Pour les peuples, comme pour les individus, l'égalité seule est la source de toute justice.
L'égalité civile est, de toutes les chimères, la plus fausse.
Avec des égaux, sois ferme, mais modeste.
Le pur amour égalise tout.
Qui n'a pas observé combien les souvenirs d'enfance, l'égalité de condition, des goûts analogues, une instruction de même degré, ont de force pour approcher deux hommes différents de naturel, et plus différents encore de moralités ?
L'égalité, c'est le communisme des premiers âges ; la différenciation, c'est le progrès.
L'amitié ne règne qu'entre des égaux.
L'égalité est la loi de la nature.
La liberté périt ou l'égalité cesse.
L'égalité commence le jour où un Blanc peut dire à un Noir tout ce qu'il pense, et vice versa.
Le cimetière est pour nous le champ de l'égalité.
L'amour, fier de ses droits, comme la liberté, rend l'homme à la nature, à son égalité.
Attendons, avec confiance, l'avenir de l'égalité absolue !
En France, la lutte existe bien moins entre le pouvoir et la liberté qu'entre l'égalité expectante, dont le véritable nom est envie, et l'égalité satisfaite, qui se condense en vanité.
L'égalité de droit ne détruit, ni ne peut détruire, l'inégalité des forces, des vertus et des talents.
Égalité naturelle, religieuse et légale : nul homme n'a ce droit par là même qu'il est homme.
L'égalité de nature constitue l'égalité des droits.
Liberté, égalité, fraternité, trois beaux mots en eux-mêmes, trois « blagues » insolentes sur le drapeau des pseudo-républicains assassins de la République.
L'égalité ne consiste pas à être tous la même chose, mais à arriver à la même supériorité et à trouver les mêmes droits, chacun dans sa profession.
L'égalité ne consiste pas à être tous la même chose, mais à être tous au même degré d'excellence dans les diverses carrières. Il y a moins de distance entre un chiffonnier et un poète qu'entre un grand poète et un poète médiocre.
On juge et l'on doit, en effet, juger l'homme célèbre avec plus ou moins de rigueur selon l'importance du rôle qu'il a joué dans le monde, ou la réputation dont jouissent ses ouvrages. Le mérite du second ordre qui, par cela même qu'il n'atteint point aux beautés supérieures, offre aussi moins d'inégalités choquantes, est en quelque sorte le plus heureux. On peut le louer impunément et sans conséquence.
C'est à la loi à protéger l'égalité. Remontez à la source des privilèges, ils sont tous fondés sur des préjugés ou sur des injustices. Ceux qui par hasard ont été accordés comme récompenses, sont l'effet d'une vue courte et peu sensible au bonheur des autres ; car il n'y a aucun privilège, qui ne nuise à un tiers. Il est injuste de favoriser une partie de la nation aux dépens du reste, et cela est toujours ainsi. Quant à l'ancienne possession, c'est un titre presque toujours vicieux dans son origine ; et, aux yeux d'un philosophe, on ne prescrit jamais contre les vrais intérêts du peuple. Il est toujours sage, en rachetant ou en indemnisant les particuliers, de travailler à l'anéantissement de tout privilège. Les places seules doivent avoir des distinctions, et jamais de privilèges ni d'exemptions.
L'amitié ne cherche pas l'égalité, mais elle la produit.
Ne vous aigrissez pas les uns les autres : ici nous sommes égaux, barons et paysans.
On ne peut aimer sans égalité.
L'égalité peut être un droit, mais aucune puissance humaine ne saurait la convertir en fait.
Il n'y a réellement qu'une sorte d'égalité qui dépende de l'homme, c'est celle des vertus.
De tous les rapports, le plus simple, c'est celui d'égalité.
Pas si égalitaire la mort : Chapelle, buste. À l'épaisseur de la dalle se mesure l'importance qu'avait celui qui n'en a plus.
L'égalité et la douceur du caractère peuvent seules assurer une félicité durable.
L'égalité d'humeur décèle un grand mérite ou l'absence de tout mérite.
Aujourd'hui on a renversé toutes les grandeurs, toutes les puissances, sous prétexte d'égalité. L'égalité est une absurdité, mais elle serait possible et désirable, qu'il faudrait rechercher pour y arriver, plutôt les moyens de grandir les petits qu'un moyen d'abaisser les grands comme l'on fait, d'élever les fragons et les coudriers à la hauteur des chênes, au lieu de couper la tête des chênes à la hauteur des coudriers et des fragons. Mais l'homme n'est pas aussi ennemi de la servitude qu'il s'en veut bien donner l'air.
Égalitarisme : Rêve de pauvre, cauchemar de riche.
L'égalité doit produire tous les biens, parce qu'elle unit les hommes, leur élève l'âme et les prépare à des sentiments mutuels de bienveillance et d'amitié.
Inégal à lui-même, l'homme lutte pour atteindre sa propre égalité.
Nous prônons l'égalité, mais sans honnir les privilèges.
Honte aux privilégiés, vive l'égalité.
Pour manger gaîment et digérer sans peine, ne soupons qu'avec nos égaux.
L'amour aime la liberté ; il veut encore l'égalité.
Homme, ne parle pas d'égalité à celui qui a la tête de plus que toi.
Il faut adoucir l'éclat de sa supériorité, tout mérite blesse l'égalité.
À égalité de fortune, l'habileté rend le courage plus ferme.
Ceux qui veulent tout ramener à l'égalité naturelle ont tort. Il n'y a point d'égalité naturelle. La force, l'industrie, la raison élèvent des différences entre les hommes à chaque pas. C'est le chef-d'œuvre de la raison humaine.
L'égalité d'humeur vient de l'indifférence.
L'amour paternel, comme le Créateur, prétend faire des êtres à l'image des parents ; l'amour conjugal leur accorde l'égalité, l'autonomie ; aussi est-il le seul parfait.
Tous les citoyens doivent être égaux.
L'amitié, comme l'amour, ne cherche pas l'égalité, mais elle la fait.
La plus grande douceur de l'amitié, c'est la sécurité et l'égalité des rapports.
Plus on réalisera l'égalité matérielle entre les hommes, plus éclatera la supériorité morale absolument incompressible des uns sur les autres.
Tous les hommes sont égaux devant Dieu.
On ne se plaît qu'avec ses égaux?