Les lâches, les cupides, ceux qui s'accommodent des injustices du monde et en deviennent les complices, les gens sans caractère et sans âme. Ces gens ne m'intéressent pas.
On ne consulte pas toujours ceux qui pourraient nous donner de bons avis, parce qu'on cherche plutôt à avoir des complices de ses sentiments, qu'à s'éclaircir et à sortir de ses égarements.
Il me semble que le meilleur parti à prendre dans ce monde est de ne rien désirer, de ne rien demander, de ne rien vouloir et de laisser cheminer les événements. Avec tout cela, on peut être malheureux, mais on n'est pas le complice de son malheur.
Les grands hommes qui ne sauraient se passer d'instruments, d'outils ne sont jamais solitaires ; ils n'ont pas toujours des amis, mais leur génie a toujours des complices.
Il est des hommes qui ne peuvent ni mener ni être menés, ni administrer, ni conclure, esprits charmants sans caractère et sans virilité, délicats mais sans énergie, nés pour ne jamais réussir, qui ne peuvent être chefs, ni alliés, ni auxiliaires, ni complices, qui ne font rien et nuisent à qui veut faire, non par envie, mais par tempérament.
La première conséquence de penchants interdits est de nous murer en nous-mêmes : Il faut se taire, ou n'en parler qu'à des complices. J'ai beaucoup souffert, dans mes efforts pour me vaincre, de ne pouvoir attendre ni encouragement ni pitié, ni même ce peu d'estime que mérite toute bonne volonté.
Il faut craindre de confier au premier venu les soulèvements indignés de son cœur ; trop souvent on prend pour juge d'un hypocrite un plus hypocrite encore. Lorsqu'un malfaiteur nous renverse en courant dans la rue, gardons-nous d'accepter le bras du complice officieux qui s'avance.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866)
Un ami est un complice qui nous aide à nous emparer du monde.
La conscience court les plus grands dangers si, à la place d'un censeur, elle trouve un complice dans l'opinion ; n'ayant pas à capituler avec la conscience publique, elle capitule bien plus facilement avec elle-même.
Souvent l'esprit de système rend les sens complices de l'imagination ; n'adoptez donc qu'avec la plus grande circonspection les expériences faites dans la vue de justifier une théorie.
Deux amours-propres de même sexe ne se trouvent pas en présence sans mettre la main sur la garde de leurs épées. S'ils sont de sexes différents, ils se rapprochent, se comprennent, et sourient volontiers à l'idée de se faire complices l'un de l'autre.
L'habitude fait les camarades ; la passion ou l'intérêt fait les complices ; un certain bien commun fait les associés ; il n'est donné qu'à la sincérité et à la franchise de faire les amis.