Quelle est la dette la plus lourde à payer ? — Celle du passé.
Quelle est la dette la plus lourde à payer ? — Un bienfait qu'on vous rappelle.
L'homme est si naturellement ingrat que les dettes de la reconnaissance produisent sur nos affections le même effet que des morceaux de glace sur les carafes.
Les vices et les dettes forment une association dont les membres travaillent les uns pour les autres.
Les dettes ne font pas moins de taches qu'elles ne font de trous.
De toutes nos dettes la vérité est celle que nous payons le moins volontiers et le moins exactement.
Il faut bien avoir quelque occupation par le temps qui court. Si je n'avais pas mes dettes, je n'aurais rien pour me distraire. Tous les types que je connais ont des dettes.
Un jeune homme qui a un père qui appartient à une famille respectable, et qui a eu le malheur de faire des dettes, qui se vautre dans la fange de l'emprunt, ne peut être qu'un polisson ! C'est un chenapan !
Cent heures d’inquiétude ne remboursent pas un centime de dette.
À mesure que les besoins augmentent comme un, les dettes augmentent comme trois.
Il faut avoir une occupation de nos jours. Si je n'avais pas mes dettes, je n'aurais rien à quoi penser.
De nos jours tout va grand train, surtout mes dettes.
Le devoir est une dette que l'on est plus empressé de reconnaître que de payer.
Bien des gens n'auront jamais trop de l'avenir pour payer les dettes du passé.
On aime mieux donner que payer ses dettes, satisfaire son cœur que sa conscience.
On ne paie les dettes de cœur que lorsque l'honneur y est engagé.
Payer ses dettes est une meilleure affaire que de régler ses comptes.
Quand on jure, on ne prouve rien, si ce n'est qu'on sent que notre honneur pourrait bien avoir à payer un jour les dettes de notre cœur.
Être sans argent est une secrète invitation de la nature à faire des dettes, avec l'ordre impitoyable donné par elle de ne pas les payer.
L'ordre et la modération dans les désirs procurent l'aisance. Napoléon disait que l'homme qui ne sait pas vivre avec trois mille francs de rente, contracte des dettes avec cent mille francs de revenu.
Quel est l'imbécile qui a inventé ce principe selon lequel les dettes de jeu sont des dettes d'honneur ?
Vous ne possédez rien aussi longtemps qu'il vous reste la plus légère dette à payer.
Une dette pèse, et on n'est libre que lorsqu'on ne doit plus rien à personne.
Une dette impayée est la bassesse, le commencement de la friponnerie.
Ne rien devoir nous rend service, une dette payée est un bénéfice.
La misère est la compagne des dettes et des procès.
Les vieilles dettes ne sont payées que d'ingratitude.
Une dette contractée est une dette à honorer.
L'insouciance envers les devoirs, les dettes et les engagements est un tort grave.
La banqueroute d'un État consiste à faire supporter à quelques individus, c'est-à-dire aux créanciers, la dette qu'on ne veut pas faire supporter à tous les contribuants.
On ne peut s'obstiner à laisser peser sur les autres une dette dont ils veulent s'acquitter.
Payer ses dettes vaut bien mieux qu'un sermon.
Un débiteur ne possède en propre que l'excédant de ses dettes. Ce qu'il consomme au-delà, il le vole à ses créanciers. L'humanité lui permet de vivre, mais rien de plus ; encore est-ce à condition qu'il travaillera sincèrement à se libérer.
L'homme, en pensant même à la destinée, ne doit pas cesser de faire des efforts. Sans efforts on ne peut tirer de l'huile de la graine de sésame.
Paie exactement tes dettes ; qui t'a donné crédit compte sur ta parole, ce serait injustice de le tromper.
C'est ne pas payer ses dettes que de refuser de justes louanges.
Il vaut mieux s'endormir sans souper que de se réveiller avec des dettes.
Toutes les dettes reçoivent quelque compensation, mais seul l'amour peut payer l'amour.
Un aveugle refusa, l'autre jour, de payer une dette sous prétexte que c'était un mandat à vue.
Certaines dettes d'honneur mettent parfois l'honneur à bon marché et à crédit.
Payez toujours vos dettes, et vous serez considéré.
Plus la dette s'accroît, plus la volonté et la possibilité d'y satisfaire s'éloignent.
Quelle différence y a-t-il entre voler sur le grand chemin et contracter des dettes sans avoir l'intention et le pouvoir de les payer ? L'assassin ne tue ordinairement qu'un seul homme. L'homme chargé de dettes, assassine souvent un grand nombre de familles, qu'il réduit à mourir de faim et de misère. La méthode si ordinaire de voler en refusant de payer ses dettes est la plus perfide, la plus cruelle et la plus impunie.
Paie exactement tes dettes, car celui qui t'a prêté a compté sur ta bonne foi, et il est injuste et bas de retenir ce qui lui est dû.
Les dettes qu'on diffère de payer abrègent la vie.
L'abolition d'un droit honteux n'est que l'acquit d'une dette envers l'honnêteté.
Pour un cœur qui a de l'ordre, une dette est un souvenir.
Vous à qui femme charmante, n'apporte pour dot et pour rente que ses dettes et ses appas, ne vous mariez pas.
Qui se charge de dettes se charge de peines?