Les 99 pensées et citations sur principes :
Il est deux principes qui peuvent suffire au bonheur de l'homme : la santé et l'honneur.
Les sectaires sont à cheval sur les principes comme sur une licorne.
Je suis comme du caoutchouc, de la terre glaise, je suis malléable, je n'ai pas de caractère, pas de morale, pas de principes, pas de personnalité.
L'absence des principes moraux ou religieux dans les familles est comme une tache qui s'étend aux générations suivantes.
Par principe, je suis toujours en retard. La ponctualité est une voleuse de temps.
Je n'aime pas les principes. Je préfère les préjugés.
Je préfère les personnes aux principes. Et je préfère les personnes sans principes à toute autre chose.
Principes sans esprit, papillon sans ailes !
L'esprit est à la vérité du principe ce qu'est l'huile aux roues fer.
Tout principe mal appliqué produit le contraire du but pour lequel il a été créé.
L'esprit est au principe ce que sont les ailes au papillon. Sans ses ailes, le papillon n'est qu'une chenille.
L'esprit c'est la lumière ; le principe n'en est que le réflecteur.
Le principe de l'amour poussé à l'excès, sans la raison de l'esprit, entraîne à des crimes que la haine intelligente évitera sagement.
Il est plus facile d'ôter la vie à un homme que de triompher de ses principes.
C'est un principe doublement fécond que celui des causes finales : les sciences naturelles lui ont dû de belles découvertes, et la philosophie ou la théologie de solennelles puérilités.
On s'absout de ne pas mettre sa conduite au niveau de ses principes en considérant combien ils sont élevés.
Il est bon d'avoir des principes sur ce qui en vaut la peine, mais il est ridicule d'en avoir sur des choses insignifiantes et dérisoires.
À force de répéter une blague, elle devient un principe. La vérité est un régal pour amateurs éclairés, pour esprits supérieurs et inoffensifs. Le commun des hommes a besoin de préceptes arbitraires, de maximes morales rigides.
Tout homme qui ne met pas sa vie intime en accord avec les principes qu'il expose ou les conseils qu'il donne est un hypocrite ou un maniaque auquel il faut tourner le dos.
Une conscience sans principes est une glace sans tain, qui laisse tout passer et ne caractérise rien.
Fermement campé sur tes principes, cherche encore à élargir ton indulgence.
Les institutions doivent favoriser tout le monde, mais l'esprit qui les dicte ne doit être assis que sur un seul principe.
Pour être digne de créer l'enthousiasme, il faut avoir des principes arrêtés ; choisir une bannière, et vaincre ou mourir avec elle.
Sans principes fermes, les instincts antimoraux, une fois mis en mouvement par les impressions du dehors, nous domineraient impérieusement. Tenir ferme à ses principes, les suivre en dépit des motifs opposés qui nous sollicitent, c'est ce que l'on appelle se posséder soi-même.
Bien que les principes et la raison abstraite ne soient nullement la source primitive ou le premier fondement de la moralité, ils sont pourtant indispensables à la vie morale ; c'est comme un réservoir alimenté par la source de toute moralité, mais qui ne coule pas à tout instant, qui se conserve et au moment utile peut se répandre là où il faut.
Les principes sont des points de refuge, où l'homme se gare de la passion.
Une fille légère, sans principes, trop facile, ses parents sont en peine de la caser.
Le premier principe de la politique réaliste est qu'en politique il n'y a point de principes, qu'il n'y a que des occasions, que les occasions sont fugitives, qu'il faut les prendre aux cheveux ; que, si on les laisse échapper, elles ne reviennent jamais.
Chez les esprits droits et logiques, tout principe engendre ses conséquences : l'action naît de la pensée ; c'est l'arc d'où part la flèche.
Agir sans principe, c'est consulter sa montre après avoir placé l'aiguille au hasard.