Qu'y a-t-il de plus difficile à dire ? — Je ne t'aime plus.
A quel moment de la vie pour vous est-on le plus sincère ? — Au moment où on ne sait plus ce qu'on dit.
Dieu, ce monosyllabe de quatre lettres, ne veut rien dire et il signifie tout.
On ne juge jamais un homme sur ce qu'il n'a pas dit, mais on le juge souvent favorablement parce qu'il ne dit rien.
Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant, l'esprit rassasié le rejette à l'instant.
Si une femme peut dire beaucoup de choses à son confident, elle ne lui dit jamais tout.
Il y a plus de gens qui disent ce qu'ils ne pensent pas que de ceux qui pensent ce qu'ils disent.
Qui a des choses désagréables à dire, mieux vaut les dire en toute franchise.
Dans certaines occasions, dire ce qu'on pense est plus qu'un devoir : c'est un plaisir.
C'est absolument monstrueux cette manie qu'ont les gens, de nos jours, de dire dans votre dos des choses absolument et entièrement vraies !
Ce qui est trop n'est plus bien : craignons d'en dire trop nous-même.
Les femmes ont une façon de tout dire qui ne dit rien et une façon de ne rien dire qui dit tout.
On appelle mal élevé l'homme qui dit tout haut ce que chacun pense tout bas.
Il y a des gens qui disent ce qu'ils pensent. Il y en a qui finissent par penser ce qu'ils disent.
Soyez aimable, non pas en disant ce que vous ne pensez pas, mais en tâchant de penser ce qu'il peut faire plaisir que vous disiez.
Tâchons de ne penser des autres que ce que nous pouvons leur dire en face.
Je le dis comme je le pense sans être assuré de bien le penser et de bien le dire.
Dire n'importe quoi et attendre la contradiction est le dandysme de la conversation.
Les bavards sont ceux qui parlent pour ne rien dire.
Quand on ne peut dire tout ce qu'on a sur le cœur, on ne dit plus ce qu'on a dedans.
Qui sait ce qu'on doit taire vaut bien celui qui sait tout dire.
Il faut se taire en tout genre quand on n'a rien de nouveau à dire.
Il faut parler pour dire, et non pas dire pour parler.
On ne dit tant de mal des femmes que parce qu'on en pense trop de bien, et l'on ne fait semblant de les haïr que par crainte de trop laisser voir qu'on ne peut s'empêcher de les aimer.
Il est des choses qu'on peut savoir à trois et qu'on ne peut se dire qu'à deux.
Quand on ne dit que ce qu'il faut, on parle peu et on parle bien.
On peut, on doit tout dire, quand on sait tout dire.
Certaines manières de dire ne sont que des façons de ne pas parler.
Quand vous n'avez rien d'intéressant à dire, ne dites rien, c'est tellement plus agréable.
Il est meilleur de ne rien dire, que ne pas dire ce qu'il faut.
Le silence est le chant du cygne des gens qui n'ont rien à dire.
L'homme chante quand il n'a plus rien à dire.
J'avais besoin de l'âge pour apprendre ce que je voulais savoir, et j'aurais besoin de la jeunesse pour bien dire ce que je sais.
On a le dédain du dire quand on sait agir.
Il est des gens qui disent : « J'aime ! » comme s'ils avaient un vomitif dans l'estomac.
Quand on a trop à dire, on ne dit rien.
Tout ce qui est dit n'est plus à nous et ne peut plus, hélas ! le redevenir.
Il y a toujours un de ces sales matins, où l'on se dit que l'amour ça sert à rien.
On est généralement plus content d'avoir dit la vérité que de l'avoir entendue.
Il y a de ces choses qu'on dit pour qu'elles ne nous soient jamais redites ; c'est à l'amitié de les sentir et de les respecter.
Il y a des gens qui, au lieu d'écouter ce qu'on leur dit, écoutent déjà ce qu'ils vont dire.
Les gens qui ont beaucoup à dire vont droit à l’essentiel. C'est-à-dire aux idées, pensant avec raison que les idées ont un style par elles-mêmes et que c'est perdre son temps que de créer un instrument quand il en existe déjà un.
Il y a une certaine façon de dire les choses qui n'est pas précisément la correction grammaticale, qui n'est pas non plus l'art proprement dit, mais qui tient de l'une et de l'autre. C'est un je ne sais quoi qu'on ne peut ni définir ni enseigner, qui se prend, sans qu'on s'en doute, dans le commerce intime des grands écrivains ; c'est ce qu'on pourrait appeler le bon air de la littérature.
Celui qui dit aisément ce qu'il sait dit tout aussi aisément ce qu'il ne sait pas.
Les diseurs de vérités philosophiques sont trop souvent des sots.
Ce qu'on tait vaut souvent mieux que ce qu'on dit.
Se fier sur le qu'en dira-t-on, pour s'informer, est chose insuffisante et incomplète.
N'ayez pas honte de dire ce que vous n'avez pas honte de penser.
Dix raisons ne me suffisent pas pour dire oui ; une seule est assez pour dire non.
Chacun trouve à redire en autrui ce qu'on trouve à redire en lui.
Chose bien dite n'a réplique ni redite?