Les citations célèbres sur contraire.
1 — Notre citation préférée sur les contraires :
Chaque chose suit son contraire et cherche son semblable, disait
Adrien de Montluc . Un éditeur et écrivain français,
Pierre-Jules Stahl , a écrit :
L'homme est si peu sûr de ce qu'il fait, que souvent il prend des mesures pour arriver à une chose, et c'est le contraire qui survient, et s'en contente comme s'il l'eût souhaité. La société est une vaste arène de passions contraires, un conflit journalier d'intérêts allant tous chacun de leur côté, une immense salle d'audience qui contient des plaideurs de toute espèce ; et le gouvernement est le juge institué pour vider toutes les querelles et toutes les affaires. En un mot un gouvernement, c'est la justice générale, comme les tribunaux sont la justice privée.
2 — Les citations et mots de célébrités sur contraire :
La colère étant injuste, on devrait s'abstenir d'agir quand on se trouve dans cet état, mais on fait tout le contraire : les Platon et les Caton sont rares.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Dans notre famille, on est le contraire d'intellectuel, c'est-à-dire qu'on voit les choses de la vie sans les déformer.
Frédéric Dard - Vol au-dessus d'un lit de cocu (1978) L'homme est l'être qui ne peut sortir de soi, qui ne connaît les autres qu'en soi, et, en disant le contraire, ment.
Marcel Proust - Marcel Proust par lui-même (1953) Contrairement à l'homme, les amours se décomposent avant de mourir.
Frédéric Dard - Ceci est bien une pipe (1999) À Antibes, les femmes, contrairement à ce que l'on croit, ne sont pas Antibaises mais Antiboises.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ! Le syndicalisme, c'est le contraire !
Coluche - Le syndicat : le délégué (1979) L'amour est la passion la plus funeste, la plus méprisable, la plus contraire à la vertu. Un jeune homme qui aime s'adonne au relâchement et à la mollesse ; il n'est plus bon à rien qu'à soupirer auprès d'une femme, comme fit Hercule aux pieds d'Omphale.
Rodolphe Töpffer - Les deux prisonniers (1837) Les contraires se guérissent par les contraires.
Citation latine - En latin (Contraria contrariis curantur) De toutes les choses contraires au bonheur, l'indécision est la pire.
Aglaé Adanson - Pensées fugitives (1839) Celui qui pense qu'il est sage, ne le sera pas longtemps : s'il le dit, il ne l'est déjà plus ; peut-être même ne l'a-t-il jamais été. On perd toujours à se louer, et l'on persuade ordinairement le contraire de ce qu'on se propose.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Une chose insupportable, c'est d'être jugé de travers et d'être censé le contraire de ce qu'on est.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 décembre 1875. Quand la fortune est contraire, on n'a guère de partis à choisir.
Tite-Live - Les maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C. Il n'est aucun sentiment qui puisse moins que l'amour recevoir des conseils ou se plier à des impressions contraires.
Bernardo Dovizi da Bibbiena - La Calandria (1513) Les amis politiques, unis dans la disgrâce, désunis dans la prospérité, sont le contraire des autres amis.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La femme est le contraire des fruits : plus elle mûrit, moins elle est bonne.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) J'apprends que tels et tels nous sont contraires, mais, quand bien même ils m'auraient arraché les yeux, je ne laisserais pas de les aimer, respecter et servir toute ma vie, et j'espère que Dieu me fera cette grâce.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) La vertu imparfaite succombe dans le support des imperfections d'autrui. On s'aime encore trop soi-même pour pouvoir toujours supporter ce qui est contraire à son goût et à ses maximes.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Socrate, Alcibiade et Timon (1712) La qualité la plus éminente, contenue par une qualité contraire, ne saisira jamais fortement la foule : elle ne saute pas aux yeux.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) La haine n'est pas plus le contraire de l'amour que le froid le contraire du chaud. Le froid et la haine n'existent pas, ce sont du calorique et de l'amour en moins. Une haine de 100 degrés au-dessous du thermomètre moral, c'est encore de l'amour. La haine c'est de l'amour aigri, c'est l'amour-propre concentré et en colère de n'avoir plus d'autre objet que lui-même.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) On ne peut s'exposer aux courants des idées sans tomber dans les contraires.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Les corps en mouvement obéissent à deux forces contraires : l'une les porte vers le centre, l'autre tend à les en écarter. L'homme est soumis à de pareilles lois : la force de l'habitude le ramène sans cesse vers les objets dont le goût des changements cherche à l'éloigner.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) Ce qui est contraire à l'ordre et à la vérité ne saurait jamais produire que perturbation et mensonge.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) De frotter l'idée à son contraire naît toujours quelque étincelle.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Toujours affirmer le contraire assure le succès immédiat de maints penseurs.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le contraire d'une erreur n'est pas nécessairement une vérité.
Rémy de Gourmont - Les réflexions sur la vie (1895-1898) Tous ceux qui ont la fortune contraire sont, je ne sais comment, plus soupçonneux, prêts à s'offenser de tout, et leur impuissance leur fait toujours croire qu'on se moque d'eux.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Faire une action contraire à ses principes, c'est faiblesse ; mais l'approuver de sang-froid et vouloir que les autres l'approuvent, c'est bêtise.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées et réflexions morales (1760) L'amour, océan immense, est toujours traversé de tempêtes, parsemé d'îles et d'oasis, malmené par des vents contraires ou apaisé par des alizés toujours trop fugaces, impétueusement omniprésents.
Jacques Salomé - Dis papa, l'amour c'est quoi ? (2000) Il n'y a qu'une ligne entre chaque perfection et la vertu contraire.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'alternance des contraires est la loi de la destinée.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 26 septembre 1865. La vie est le contraire de Dieu.
Francis Picabia - Les écrits critiques (2005) Il est si difficile d'accepter immédiatement une vérité abstraite que, le plus souvent, nous commençons par en douter, surtout lorsque nous avons toujours cru exactement le contraire.
Bram Stoker - Dracula (1897) Il est deux choses contraires à une sage délibération : la précipitation et la colère.
Thucydide - L'histoire de la guerre du Péloponnèse - Ve s. av. J.-C. Par un ridicule contraire, un ridicule est souvent corrigé.
Charles-Simon Favart - L'Anglais à Bordeaux, 1 (1763) Mieux vaut se flatter d'un espoir téméraire que de céder au sort dès qu'il nous est contraire.
Prosper Jolyot de Crébillon - Le Triumvirat, le 23 décembre 1754. Il n'y a pas une idée qui ne porte en elle sa réfutation possible, un mot, le mot contraire.
Marcel Proust - Albertine disparue (posthume, 1927) Le vulgaire croit que la beauté est la mère de l'amour, c'est l'amour au contraire qui crée la beauté.
Alphonse Karr - Les femmes (1853) Aux méchants rien n'est jamais contraire.
Charles-Georges Fenouillot de Falbaire - L'honnête criminel (1767) Qui pourrait à la fois haranguer et se taire, s'arrêter et partir, s'élancer et s'asseoir ! La liberté d'esprit, la force du vouloir se séparent de même et vont en sens contraire : L'une aime à comprendre et l'autre a peur de voir.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 4 septembre 1872. Les contraires ne vont point ensemble.
Sénèque - De la providence, II - env. 45 ap. J.-C. On croit qu'on est triste parce qu'on a des idées tristes, mais c'est le contraire.
Claude Roy - La dérobée (1968) Sans contraires, il n'y a pas de progression.
William Blake - Le mariage du ciel et de l'enfer (1794) Il y a une grande différence entre croire en quelque chose et ne point pouvoir croire en son contraire.
Georg Christoph Lichtenberg - Le miroir de l'âme (1799) L'activité est aussi nécessaire au bonheur que l'agitation lui est contraire.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les pensées détachées (1808) Une nation n'a point de droits contraires à son bonheur.
Antoine de Rivarol - Journal politique national 1789-1790. Bien écrire, c'est le contraire d'écrire bien.
Paul Morand - Venises (1971) Les contraires s'accordent et la discordance crée la plus belle harmonie.
Héraclite d'Ephèse - Les fragments originaux - Ve s. av. J.-C. En Europe, les femmes valent mieux que les mœurs ; en Orient, c'est tout le contraire.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les réflexions sur les femmes (1808)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :