Les 80 pensées et citations sur justifier :
Le soupçon est un crime que l'innocence même ne peut justifier.
Il est moins honteux de convenir de ses torts que de chercher à les justifier.
C'est un rare bonheur quand le lendemain justifie la veille. Le lendemain vous ouvre les yeux, en vous fermant le cœur parfois.
En fait de justifications le monde n'admet que celles qui sont simples et catégoriques. On est perdu s'il faut entrer en explications.
Un homme d'honneur ne fait jamais rien qui ne soit digne d'être fait en public ; soit qu'il ait des témoins ou qu'il n'en ait pas, sa présence le justifie partout des reproches qu'on lui pourrait faire.
Je ne m'intéresse pas au journalisme. Son existence ne se justifie que par le grand principe darwinien de la survivance des espèces les plus vulgaires.
Les philosophes ont moins de peine à expliquer toutes les doctrines qu'à en justifier une seule.
Si mal distribuées que soient les croix d'honneur, il y en a au moins une de justifiée pour chaque décoré : la sienne.
Une œuvre réussie porte en soi toute sa justification, toute sa philosophie, toute sa glose. Seules les œuvres ratées suscitent les bavardages, avec lesquels on tâche de suppléer à leur insuffisance.
Pourquoi chercher à se justifier ? Rien ne désarme mieux que de savoir dire : J'ai eu tort.
Que tout soit dépourvu de consistance, de fondement, de justification, j'en suis d'ordinaire si assuré, que, celui qui oserait me contredire, fût-il l'homme que j'estime le plus, m'apparaîtrait comme un charlatan ou un abruti.
Un esprit qui se contente d'une expression insuffisante par pure défaillance et par paresse ne tardera pas à vouloir justifier par amour-propre ce qu'il avait d'abord accepté par langueur.
Toute crainte doit être réprouvée quand la crainte n'est pas justifiée par un examen de la raison.
Batailler toujours m'est à charge ; me justifier m'excède, m’accuser aussi. On me prend comme je suis au lieu de s'obstiner à me vouloir comme on le désire.
Le cœur suffit pour comprendre et pour justifier la plupart de nos résolutions et de nos actes, comme il a suffi pour les inspirer.
Qui parle pour la bonne cause ne saurait mentir ; la fin justifie les moyens.
Je suis insupportable parce que je suis incompréhensible, et incompréhensible parce que je ne me justifie pas à tout venant et n'accorde pas à la frivolité le droit de me juger, et dédaigne les méprises sur mon compte lorsqu'elles sont volontaires.
L'obstination c'est la volonté s'affirmant sans pouvoir se justifier, c'est la persistance sans motif plausible, c'est-à-dire raisonné et désintéressé, c'est la ténacité de l'amour-propre.
Les femmes, bonnes ou mauvaises, peuvent, s'il le faut, feindre des sentiments. Mais alors même qu'elles mentent aux hommes, elles ne se mentent pas à elles-mêmes. Elles sont conscientes ; elles savent qu'elles ont tort. L'homme, lui, veut à tout prix trouver des raisons morales pour justifier ses plaisirs.
On ne cherche pas à justifier ce qu'on aime, on aime.
Quand on veut justifier une mauvaise action, on trouve toujours de bons arguments.
Tout peut se justifier, l'essentiel est de bien savoir ce qu'on veut, et d'accepter d'avance les conséquences de ses actions, par la raison que toute action décisive a ses inévitables conséquences, et qu'une fois engagés ce n'est plus nous qui tenons notre vie, c'est elle qui nous tient.
Ah ! vous autres hommes, vous avez des yeux bien étranges, vous leur faites voir ce que vous voulez ; ce sont de faux témoins qui mentent impudemment pour justifier vos infidélités.
Il est des esprits qui emploient leur subtilité à trouver de bonnes raisons pour justifier les cas les plus injustifiables. On en voit d'autres qui méprisent la grosse morale terre à terre des honnêtes gens ; ils la mettent à l'alambic, et leurs maximes quintessenciées les autorisent à s'accorder de petites licences que le commun des martyres se refuserait.
Nous comprenons tout, mais à force de tout comprendre nous avons tout expliqué ; et à force de tout expliquer nous en sommes venus à tout justifier. Nous sommes trop intelligents.
Un homme fautif se torture bien souvent la cervelle pour fournir des justifications.
Quand les moyens employés sont honnêtes, ils n'ont pas besoin de justification.
Les fausses interprétations sont regrettables, c'est de la force perdue. C'est quand on a le cœur pesant devant une croix pressentie, qu'il est pénible d'avoir à se justifier et à s'expliquer. Le fait d'une accusation mal fondée met de mauvaise humeur.
Quand on fait de la polémique, il faut répondre à côté. Surtout si on vous accuse, et davantage encore si l'accusation est fausse. Bref ne jamais se justifier sur l'essentiel.
Mieux avouer et reconnaître sa faute que de vouloir la justifier ou la soutenir.