Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur l'égalité.
Notre citation et pensée favorite :
Je suis Français et je suis républicain. J'ai fait mienne la devise de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité. Mais bon, vous savez comme moi ce que valent les devises. Ce sont toujours des fanfaronnades. « Liberté, Egalité, Fraternité » n'a pas plus de signification que « Dieu et mon droit », Quo non ascendet ! Laissez-moi rire ! Cette devise a été élaborée par les agneaux de 1789, lesquels sont devenus des tigres en 1793. J'aime mieux Robespierre, qui disait : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. » Cela, au moins, c'est franc, Cela ne vous prend pas en traître. Il suffit de s'entendre sur les mots. Pour le cher Robespierre, comme pour la plupart des révolutionnaires, liberté signifie serrage de vis, dictature, tribunal, exécutions, et la suite. Nous commençons à connaître la chanson depuis qu'on nous la corne aux oreilles ! (Jean Dutourd)
Les 112 pensées et citations sur égalité. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur égalité :
Le genre humain, tel qu'il est, ne peut subsister à moins qu'il n'y ait une infinité d'hommes utiles qui ne possèdent rien du tout ; car, certainement un homme à son aise ne quittera pas sa terre pour venir labourer la vôtre, et si vous avez besoin d'une paire de souliers, ce ne sera pas un maître des requêtes qui vous la fera. L'égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle et la plus chimérique.
L'égalité engendre l'uniformité, et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire, que l'on se débarrasse du mauvais. Tout devient moins grossier, mais tout est plus vulgaire.
La loi proclame l'égalité des droits et la morale celle des devoirs, mais la nature impose la diversité des besoins et le monde celle des attitudes et des rôles.
Je crois de toutes mes forces à la nécessité d'instaurer l'égalité des chances. Mais je ne crois pas du tout à une justice distributive et foncièrement injuste qui imposerait l'égalité des démarches, des talents et des destins. L'uniformité égalitaire ne pourrait sonner que la fin de la liberté. La liberté a besoin de justice, mais elle répugne à l'imposition autoritaire de l'égalité. Elle va de pair, en revanche, avec la prospérité, liée à la concurrence et à l'esprit d'entreprise. Facteur ni de richesse ni de liberté, instrument d'une justice qui peut être la pire des injustices, le socialisme n'est pas nécessairement l'avenir des hommes.
Les âmes vraiment nobles aiment mieux devoir leurs distinctions au mérite qu'à la naissance, et leurs grades à des services qu'à des aïeux ; les âmes vulgaires pensent différemment, et elles sont nombreuses : c'est ce qui rend la majorité des grands si ennemie de l'égalité.
Ni la solidarité ni la justice ne supposent ou n'exigent l'égalité, qui n'existe pas. L'égalité ! Tous les faits nous disent le contraire. Est-ce qu'on parie contre un pur-sang pour une rosse ?
La vie est inégalité. Jamais on ne fera qu'un paresseux, qu'un inintelligent soit l'égal de Pasteur. Il est malheureux que des gens soient fous ou stupides, mais nous n'y pouvons rien. L'égalité consiste seulement à donner à tous les jeunes les mêmes droits.
Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)
Quand c'est le cœur qui donne, l'égalité n'est pas rompue entre le bienfaiteur et l'obligé.
Il est difficile de conserver son égalité d'humeur à tous les instants de la vie. Les moments indifférents nous causent de l'ennui, les bons nous pèsent et les mauvais nous accablent.
L'amour, c'est l'idéal de l'égalité, puisque c'est le suprême effort vers l'assimilation des âmes, et quand cette égalité se dérange, la joie des âmes est troublée, et l'enthousiasme chancelle.
Qu'est-ce que la sagesse ? Une égalité d'âme que rien ne peut troubler.
Nicolas Boileau - Satire VIII, À M. M*** docteur de Sorbonne (1667)
Ce qui paraît le plus choquer l'orgueil, c'est l'égalité : c'est précisément ce qui le rend à la fois si ridicule et si haïssable ; il révolte, par ses superbes et injustes dédains, les vanités de tous les hommes, et soulève d'innombrables légions d'ennemis contre lui.
L'égalité n'est point dans la nature. Il y a autant de différence entre les hommes qu'entre les feuilles des arbres ; l'égalité ne se trouve que dans la mort.
Liberté, égalité, fraternité, trois beaux mots en eux-mêmes, trois « blagues » insolentes sur le drapeau des pseudo-républicains assassins de la République.
L'égalité ne consiste pas à être tous la même chose, mais à être tous au même degré d'excellence dans les diverses carrières. Il y a moins de distance entre un chiffonnier et un poète qu'entre un grand poète et un poète médiocre.
L'amour paternel, comme le Créateur, prétend faire des êtres à l'image des parents ; l'amour conjugal leur accorde l'égalité, l'autonomie ; aussi est-il le seul parfait.
En Islam, l'enterrement d'un roi est aussi simple et rapide que celui d'un mendiant. Un imam crie « C'est un homme qu'on enterre ». Ni plus ni moins. L'égalité, enfin atteinte.