Les citations sur cause.
1 — Notre citation favorite sur les causes :
On ne peut être heureux que sans cause, les causes n'étant jamais des causes de bonheur, disait
Vladimir Jankélévitch . Un historien, écrivain et romancier français, César Vichard de Saint-Réal (1643-1692), a écrit :
L'opinion est la plus puissante de toutes les causes qui déterminent l'homme, et la source la plus féconde de ses erreurs et de ses illusions : Tout le monde en convient, et personne ne s'en défait.
2 — Les 75 citations et pensées sur le thème : Cause.
Dieu est la première de toutes les causes, la cause des causes, la souveraine cause, la cause universelle.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Chaque chose est bien ordonnée quand elle est soumise aux causes supérieures qui doivent dominer sur elle par leur naturelle condition.
Jacques-Bénigne Bossuet - Les pensées et maximes inédites (1704) Nul n'est bon juge ni mauvais avocat dans sa propre cause.
Joseph Roux - Les nouvelles pensées (1887) La sotte idée des causes finales fait croire à l'homme que tout dans la nature a été fait pour lui, tandis que pour s'y maintenir, durant sa courte existence, il lui faut lutter, ruser, conquérir, dompter... — vaincre et mourir !
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Tout fait a une cause ; tout acte a un motif.
Georges Renard - L'homme est-il libre ? (1881) On n'a jamais l'air juste quand on défend sa propre cause.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 janvier 1876. C'est un principe doublement fécond que celui des causes finales : les sciences naturelles lui ont dû de belles découvertes, et la philosophie ou la théologie de solennelles puérilités.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) À entendre de maladroits défenseurs d'une cause, on est tenté de passer à l'ennemi.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La bonne humeur gagne mieux une cause que la mauvaise.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) On fait souvent bien du tort à la cause que l'on aime, par la manière dont on la sert ou la manière dont on la défend.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Les meilleures causes ont une prédilection pour les mauvais arguments.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Il entre sûrement un peu de vanité dans l'amour des causes perdues.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Les seules causes qui meurent sont les causes pour lesquelles on ne meurt pas.
Louis Veuillot - Çà et là, Dans la montagne (1860) Dieu se rit des hommes qui se plaignent des effets dont ils chérissent les causes.
Jean d'Ormesson - La création du monde (2006) Savoir, ce n'est pas constater les effets, c'est connaître les causes.
Jean d'Ormesson - La création du monde (2006) J'aime les causes perdues, plus poétiques pour moi que les causes victorieuses.
Jean Dutourd - Le vieil homme et la France (1994) On s'allie toujours à une cause noblement et franchement défendue ; tandis qu'on déserte même une cause amie, lorsqu'elle est conduite par la sottise et la lâcheté.
Louis-Napoléon Bonaparte - Les œuvres de Napoléon III (1854-1869) Une cause n'a pas besoin d'être juste pour qu'on meure pour elle.
Jean Dutourd - Le Feld-Maréchal von Bonaparte (1996) Le mensonge et la fourberie compromettent ou déshonorent toute bonne cause.
Jean-Baptiste Sébastien Krantz - Les préceptes et proverbes (1895) Ce qu'on nomme les petites choses, c'est la cause des grandes, car c'en est le commencement, l'embryon ; et le point de départ des existences décide ordinairement de tout leur avenir. Un point noir est le début d'une gangrène, d'une révolution, un point sans plus.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 mars 1868. La fin de toute cause est toujours suivie de celle de son effet.
Joséphine de Sartory - Les pensées fugitives (1805) Il est en l'homme une disposition qui le porte à chercher la cause de ses misères dans les choses ou dans les êtres qui lui sont proches.
Honoré de Balzac - Le contrat de mariage (1835) Qui se borne à l'effet sans posséder la cause peut se chauffer au feu mais ne l'allume pas.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 novembre 1877. Hélas ! que de peines inutiles nous nous imposons, et souvent la première cause de nos mouvements, de notre tentative, de nos actions, c'est la crainte de l'ennui.
Johann Georg Zimmermann - Les réflexions sur la solitude (1756) Les bonnes causes inspirent ceux qui les défendent.
Euripide - Hécube - Ve s. av. J.-C. Il y a des dispositions, où tout devient cause, et les événements les plus involontaires ont des résultats qui font supposer la complicité où il n'en existe point.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) On aime sans motif, et on désaime sans cause.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 18 novembre 1869. C'est souvent un crève-cœur de voir une éloquence puissante au service d'une cause sans avenir.
Tristan Bernard - Le compagnon du Tour de France (1935) L'amour n'a d'autre cause que lui-même, ni d'autre fruit : Son fruit, c'est d'aimer.
Saint Bernard de Clairvaux - L'amour par lui-même - XIIe s. On connaît toujours trop les causes de sa peine, mais on cherche parfois celles de son plaisir.
Sully Prudhomme - Les solitudes, Les joies sans causes (1869) La loi est un concept de cause, un mélange de force et de pensées.
Novalis - Les grains de pollen (1798) Là où une cause quelconque produit un bon effet sans le secours de la loi, la loi est inutile.
Nicolas Machiavel - Les discours sur Tite-Live (1512-1517) Lorsque les causes sont connues, il n'y a que les sots qui ne savent pas prévoir les effets.
Ferdinando Galiani - Lettre à M. Suard, le 30 juin 1770. Quand la cause est mauvaise, il n'est pas de bon avocat.
Étienne Vigée - Ninon de Lenclos (1797) Les grandes réussites ont parfois de modestes causes et des hommes éblouirent l'univers, qui ne voulaient qu'étonner leur voisin.
Maurice Chapelan - Main courante (1957) Servir involontairement la cause qu'on veut trahir, cela se rencontre, et c'est admirable !
Edmond Thiaudière - La décevance du vrai (1892) La bonne cause, c'est toujours la nôtre !
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) Une expression offensante, loin de donner de la force à un argument, fait toujours penser qu'elle s'adresse à l'individu, et non à la cause qu'il défend.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) On peut juger une cause en regardant quels hommes la défendent.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Le hasard est l'enchaînement des effets dont nous n'apercevons pas les causes.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :