Proclamer l'égalité des droits des hommes pour lesquels ne peut exister ni égalité d'intérêts ni égalité de lumières, c'est commettre une flagrante injustice, et créer un monstrueux privilège en faveur des ennemis naturels de l'ordre social.
Ce ne sont pas les tombeaux mais les morts seuls qui se ressemblent et pour lesquels existe une égalité parfaite.
L'égoïsme et l'égalité sont frère et sœur, et agissent comme tels ; l'un nourrit l'autre.
Le sentiment de l'égalité est un de ceux auxquels la femme se montre le plus réfractaire. Si elle ne peut dominer, elle se résignera encore plus facilement à être esclave qu'égale.
Qu'est-ce que l'égalité ? — La concession des forts, la prétention des petits.
L'égalité engendre l'uniformité, et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire, que l'on se débarrasse du mauvais. Tout devient moins grossier, mais tout est plus vulgaire.
La justice est la seule égalité possible entre le fort et le faible, le riche et le pauvre, le sage et le fou.
La liberté et l'égalité sont antipathiques et inconciliables. Il n'y a d'égalité que dans la servitude.
Liberté, égalité, mauvais principes ! Le vrai principe humain c'est la justice. Et la justice envers le faible, c'est la protection ou la bonté.
Sans liberté et sans égalité, il n'y a ni mariage ni famille qui se soutienne.
La belle chose que l'égalité, quand, au lieu d'élever ce qui est petit, elle abaisse ce qui est grand !
Plus les lois égalisent et rapprochent les hommes, plus les idées et les mœurs les distinguent et les séparent.
Rien ne s'accommode mieux du despotisme que la passion de l'égalité : on acclame le maître qui s'impose à ceux dont on est jaloux.
L'égalité démocratique exalte le sentiment du droit et déprime celui du devoir.
La loi proclame l'égalité des droits et la morale celle des devoirs, mais la nature impose la diversité des besoins et le monde celle des attitudes et des rôles.
La nature a réparti l'amour-propre avec plus d'égalité que le mérite.
Quand le cœur se ferme à la compassion, il frémit au mot d'égalité.
Les plus chauds partisans de l'égalité sont presque toujours ceux qui convoitent avec le plus d'ardeur une place dans les rangs supérieurs.
Tous les hommes naissent égaux, et par conséquent indépendants les uns des autres : nul ici-bas, en venant au monde, n'apporte avec soi le droit de commander autrui.
Je crois de toutes mes forces à la nécessité d'instaurer l'égalité des chances. Mais je ne crois pas du tout à une justice distributive et foncièrement injuste qui imposerait l'égalité des démarches, des talents et des destins. L'uniformité égalitaire ne pourrait sonner que la fin de la liberté. La liberté a besoin de justice, mais elle répugne à l'imposition autoritaire de l'égalité. Elle va de pair, en revanche, avec la prospérité, liée à la concurrence et à l'esprit d'entreprise. Facteur ni de richesse ni de liberté, instrument d'une justice qui peut être la pire des injustices, le socialisme n'est pas nécessairement l'avenir des hommes.
L'amour, comme la mort, égalise toutes les conditions.
La mort rend égaux tous les humains.
Les âmes vraiment nobles aiment mieux devoir leurs distinctions au mérite qu'à la naissance, et leurs grades à des services qu'à des aïeux ; les âmes vulgaires pensent différemment, et elles sont nombreuses : c'est ce qui rend la majorité des grands si ennemie de l'égalité.
Ni la solidarité ni la justice ne supposent ou n'exigent l'égalité, qui n'existe pas. L'égalité ! Tous les faits nous disent le contraire. Est-ce qu'on parie contre un pur-sang pour une rosse ?
Quand c'est le cœur qui donne, l'égalité n'est pas rompue entre le bienfaiteur et l'obligé.
L'amitié aime l'égalité, elle rend égaux ceux qu'elle unit.
Les gens qui parlent le plus de l'égalité seraient au désespoir de ne primer personne.
Il est plus facile de proclamer l'égalité que de la réaliser.
Si la réciprocité n'existe pas, il n'y a pas d'égalité ; si l'égalité est brisée, il n'y a pas d'union réelle.
L'amour, c'est l'idéal de l'égalité, puisque c'est le suprême effort vers l'assimilation des âmes, et quand cette égalité se dérange, la joie des âmes est troublée, et l'enthousiasme chancelle.
Plus nos lois tendront à une impossible égalité, plus nous nous en écarterons par les mœurs.
Où l'égalité ne se trouve pas, il ne peut y avoir de république.
Ce qui paraît le plus choquer l'orgueil, c'est l'égalité : c'est précisément ce qui le rend à la fois si ridicule et si haïssable ; il révolte, par ses superbes et injustes dédains, les vanités de tous les hommes, et soulève d'innombrables légions d'ennemis contre lui.
Il y a deux sortes d'inégalités : les inégalités artificielles et les inégalités naturelles. L'égalité consiste à supprimer les inégalités artificielles au profit des inégalités naturelles.
Ce qui rend si rare la véritable amitié, c'est qu'elle exige des rapports de goûts, mais encore une certaine égalité dans l'esprit comme dans le rang, et surtout quelque force dans le caractère.
L'égalité n'est point dans la nature. Il y a autant de différence entre les hommes qu'entre les feuilles des arbres ; l'égalité ne se trouve que dans la mort.
Pour les peuples, comme pour les individus, l'égalité seule est la source de toute justice.
Le cimetière est pour nous le champ de l'égalité.
L'amour, fier de ses droits, comme la liberté, rend l'homme à la nature, à son égalité.
L'égalité de droit ne détruit, ni ne peut détruire, l'inégalité des forces, des vertus et des talents.
Égalité naturelle, religieuse et légale : nul homme n'a ce droit par là même qu'il est homme.
L'égalité de nature constitue l'égalité des droits.
Liberté, égalité, fraternité, trois beaux mots en eux-mêmes, trois « blagues » insolentes sur le drapeau des pseudo-républicains assassins de la République.
L'égalité ne consiste pas à être tous la même chose, mais à arriver à la même supériorité et à trouver les mêmes droits, chacun dans sa profession.
L'égalité ne consiste pas à être tous la même chose, mais à être tous au même degré d'excellence dans les diverses carrières. Il y a moins de distance entre un chiffonnier et un poète qu'entre un grand poète et un poète médiocre.
Ne vous aigrissez pas les uns les autres : ici nous sommes égaux, barons et paysans.
L'égalité peut être un droit, mais aucune puissance humaine ne saurait la convertir en fait.
Il n'y a réellement qu'une sorte d'égalité qui dépende de l'homme, c'est celle des vertus.
Pas si égalitaire la mort : Chapelle, buste. À l'épaisseur de la dalle se mesure l'importance qu'avait celui qui n'en a plus.
L'égalité et la douceur du caractère peuvent seules assurer une félicité durable.
Tous les hommes sont égaux sous le ciel?