Les citations d'auteurs et de poètes célèbres :
Un voleur prêchant la liberté entend par là la suppression du gendarme et de la prison, qui gênent son industrie. Chacun entend, sous cette même appellation, l'abolition de ce qui le contrarie, que ce soit la croyance d'autrui, la richesse d'autrui, le talent d'autrui, l'existence d'autrui.
La véritable grandeur de la liberté, c'est qu'elle est le moyen sacré, divin, irremplaçable, donné par Dieu à la créature spirituelle pour être capable d'amour.
Le rire ??? C'est, d'abord, la liberté. Parce que, vraiment, je ne connais pas beaucoup de gens qui ont ri en prison.
La France est toujours la même. Semez-y de la liberté, il y poussera de l'arbitraire.
La liberté est à la paix ce que la victoire est à la guerre.
La liberté, c'est le droit d'avoir tort.
La liberté n'entrera profondément, en France, dans les idées et dans les mœurs qu'après que la centralisation aura cessé de créer une nation de fonctionnaires au milieu d'un peuple de contribuables.
Faudra-t-il donc toujours, en France, que la liberté paye pour les fautes du pouvoir ?
La liberté est respectable, mais pourvu qu'elle ne nuise pas à la liberté d'autrui. Je dois vous laisser faire ce qui vous plaira, mais à la condition que rien de ce que vous ferez ne portera atteinte à ma liberté ; car alors en vertu même du droit de la liberté je me verrai obligé de réprimer les écarts de votre liberté, pour protéger la mienne et celle des autres. La société garantit la liberté de chacun, et si un citoyen attaque celle d'un autre, on l'arrête au nom de la liberté.
Si la liberté est la plus noble conquête du citoyen, la femme est la plus belle conquête de l'homme conquis par elle.
Si le bénéfice de la liberté n'était accordé qu'à ceux qui la méritent vraiment, il n'y aurait pas tellement d'hommes pour en jouir pleinement.
Le libre citoyen à part entière est celui qui respecte la liberté de ceux qui ont l'obligeance de respecter la sienne.
Que demanderait-on au monde ? Un peu d'argent et la liberté. Le malheur est qu'il ne peut pas vous donner ensemble l'un et l'autre, et que l'un est trop souvent le prix de l'autre.
Il faut accorder à la femme toute la liberté, toutes les libertés qu'exigent sa nature, son intelligence et ses facultés, une liberté si grande que les hommes, en qui elle n'admire, en général, que la force, seraient eux-mêmes, enfin, délivrés.
La liberté est au-dessus de toutes les richesses.
La liberté suit toujours le sort des lois, elle règne ou périt avec elles.
La vraie liberté est celle qui veut qu'on obéisse aux lois et non aux hommes, qui lie tous les intérêts privés à l'intérêt commun, et qui fait regarder la patrie, non comme une idée abstraite et vaine, mais comme une mère bienfaisante, puissante, chérie et respectée.
La liberté n'a point d'autres bornes que l'honnêteté.
La liberté est le plus grand des biens et le fondement des autres.
La liberté est le droit que la nature a donné à tout homme de disposer de soi, à sa volonté.
De nos jours, la liberté des mœurs se règle un peu sur la liberté de la presse : quand l'une est prohibée, l'autre observe.
Le mot liberté est dans toutes les bouches, l'envie de dominer est dans tous les cœurs.
La vie est courte, et la liberté est le plus précieux des biens.
Il n'y a point de liberté sans lois.
La liberté de la conscience est un droit que tous les hommes ont reçu de la nature avec la vie.
Le respect de la liberté de l'homme fait le long règne de la femme.
La liberté est un état d'esprit, non le fait d'être affranchi de « quelque chose » ; c'est un sens de liberté ; c'est la liberté de douter, de remettre tout en question ; c'est une liberté si intense, active, vigoureuse, qu'elle rejette toute forme de sujétion, d'esclavage, de conformisme, d'acceptation. C'est un état où l'on est absolument seul.
La liberté ne dépend que des mœurs de l'amour de la justice et de l'ordre.
Le secret d'obtenir au moins une partie de la liberté d'un être, c'est de la lui laisser tout entière. La liberté veut être aliénée librement. La jalousie qui exige tout, n'obtient rien. La plus absurde des tyrannies est celle de vouloir se faire aimer par devoir, car tout despotisme enfante la liberté. Avis aux despotes en amour !
À voir comme certaines gens pratiquent la liberté, nous arriverions, si on les laissait faire, à ceci : que chacun serait esclave de la liberté des autres.
Fils de la liberté spirituelle, je me tiens à l'écart de l'oppressive nécessité.
L'amour de la liberté est un sentiment si naturel que de toutes les injustices auxquelles nous sommes si sensibles, la plus cruelle de toutes est celle qui ose attaquer ce reste de liberté que nous ont laissé nos institutions sociales.
On acquiert bien de la liberté en s'isolant, et ce que l'on perd de jouissances frivoles, on le regagne alors en jouissances solides.
La plus grande preuve de la liberté des hommes, c'est le remords.
Pour prix de la liberté que les femmes nous ont ravie, elles nous laissent prendre quelques libertés.
Les passions et la liberté s'excluent l'une l'autre.
La liberté est le fruit de l'intelligence et de l'amour.
Là où la liberté est sans limites, l'insurrection est sans excuses.
L'instruction et la liberté sont les bases de toute prospérité humaine.
La liberté n'est pas la vérité, mais elle est le chemin le plus droit et le plus court qui y mène.