.

La pratique de la vertu est toujours accompagnée d'une paix et d'une consolation intérieure qui soutient et qui soulage. L'esprit y trouve un appui sûr et un secours favorable.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)

L'argent est le meilleur et le plus sûr des appuis.
Citation de Alberto Moravia ; La Ciociara (1957)

Dans la tempête, on éprouve le besoin de trouver un point d'appui fixe et solide : En est-il un meilleur que l'amour stable, que la fusion totale de deux êtres ?
Citation de André Maurois ; Lettres à l'inconnue (1956)

Termes connexes :

Appuyer »