Les 85 pensées et citations sur pitié. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur pitié :
Le vocabulaire d'un politicien est fort restreint ; le mot pitié n'y figure pas, entre autres.
La pitié des femmes pour les femmes ressemble à la haine, et la pitié des hommes pour les femmes est le réverbère de l'amour.
Les femmes ont généralement peu de pitié les unes envers les autres pour les fautes du cœur.
À l'appel de la charité, la pitié apporte son obole et la vanité ses pièces d'or.
Les gens furieux d'inspirer de la pitié, vexés qu'on les ménage, qu'on leur fasse de pieux mensonges ne connaissent pas leur bonheur. Que j'aimerais qu'on me ménageât, qu'on me mentît, au lieu de recevoir sans cesse des montagnes sur le dos, sous prétexte que je suis solide !
Dieu a montré sa pitié pour la femme en lui donnant l'intuition.
Tous les crimes et les vices viennent de faiblesse ; ils ne méritent donc que la pitié !
Tout ce qui souffre doit appeler d'abord la pitié, la réflexion ensuite.
La pitié est douce parce qu'en se mettant à la place de celui qui souffre, on sent pourtant le plaisir de ne pas souffrir comme lui. Elle est douce encore par le bon témoignage que la conscience nous rend, et par la récompense que la vertu porte avec elle.
Quel est l'homme essentiellement malheureux qui ne se sente soulagé par la prière ? L'athée, s'il en existe, s'écrie dans l'adversité : Non Dieu, ayez pitié de moi !
La façon la plus commune d'amollir les cœurs de ceux qu'on a offensés lorsque, la vengeance en main, ils nous tiennent à leur merci, c'est de les émouvoir par sa soumission à la commisération et à la pitié.
Une pitié sans bornes pour tous les êtres vivants, c'est le gage le plus ferme et le plus sûr de la conduite morale, et cela n'exige aucune casuistique. On peut être assuré que celui qui en est rempli ne blessera personne, n'empiétera sur les droits de personne, ne fera de mal à personne.
Envie et pitié, chacun porte en soi ces deux sentiments diamétralement opposés ; ce qui les fait naître, c'est la comparaison involontaire, inévitable de notre propre situation avec celle des autres ; selon que cette comparaison réagit sur chaque caractère individuel, l'un ou l'autre de ces sentiments devient une disposition fondamentale et la source de nos actes. L'envie ne fait qu'élever, épaissir et consolider le mur qui se dresse entre toi et moi ; au contraire la pitié le rend mince et transparent, parfois elle le détruit de fond en comble, et alors s'évanouit toute différence entre moi et les autres hommes.
La seule pitié est le principe réel de toute libre justice et de toute vraie charité.
L'homme qui ne connait pas la pitié vit en dehors de l'humanité.
La pitié, seul fondement de la morale, nait du sentiment de l'identité de tous les hommes et de tous les êtres, et doit s'étendre aux animaux.
La pitié, qui veut le bien d'autrui, elle va jusqu'à la générosité, la grandeur d'âme.
Une chose très pénible à constater quand on a beaucoup souffert, c'est d'avoir perdu de sa pitié.
Des débris de ton cœur fais de la miséricorde et de la pitié.
Autant la pitié est douce quand elle vient à nous, autant elle est amère, même dans ses secours, quand il faut l'implorer.
Les grandes douleurs ont quelque chose de sacré, la pitié même les profane par sa présence.
Ceux qui ont de la pitié pour les bêtes en ont encore plus pour les hommes.
La pitié dispose le cœur à une autre passion ; elle le conduit imperceptiblement de la compassion à l'amitié, et de l'amitié à l'amour, par une pente nécessaire où l'âme ne se peut retenir, et où elle s'abandonne avec joie, au milieu même de la douleur.
Une pitié passagère et languissante n'est pas de la bonté, car la notion de bonté ne se conçoit même pas, si elle n'est complétée par celle d'énergie.
La pitié marche quelquefois sur les talons de la colère.
Si j'étais Dieu, j'aurais pitié du coeur des hommes.
Les fautes du prochain nous doivent porter plutôt à la pitié qu'à la colère, et la véritable justice doit nous disposer plutôt à la compassion qu'à l'indignation envers les pécheurs.
La pitié est proche parente de l'amour.
Pieux d'amour ou d'amitié, vois-tu, d'un cœur de femme il faut avoir pitié !
De tous les sentiments la pitié est peut-être le seul qui ne court jamais le risque de se tromper, car les gens mêmes qui dupent la pitié de notre cœur méritent celle de notre esprit.