Les 68 pensées et citations sur compagnie. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur compagnie :
On peut avoir une sincère amitié pour quelqu'un et ne pas aimer sa compagnie ; de même, il y a des gens dont la compagnie nous plaît et pour lesquels nous ne nous sentons aucun penchant d'amitié.
Les retraités décalés : Ceux qui se consolent difficilement d'avoir dû troquer la compagnie des collègues contre celle d'un conjoint qu'ils ne voyaient pas depuis quarante ans avant l'heure du dîner et qui vérifient durement la justesse de la théorie selon laquelle chaque couple dispose au départ d'un capital d'amour, de tendresse puis de patience sur lequel il convient de ne pas trop tirer de chèques de peur que le compte ne se retrouve à découvert.
Une supériorité affectée déplaît en compagnie.
La seule compagnie qui en vaille la peine, c'est la sienne propre.
La mauvaise compagnie est pareille au chien qui salit le plus ceux qu'il aime le mieux.
Se trouver en mauvaise compagnie m'a toujours paru devoir être un des plus grands châtiments de l'enfer.
On propose parfois le mariage comme un échange de service : la tranquillité et l'aisance pour la femme, une compagnie pour le mari, à passer ses soirées à lire.
Plus j'avance dans la vie et plus je me sens convaincu que le bon choix d'une compagne importe non seulement au bonheur intérieur et à la tranquillité de l'existence, mais influe encore singulièrement sur toutes les actions de l'homme extérieur. Quand tous les jours, en rentrant chez soi, on y retrouve l'élévation de cœur, la sincérité des sentiments, la pureté des motifs et l'énergie du bien, la santé de l'âme se fortifie chaque jour dans celle atmosphère domestique ; et l'on se trouve toujours plus fort, quand il faut aller se mêler à toutes les petites et mauvaises passions du monde.
Animaux : Sont généralement de meilleure compagnie que leurs maîtres. Leurs vrais amis se amis se reconnaissent au fait qu'ils les font voyager dans des paniers inconfortables ou des cages mal aérées.
On n'est jamais seul avec l'imagination, souvent même elle convie autour de vous trop nombreuse compagnie.
Avec de bonnes gens voguant de compagnie, on descend doucement le fleuve de la vie.
Je suis arrivé au monde nu comme un ver, c'est ma mère qui me l'a dit, et je m'en irai tout nu, sauf le respect de la bonne compagnie.
La journée paraît longue comme un an quand on n'a pas compagnie.
Le ton de la bonne compagnie consiste à tout dire comme si on ne disait rien.
La bonne compagnie rend à l'esprit le même service que les lois sévères à la presse. Elle lui impose la tenue et le force à la finesse.
Depuis que Serge Gainsbourg en a lancé la mode, la barbe de trois jours ne permet plus de différencier à coup sûr le mâle humain de ses animaux de compagnie.
J'ai choisi d'être nul en maths pour être en bonne et nombreuse compagnie.
Si aimable que soit la compagnie, je n'ai jamais aimé à rester en chemin.
Une idée, cela nourrit, cela désaltère, cela tient chaud en hiver, cela rafraîchit dans les chaleurs, et puis cela a des yeux, une bouche, une langue, cela parle, cela rit, c'est une compagnie.
Les gens de mauvaise compagnie, quand on les touche on se salit les gants ou les mains.
Au diable les femelles ! Il faut être fou pour s'empêtrer d'une pareille compagnie !
Mieux vaut être seul qu'en mauvaise et lâche compagnie.
Être de bonne compagnie avec soi-même commence par le fait d'être de bonne compagnie avec son corps.
La compagnie des gens qui se croient cultivés peut être source d'un ennui de grande qualité.
Attendre quelqu'un, c'est déjà se trouver en sa compagnie.
Il y a des sots si divertissants que leur compagnie m'enchante. Mais quand la sottise est drôle, pourquoi ne pas la considérer comme une façon tout involontaire d'avoir de l'esprit ?
La compagnie des sots est une compagnie peu amusante.
Vivre avec ses souvenirs : C'est, en général, une assez lugubre compagnie !
La mauvaise compagnie est comme la fumée de tabac : vous ne pouvez y rester longtemps sans en emporter l'odeur.
Dans le monde être de bonne compagnie est bien plus important que d'être irréprochable.