Désirer l'infini, c'est ignorer les bornes du fini.
Qu'est-ce que l'infini ? — En chaque chose la suppression de ses bornes.
L'infini est le secret des grandes mélancolies.
Les plus profondes méditations sur l'infini ne mettront jamais l'homme à un doigt plus près de la vérité d'au-delà de la tombe ; mais elles lui feront du moins sentir le néant, le vide absolu des hypothèses les plus accréditées. De chaque système, et par ce seul fait qu'il a été conçu dans un cerveau humain, l'homme de bonne foi dira : Ce ne doit pas être cela.
Qu'est-ce qu'une jolie dévotion ? — Enjoliver Dieu ! Il est l'infini ou il n'est rien.
L'homme est le point d'intersection où le fini et l'infini se rencontrent.
Tout amour qui ne peut pas être conçu comme une éducation infinie n'est pas le bon.
L'amour est le mobile de la vie. Il le faut infini et sûr de son objet pour satisfaire une âme qui connaît le désabusement et ne se fie plus à ses illusions.
La vue simple de l'infini est encore préférable à toutes les profondeurs de la science, puisque les profondeurs de la science sont bornées par l'ignorance humaine.
Le temps infini est une minute entre deux miracles.
Le beau absolu, c'est l'infini ; le beau relatif, c'est la recherche de l'infini.
L'infini seul est définissable, car il ne change jamais. C'est Dieu ! Mais on ne peut définir le fini. Voyez l'homme, à peine défini, il change de forme et de pensée.
Je n'aime que les gens qui recèlent un peu d'infini.
La distance de la vie à la mort, qui nous paraît toujours infinie, est souvent très courte.
Un homme de mérite ne doit point négliger de le faire paraître jusque dans les plus petites choses. Les zéros seuls n'ont point de valeur par eux-mêmes ; mais s'ils sont précédés d'un nombre, ils le multiplient à l'infini.
Il est dommage que l'infini, d'ailleurs bientôt fini de l'amour, résulte d'une opération qui, pour douce et savoureuse qu'elle soit, n'en est pas moins abjecte et ridicule.
L'infini : Une situation de notre pensée, une valeur purement logique.
L'Infini lui-même n'est qu'une bagatelle pour nous autres humains qui sommes si vite finis.
Une vie peut être comblée et surmenée, mais le temps est extensible à l'infini pour y faire entrer quelqu'un qu'on aime.
L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.
L'infini, dans les œuvres humaines, est une salaison pour l'immortalité.
Il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n'exclut pas l'intensité ; et il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'Infini.
Si l'infini n'avait pas de moi, le moi serait sa borne ; il ne serait pas infini ; en d'autres termes, il ne serait pas. Or il est. Donc il a un moi. Ce moi de l'infini, c'est Dieu.
Nous n'éprouvons tant de plaisir à voir un bas blanc bien tiré sur une jambe bien faite, que parce qu'en exaltant notre imagination, ce que nous voyons la laisse errer à loisir dans le vaste champ de l'infini.
L'espace et le temps peuvent être comparés à deux plans infinis qui se coupent ; le présent est la ligne d'intersection.
Dieu seul peut faire choses infinies.
Les préjugés s'établissent promptement et s'enracinent si fort qu'il faut un temps infini pour les extirper, tant notre pauvre espèce est faible et crédule.
La mort, c'est l'élargissement dans l'infini.
C'est en éveillant l'idée de l'infini que la contemplation des étoiles, l'aspect du désert et la vue de l'océan élèvent l'âme jusqu'à Dieu.
Mourir, ce n'est pas mourir, c'est quitter l'accessoire pour l'essentiel, le fini pour l'infini.
Tout nombre est zéro devant l'infini.
Comme l'infini disparaît dans la figure du jouisseur ! on n'entrevoit plus l'au-delà, on ne sent que la limite de la jouissance.
L'amour, un drame dont l'enjeu est l'infini et qui oscille longtemps entre un compromis avec la raison et une folie.
Tout est relatif, excepté l'infini.
Dieu aime autant chaque homme que tout le genre humain. Le poids et le nombre ne sont rien à ses yeux. Éternel, infini, il n'a que des amours immenses.
La bonne humeur est le Paradis dont chacun dispose et qu'il peut distribuer à l'entour à l'infini.
L'ordre est la loi éternelle de l'Infini, le grand facteur de l'Univers, la divinité suprême.
Il est des idées qui ressemblent à des traits jaillissant de l'Infini.
Les mondes s'éclipsent devant ce mot : l'Infini.
L'absence contient tout autant d'infini que la présence.