Les 61 pensées et citations sur contradiction :
Les pauvres d'esprit ne sont jamais en contradiction avec eux-mêmes. En savez-vous la raison ? C’est qu'ils n'ont jamais deux idées à la fois.
La contradiction ? Même idée vue sous ses deux faces.
Il faut distinguer la variété des impressions de la variation des idées. Dans le premier cas il y a des contrastes ; dans le second, des contradictions.
La contradiction anime la conversation. Voilà pourquoi les cours sont si ennuyeuses !
Prenez note des vérités que les intimes vous disent, et vous verrez quelles contradictions !
Il me déplaît autant d'être approuvé que d'être contredit en toutes choses.
Autant il faut savoir souffrir et même rechercher la contradiction, autant il faut fuir les gens à esprit de contradiction.
Un homme qui voit vrai (et qui a l'esprit de contradiction) a toujours tendance à dénigrer quand autrui admire, et à exalter quand autrui dénigre.
La bêtise m'impatiente et la contradiction m'agace. Pourquoi ? Parce qu'elles nous volent indûment notre temps. Sitôt que j'ai l'évidence, il m'ennuie d'avoir à lutter avec les obtus ou les ergoteurs, dont les uns ne peuvent voir clair et les autres ne le désirent pas.
On n'en finirait pas de dresser la liste des illusions et des absurdités qui sont tenues pour vraies par les hommes les plus sensés, chaque fois que l'esprit ne peut venir à bout d'une contradiction qui le tourmente.
Être un homme, c'est toujours dominer les contradictions de la vie, et les résoudre sans les nier.
Avec ses incertitudes et ses contradictions, la vieille philosophie fait peu de figure à côté des sciences modernes, mais son histoire est la clef de toute l'histoire humaine.
La contradiction étant le propre de l'homme, c'est être deux fois homme que d'être Français.
Il y a des esprits contradicteurs chez qui tout prend la forme du combat.
Je plains ceux qui ont un tel esprit de contradiction qu'il suffit qu'on leur conseille quelque chose pour qu'ils se décident à faire le contraire.
Un vaniteux veut toujours avoir raison, il ne supporte pas la contradiction.
Le cœur des hommes est plein d'absurdités, et s'il fallait concilier toutes les contradictions que leur cœur renferme, on aurait fort à faire.
Les hommes désirent tous une longue vie ; et s'ils atteignent à la vieillesse, la peur de mourir les prend. Quelle contradiction ! Tel est l'homme !
L'esprit de contradiction est plus commun qu'on ne pense. Les hommes s'y livrent aveuglément dans la crainte d'être dominés ; les femmes, plus habiles, parviennent à leur but en paraissant tout accorder.
Ceux qui sont las d'être toujours de leur avis trouvent des douceurs à la contradiction.
Les nations sont pleines de contradictions que les hommes d'État qui gouvernent doivent prévoir. Tantôt elles se livrent et tantôt elles se refusent ; tantôt elles s'abandonnent avec mollesse à la main maladroite qui les pétrit, et tantôt elles lui échappent brusquement.
Les contraires engendrent les contraires, et la contradiction est la loi souveraine de la vie.
Les natures basses croient prouver leur indépendance par la contradiction. Et c'est aussi de cette façon-là que les sots croient prouver leur intelligence.
Les caractères indécis se laissent entraîner à d'étranges contradictions dans leur conduite. Le parti qu'ils croient arrêter est presque toujours celui qu'ils n'exécuteront jamais.
Les grands cœurs arrangent tout, et leurs contradictions sont leur gloire.
Les contradictions dont on a conscience sont un fardeau, une fatigue.
La société améliore notre caractère et nos habitudes en nous accoutumant à supporter la contradiction et à vivre avec des personnes qui ne pensent pas comme nous.
Les partis ne craignent pas les contradictions quand leur intérêt est compromis.
L'homme en soi est bien souvent une chose absurde, un tissu de contradictions.
Pauvres hommes ! pour mettre fin aux contradictions qui les obsèdent, ils demandent toujours à la Divinité de prendre part aux misérables intérêts de leur vie !