Les citations sur droit.
1 — Notre citation favorite sur le droit :
L'intérêt que l'on égratigne crie plus haut que le droit mutilé, disait
Gustave Vapereau . Une moraliste et journaliste française,
Cécile Fée , a écrit :
Lorsque la force et le droit sont aux prises, mettez-vous toujours du côté du droit contre la force, mais pariez toujours pour la force contre le droit.
2 — Les 62 citations et pensées sur le thème : Droit.
Qui tient à son droit tout son sang bouillonne à la seule idée qu'on le puisse contester.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Il y a loin de l'honnêteté selon le droit à l'honnêteté selon la conscience, car le droit n'est pas toujours l'équité.
Édouard Bricon - Les pensées, maximes et réflexions (1856) La liberté, c'est le droit de faire tout ce qui ne rappelle pas aux autres qu'ils ne sont pas libres eux-mêmes.
Philippe Bouvard - Et si je disais tout (1977) Seul un cœur droit, barre de fer aimantée, attire.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Cinquante mille béquilles ne feront pas marcher droit un boiteux. Des millions de oui ne peuvent pas faire qu'une iniquité ou que la moindre injustice deviennent conformes au droit, ni qu'elles puissent être par données par le grand justicier : le Temps !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Doux et indulgent pour tout le monde, je puis tout concéder pourvu que mon droit soit reconnu. Mais le déni de mon droit me rend inflexible comme une barre de fer.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 15 février 1864. Chacun conçoit clairement le droit et le devoir : le droit pour soi, le devoir pour les autres.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Quand on impose aux gens des devoirs et qu'on ne veut leur concéder aucun droit, il faut les bien payer.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Tout a le droit de fatigue, même l'indulgence.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Quand le droit n'aura plus besoin de protecteurs, nous pourrons être fiers de notre civilisation.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le premier droit qu'on doit donner au peuple, c'est le droit de manger.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) Le droit de vote devrait être retiré aux citoyens qui, par trois fois, ont accordé leur suffrage à un candidat battu in fine.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Le pain est le droit du peuple.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) Si jamais le droit prend entièrement la place de la force, on verra commencer le siècle d'or.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Tous les hommes ont un droit égal aux biens qui sont nécessaires à l'existence.
Gandhi - Tous les hommes sont frères (1969) Le droit a pour première origine un fait imposé par la force, accepté par la résignation et consacré par le temps. Quand les privilégiés qui possèdent le droit sont devenus faibles et que les déshérités sont devenus forts, une révolution rétablit un instant l'état de nature, et crée, en faveur de ceux qui sauront le conquérir et le défendre, un nouveau droit, bientôt aussi légitime que celui qui résultait des luttes antérieures.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Dans l'état de nature, il n'y a d'autre droit que la force ; la civilisation met la force au service du droit.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Dans un gouvernement constitutionnel, la force sans le droit n'est rien. Eût-elle l'avantage un jour, elle le perdrait le lendemain.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Un cœur parfaitement droit n'admet pas plus d'accommodement en morale qu'une oreille juste n'en admet en musique.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) Le Droit criminel ne signifie nullement qu'on ait le droit de commettre un crime.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Le droit qu'a le président de la République, après consultation du Premier ministre et du président de l'Assemblée nationale, de prononcer la dissolution de celle-ci, ne lui donne pas, pour autant, le droit de mener une vie dissolue et désordonnée.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Il n'y a pas à tortiller du cuir chevelu pour friser droit.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Aux Etats-Unis, tout tourne rond parce que les rues sont à angle droit.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Le travail n'est pas un droit, mais un devoir.
Pierre Dac - Les pédicures de l'âme (1974) L'homme droit et honnête ne suit ni les voies obliques, ni les sentiers couverts, ni les routes ténébreuses et écartées.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Faites-vous une gloire de passer pour homme droit, et de l'être.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Il faut de la droiture en tout, ceux qui en manquent le plus cherchent au moins à en faire paraître.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) L'âme qui sur le droit noblement se repose, mieux qu'un fourbe subtil voit clair en toute chose.
Sophocle - Alétès - Ve s. av. J.-C. Qui a le droit avec soi peut aller le front haut.
Sophocle - Ajax furieux - Ve s. av. J.-C. En amour l'autorité revient de droit à celui qui aime le moins.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Un esprit droit ressemble à une allée droite qui paraît n'avoir que la moitié de la longueur qu'on lui supposerait si elle présentait des sinuosités.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) Nul n'a droit de faire ce que la liberté d'un autre lui interdit.
Jean-Jacques Rousseau - Les lettres écrites, II, VII (sans date) Le droit à l'amour fait partie du droit à l'existence et ne saurait s'arrêter que le jour de ma mort.
Hervé Bazin - Le démon de minuit (1988) Le droit est la garantie de notre existence individuelle et de notre liberté, il est notre liberté même ; il fait que nous sommes une personne et non une pure chose dont le premier venu est maître d'user à sa fantaisie.
Félicité Robert de Lamennais - Le livre du peuple (1838) Le droit est souvent méconnu parce que tout le monde l'habille à sa manière.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) On veut plus de savoir et bien moins de leçons, les droits sans devoirs, le reste sans un rond.
Jean-Jacques Goldman - Plus fort (1984) Le faible invoque le droit pour parvenir à la force ; et arrivé là, il finit par employer celle-ci à anéantir le droit.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Il n'y a pas de droit qui n'impose un devoir.
Nicolas Massias - Les pensées et réflexions morales (1848) Tous ceux qui me jugent mal ont perdu tout droit sur mon cœur.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 avril 1880. La résistance à l'affection blesse le sentiment du juste ; mais la résistance est un droit.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 8 septembre 1879. Les manchots eux-mêmes ont le droit de prendre en main leur sexualité !
Pierre Desproges - Vivons heureux en attendant la mort (1983) Laissons le droit de juger à celui qui seul sait lire dans les cœurs.
Pierre Choderlos de Laclos - Les liaisons dangereuses (1782) La force ne fait pas le droit.
Jean-Jacques Rousseau - Du contrat social (1762) Il y a des femmes qui non pas le droit d'être laides.
Henri de Régnier - Lui, ou les femmes et l'amour (1928) Un enfant droit, ce n'est pas bien amusant ; un bossu, c'est plus gai.
Victor Hugo - L'homme qui rit (1869) Il n'y a pas un homme qui ait le droit de mépriser les hommes.
Alfred de Vigny - Journal d'un poète (1835) Chacun de nous a un droit égal de dire son mot.
Jean-Baptiste-René Robinet - De la nature (1761) Le droit est la face égoïste de la justice, le devoir en est la face généreuse et dévouée.
Henri Lacordaire - Les conférences de Notre-Dame de Paris (1848) Quand le droit n'est pas la force, il est le mal.
Oscar Wilde - Les intentions (1891) La vérité, c'est un regard qui va droit à l'âme.
Romain Rolland - La vie de Tolstoï (1911) Un délit généralisé devient bientôt un droit.
Gustave Le Bon - Les aphorismes du temps présent (1913) La vie heureuse est celle qui a pour base un jugement droit et sûr.
Sénèque - La vie heureuse - env. 58 ap. J.-C. Les hommes sont en droit d'attendre des bienfaits les uns des autres, mais le seul que l'on puisse espérer, c'est de ne pas recevoir de mal.
Mocharrafoddin Saadi - Le jardin des roses - XIIIe siècle. Quiconque peut tout a droit de tout vouloir.
Thomas Corneille - La mort de l'empereur Commode, III, 1 (1657) Si l'hospitalité est une éthique, comment en faire un droit ?
Tahar Ben Jelloun - Hospitalité française (1984) Un droit n'est jamais que l'autre aspect d'un devoir.
Jean-Paul Sartre - La nausée (1938) Il y a bien un droit du plus sage, mais non pas un droit du plus fort.
Joseph Joubert - De la liberté, de la justice et des lois, IV (1866) Le droit est le souverain du monde.
Mirabeau - Des lettres de cachet (1780) Le droit doit être respecté par tous et chacun.
Alice Parizeau - Mais comment tuer le dogme (1989) La force ne prime pas le droit, mais le droit ne se démontre que par la force.
Gustave Le Bon - Incertitudes de l'heure présente (1924) Où est le droit il n'y a plus d'affection.
Paul Claudel - L'otage, I, 2 (1911) Que chacun rêve, rêve sans trêve, c'est son droit.
Charles Trenet - paroles de Chacun son rêve (1945)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :