On dit bon nombre de paroles oiseuses quand on veut parler sans avoir rien à dire.
Qu'y a-t-il de plus difficile à dire ? — Je ne t'aime plus.
A quel moment de la vie pour vous est-on le plus sincère ? — Au moment où on ne sait plus ce qu'on dit.
Dieu, ce monosyllabe de quatre lettres, ne veut rien dire et il signifie tout.
On ne juge jamais un homme sur ce qu'il n'a pas dit, mais on le juge souvent favorablement parce qu'il ne dit rien.
Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant, l'esprit rassasié le rejette à l'instant.
Si une femme peut dire beaucoup de choses à son confident, elle ne lui dit jamais tout.
Il y a plus de gens qui disent ce qu'ils ne pensent pas que de ceux qui pensent ce qu'ils disent.
Qui a des choses désagréables à dire, mieux vaut les dire en toute franchise.
Dans certaines occasions, dire ce qu'on pense est plus qu'un devoir : c'est un plaisir.
C'est absolument monstrueux cette manie qu'ont les gens, de nos jours, de dire dans votre dos des choses absolument et entièrement vraies !
Ce qui est trop n'est plus bien : craignons d'en dire trop nous-même.
Les femmes ont une façon de tout dire qui ne dit rien et une façon de ne rien dire qui dit tout.
On appelle mal élevé l'homme qui dit tout haut ce que chacun pense tout bas.
Il y a des gens qui disent ce qu'ils pensent. Il y en a qui finissent par penser ce qu'ils disent.
Soyez aimable, non pas en disant ce que vous ne pensez pas, mais en tâchant de penser ce qu'il peut faire plaisir que vous disiez.
Tâchons de ne penser des autres que ce que nous pouvons leur dire en face.
Je le dis comme je le pense sans être assuré de bien le penser et de bien le dire.
Dire n'importe quoi et attendre la contradiction est le dandysme de la conversation.
Les bavards sont ceux qui parlent pour ne rien dire.
Quand on ne peut dire tout ce qu'on a sur le cœur, on ne dit plus ce qu'on a dedans.
On n'a rien dit tant qu'on n'a pas tout dit.
Il faut peut-être ne dire aux femmes que ce que l'on veut qui soit répété.
Celui qui, possédant à un degré éminent le talent de l'élocution, se complaît dans la construction de ses phrases, et est en admiration devant la beauté de ses expressions, est capable de parler pendant fort longtemps sans rien dire.
Il est des gens plus occupés de ce qu'ils pensent que de ce que disent les autres, et d'autres plus portés à écouter ce qu'ils disent qu'occupés à penser à ce qu'ils ont à dire.
Qui sait ce qu'on doit taire vaut bien celui qui sait tout dire.
Il faut se taire en tout genre quand on n'a rien de nouveau à dire.
L'empressement que chacun met à vouloir parler montre assez qu'il pense que ce qu'il va dire vaut mieux que ce que peuvent dire les autres.
Il faut parler pour dire, et non pas dire pour parler.
On ne dit tant de mal des femmes que parce qu'on en pense trop de bien, et l'on ne fait semblant de les haïr que par crainte de trop laisser voir qu'on ne peut s'empêcher de les aimer.
Quand on n'a plus rien à se dire, on parle de communication.
Penser toujours ce qu'on dit est un devoir, mais dire toujours ce qu'on pense est un travers.
Il y a moyen de tout dire, mais il faut beaucoup de tact pour tout dire impunément.
Il est des choses qu'on peut savoir à trois et qu'on ne peut se dire qu'à deux.
Dis-moi ce que tu vois et je te dirai ce que c'est.
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.
Si on ne dit pas ce qu'on pense au moment où on le pense, on ne pensera plus ce qu'on dit au moment où on le dira.
Dire oui à tout sans réticence ni crainte, c'est pratiquer la vertu d'abandon.
Quand on ne dit que ce qu'il faut, on parle peu et on parle bien.
Le sublime oratoire, c'est l'art de tout dire dans un pays où il est défendu de dire.
Une femme sait taire ce qu'il lui importe de cacher ; un homme dit souvent ce qu'il devait taire.
Qui dit à tout le monde « je n'aime plus », aime encore.
On peut, on doit tout dire, quand on sait tout dire.
Certaines manières de dire ne sont que des façons de ne pas parler.
Quand vous n'avez rien d'intéressant à dire, ne dites rien, c'est tellement plus agréable.
Il est meilleur de ne rien dire que ne pas dire ce qu'il faut.
Le silence est le chant du cygne des gens qui n'ont rien à dire.
L'homme chante quand il n'a plus rien à dire.
« On dit » et « peut-être » sont les deux huissiers de la médisance.
Qui ne dit rien, c'est qu'il n'a rien à dire.
Chose bien dite n'a réplique ni redite?