Les citations et pensées sur la bonté

Les 90 citations et proverbes bonté :

La bonté existe en nous comme le principe de la vie, sans être l'effet de notre propre volonté ; elle semble un don du ciel comme toutes les facultés, elle agit sans se connaître, et ce n'est que par la comparaison qu'elle apprend sa propre valeur.
Citation de Madame de Staël ; L'influence des passions (1796)

La vraie bonté n'attend pas même un retour de reconnaissance ; il lui suffit de la joie inexprimable de voir ses bienfaits fructifier en bonheur pour autrui.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

La pitié que Dieu a mise au fond de l'homme peut être à demi étouffée par de mauvaises institutions, par de barbares préjugées ; mais sitôt qu'elle se réveille dans un cœur, elle trouve mille cœurs qui lui répondent. Rien n'est contagieux comme la pitié ; rien ne sympathise plus puissamment avec tous les hommes que l'exemple d'une bonté courageuse.
Citation de Abel-François Villemain ; Discours et mélanges littéraires (1823)

La bonté embellit jusqu'à des traits vulgaires ; la bonté est déjà presque une beauté ; son influence répand sur tous les traits, sur toute la personne un charme touchant qui parle au cœur. La bouche sourit plus gracieuse, l'œil rayonne plus doux, la physionomie a plus de sérénité, les mouvements plus d'harmonie.
Citation de Saint-Albin Berville ; Fragments oratoires et littéraires (1845)

Le cœur de l'homme ne saurait battre d'une véritable bonté lorsqu'il est préoccupé des soins du pouvoir, du luxe, ou de grandes spéculations. C'est pourquoi la bienfaisance s'exerce mieux de pauvre à pauvre, de même que les consolations s'échangent plus sympathiquement entre ceux qui souffrent, car selon une maxime ancienne et toujours vraie : L'expérience du malheur nous apprend à compatir aux malheureux.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

La bonté a pour filles : l'hospitalité qui allume son foyer et pétrit son pain pour le voyageur et le proscrit ; la charité dont les aumônes vont chercher le pauvre, dont les soins entourent le malade ; et la philanthropie qui embrasse tous les hommes dans un même amour.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

La bonté est un sentiment qui nous intéresse à nos semblables comme à nous-mêmes, qui ouvre nos oreilles à leurs plaintes et nos mains à leurs misères, sans nous faire désirer d'autre récompense que la satisfaction douce qui nous reviendra de les voir heureux par nos œuvres, ou consolés par nos paroles.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

C'est parce que l'or est rare que l'on a inventé la dorure, qui, sans en avoir la solidité, en a tout le brillant. Ainsi, pour remplacer la bonté qui nous manque, nous avons imaginé la politesse, qui en a toutes les apparences ; et au défaut de vertu, nous avons l'honneur, qui en a l'éclat.
Citation de Pierre-Marc-Gaston de Levis ; Maximes et réflexions (1808)

La bonté du cœur influe toujours sur celle de l'esprit.
Citation de Simon de Bignicourt ; Pensées et réflexions philosophiques (1755)

La bonté ingénieuse, surtout si une fois elle a été unie à la beauté souveraine, et n'a composé avec elle qu'un même parfum, est une grâce qui devient enchanteresse à son tour et qui ne périt pas.
Citation de Charles-Augustin Sainte-Beuve ; Nouveaux portraits et critiques littéraires (1836)

La politesse est une bonté assaisonnée, c'est la bonne grâce ajoutée au bon cœur.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Le monde abuse de la bonté et de la douceur, s'il ne rencontre pas l'acier du regard et n'aperçoit pas la rangée des dents.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 19 novembre 1873.

La bonté est le caractère marqué d'un cœur honnête et facile : c'est une des vertus qui fait le plus d'honneur à l'homme, quand elle le porte à supporter les défauts de ses semblables, ou qu'elle le rend sensible à leurs malheurs ; mais elle dégénère en un vice très dangereux, quand elle lui fait adopter indifféremment leurs goûts et leurs caprices.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

On ne manque jamais d'abuser de la trop grande bonté des autres.
Citation de Tite-Live ; Maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C.

Feindre de la bonté, quand on est méchant, c'est mettre le comble à la méchanceté.
Citation de Publilius Syrus ; Sentences - Ier s. av. J.-C.

Il est une bonté si légère qu'elle flotte à la surface de toute chose, on la nomme politesse.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

La bonté est le chemin le plus court vers la bonne réputation.
Citation de Héraclite d'Ephèse ; Fragments originaux - Ve s. av. J.-C.

J'ai faim et soif de simple bonté, parce que la moquerie, le soupçon, la malveillance, la jalousie, l'amertume, les jugements téméraires, la malice corrosive usurpent aujourd'hui une place grandissante et font dans la société la guerre de tous contre presque tous, et dans la vie privée l'aridité du désert.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Fragments d'un journal intime (1821-1881)

La vraie gaieté ne naît que de la bonté de l'âme.
Citation de Pierre-Jacques Changeux ; Le traité des extrêmes (1762)

La bonté et la miséricorde sont la véritable justice de l'homme, parce qu'il a sans cesse besoin lui-même d'indulgence et de pardon.
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

Le parfum de la bonté se compose des misères des pauvres, des angoisses des opprimés.
Citation de Saint Bernard de Clairvaux ; Des précieux parfums de la miséricorde - XIIe s.

Cœur sensible, cœur bon ; la sensibilité est le thermomètre de la bonté. Pour graduer cet instrument, l'appliquer d'abord au cœur d'un philanthrope, d'un vieillard ou d'un banquier ; on obtient ainsi le zéro ou la glace du thermomètre. Si vous le mettez ensuite sur le cœur d'un jeune homme, d'un artiste, et surtout d'une femme, n'importe de quel âge, vous aurez la bonté bouillante.
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

La bonté est dans le cœur, la douceur dans l'humeur.
Citation de Adrien Destailleur ; Observations morales, critiques et politiques (1830)

La justice est à la bonté ce qu'est la symétrie à la beauté.
Citation de Cécile Fée ; Pensées, Paris 1832.

Si l'amabilité est si rare, c'est qu'elle demande impérieusement trois qualités peu communes : de l'esprit, du jugement et de la bonté.
Citation de Cécile Fée ; Pensées, Paris 1832.