L'absent dont on ne remarque pas l'absence a bien fait de s'en aller,
Parle de tes amis absents à ceux qui sont présents afin de leur faire voir que tu ne les oublies pas eux-mêmes quand ils sont éloignés de toi.
La médisance commence toujours par louer un absent qu'elle veut offenser.
Absent : Personne possédant un revenu qui a eu la prévoyance de se retirer de la sphère de l'exaction.
Que la chambre d'un absent est triste ! On le voit partout sans le trouver nulle part. Voilà ses souliers sous son lit, sa table encore toute garnie, ses livres que qu'il lisait avant de s'endormir, et moi qui t'embrassais, te touchais, te voyais. Qu'est-ce que ce monde où tout disparait ?
Absentéisme scolaire : Il ne serait pas humain de poursuivre des parents qui n'arrivent déjà pas à rattraper leurs enfants.
C'est surtout dans les cercles du beau monde que les absents ont toujours tort ; on ne parvient à imposer silence aux médisants qu'en répondant à leurs méchants propos par un front impassible et une contenance assurée.
Il y a une sorte de lâcheté à se moquer de ceux qui sont absents.
On dit que les absents ont toujours tort. Je trouve qu'ils ont souvent raison. Que de gens qui semblent plus aimables de loin que de près !
On dit facilement du mal des absents ; et on en laisse dire plus facilement encore, parce qu'on ne parait pas responsable.
Être inquiet d'un absent, c'est souffrir au hasard ; à toutes les autres angoisses vient s'ajouter la peur de ne pas craindre le plus à l'heure du plus grand danger.
Il y a autant de lâcheté à condamner un absent que de courage à formuler un reproche en face ; mais la lâcheté est si générale, qu'il est d'usage de ne cacher son mépris qu'à celui qui l'inspire.
Absent, je ne te quitte pas ; tous tes discours, je les devine. Je compte tes soins et tes pas ; ce que tu sens, je l'imagine.
Il est toujours présent, celui qui, même absent, peut se venger.
L'absent dont on ne remarque pas l'absence a bien fait de s'en aller.
Si je me cache, on me cherche. Si je me montre, on m'évite. Je dois donc m'arranger, partout où je me trouve pour avoir l'air absent.
La conversation exige qu'on y soit présent tout entier ; la plupart des hommes sont absents d'eux-mêmes.
En politique, nous passons le plus clair de notre temps à parler des absents, il arrive que leur présence n'y change pas grand-chose.
Le tact est ce qui remplace le mieux l'esprit absent.
La mémoire souvent, ainsi que la distance, grandit l'objet absent dans l'optique du cœur. Les amours séparés retrempent leur vigueur dans les doubles regrets de leur double existence.
La vie groupe les êtres, mais si Dieu est absent, la suite des jours les sépare.
Plus vite que les morts les absents disparaissent.
J'admire les êtres qui défendent les absents, et qui ne veulent que le bien avec un désintéressement personnel et une chaleur de cœur qui sont une des plus belles formes de la charité.
Quel est le plus grand tort d'une dame de compagnie ? D'occuper la place d'êtres rêvés ou absents.
On dit que les absents ont tort. — Oui, sans doute, ils ont tort : Tort de craindre sans cesse, tort de se défier de la puissance du souvenir, tort de croire que l'absence est contre eux et que la présence réelle est la vraie présence. Oublier quelqu'un qui est là, cela se conçoit ; il se conçoit même que souvent on y tâche ; mais oublier l'absent, oublier cet être impalpable et commode qui ne résiste point, qui ne combat pas, qui ne tient point de place, qui sait être, au gré de mon cœur, partout ou nulle part, qui m'apparaît comme je veux, qui disparaît comme je l’entends ; oh ! absent, comment peux-tu le croire possible ? Ne sens-tu donc pas que mon souvenir aux longs bras t'embrasse d'un bout du monde à l'autre ? Je ne t'ai pas, tu n'es point-là, tu me manques, tu es mon désir peut-être, et tu te crois oublié ! — Va-t'en donc à ton tour, et tu verras, — tu verras si de loin l'on oublie !
Comme l'on sent l'isolement, le déracinement, sitôt qu'on a besoin des gens pour quelque chose ! Je ressens cette mélancolie de l'abandon, cette angoisse de la solitude, ce regret de la santé et de l'indépendance, qui font soupirer les malades dans leur chambre ou leur fauteuil. Les amis sont toujours absents quand on aurait besoin d'eux... Tout fuit : Dieu demeure.
Que je n'y sois pas invité ne veut pas dire que j'en sois absent.
Il y a des absents sans retour. Des effacés au souvenir du monde.
Le con absent est de tous les cons le plus angoissant. Car on lit sa connerie dans son absence, et elle vous excite ; pourtant il est difficile de l'identifier en toute objectivité.
La vie passe trop vite, c'est l'allure qui nous fait vivre. Nous nous devons de penser aux absents en les glorifiant, mais nous nous devons bien plus aux vivants en les soutenant et en les faisant vivre.
Les absents ont toujours tort.
L'oubli pour l'absent est une loi inévitable ; lui aussi t'oubliera.
Les présents nous traitent fort bien, mais il n'en est pas de même des absents.
L'éloge des absents se fait sans flatterie.
On est avec son propre passé comme avec les absents ; on oublie ce qu'on a été ; il ne demeure dans le souvenir qu'une caricature, sur laquelle on évite de jeter les yeux car elle ne restitue que ce qui était ridicule, outré, dont on a honte, qu'on voulait ôter de sa mémoire.
Un homme d'honneur ne supporte pas que l'on puisse outrager son ami absent.
L'amant est-il absent, un autre le remplace.
Il faut compenser l'absence par le souvenir : la mémoire est le miroir où nous regardons les absents.
L'oubli des absents, est toujours vainqueur, ou l'œil n'est pas, n'est plus aussi le cœur.
Le souvenir d'un être absent s'allume dans les ténèbres du cœur ; plus il a disparu, plus il rayonne.
La plus grande fatigue est d'être absent, sans intérêt à ce qu'on fait.
L'écriture est le langage de l'absent.
L'homme absent, la nature est stérile.
Les absents n'ont tort que dans les cœurs ingrats et lâches.
Je combats toujours pour les absents, pour la cause vaincue, pour la vérité ou la portion de vérité négligée ; c'est-à-dire que je cherche à compléter chaque thèse, à faire le tour de chaque problème, à voir chaque chose de tous les côtés possibles.
Être absent, c'est être injurieux.
Écrire, c'est parler à l'absent, à celui qui s'éloigne un peu plus chaque jour.
Qui est absent, tous les maux craint ou ressent.
L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum ; mais qu'il est doux et suave !
Pour l'amant absent, il n'est soupçon qui ne le poursuive ni crainte qui ne l'assiège.
Absent : Particulièrement exposé à la dent du dénigrement ; diffamé ; entièrement dans son tort ; supplanté dans la considération et l'affection d'autrui.
L'absent s'éloigne davantage chaque jour