Les 79 pensées et citations sur perte. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur perte :
L'amitié que je ressens pour une femme, c'est celle, déjà, que l'adolescent que je fus ressentait pour la mère de ses amis ; elle est demeurée intacte tout au long de ces années. J'aime l'esprit des femmes.
L'inacceptable pour une mère est de devoir envisager la perte de son fils. C'est la plus grande perte. Elle n'y survivrait pas. Les mères ne survivent jamais à la disparition de leur enfant. Même vivantes, elles sont mortes.
Celui qui abandonne son semblable dans le danger participe à sa perte.
Me consoler de la perte de mon fils ? N'en parlons pas, n'en parlons jamais ; je ne veux pas être consolé. La vie, la destinée, je ne veux rien leur devoir. Je veux souffrir ; je veux pouvoir accuser à mon gré et le sort, et le hasard, et l'existence. Qui pourrait m'empêcher de les maudire ? Que n'ont-ils donné ? C'est une terrible chose que de perdre son fils ; mais ce qui peut être est plus terrible encore, ce sont toutes les pensées qu'une pareille perte vient réveiller dans les abîmes où l'on croyait les avoir enfouies pour toujours.
Il n'est point de moyen plus efficace pour se consoler de la perte de ce qu'on a aimé que de se rappeler à l’esprit le temps qui a précédé sa possession.
Si l'on savait plus sentir, on saurait moins s'instruire ; l'esprit ne s'enrichit que des pertes de l'âme.
Les défaites se vengent, les pertes se réparent, les ruines se relèvent ; il n'y a qu'une décadence irrémédiable : celle de l'homme.
On souffre quelquefois plus de la mort d'une illusion que de la perte d'une réalité.
La perte des illusions est une des plus grandes amertumes de la vie, plus grande peut-être que la perte d'un bonheur réel. Le bonheur perdu reste entier dans nos cœurs et toujours cher. Les illusions envolées ne laissent derrière elles que le regret de la déception, que la douleur de ne plus aimer.
On se console de la perte de ses biens, mais on ne se console jamais d'avoir perdu la douceur des sociétés agréables, et de souffrir l'ennui des importuns.
L'amour peut faire oublier l'amitié, mais non consoler de sa perte.
À la perte de ceux qu'on aime, c'est moins leur vie qui nous échappe que leur mort qui nous envahit.
La seule pensée qui puisse nous consoler de la perte d’un être cher, c'est qu'un jour nous irons les rejoindre, demain peut-être, peut-être même dès aujourd'hui.
Ne comptez point sur la stabilité de votre prospérité, car une seule heure vous sépare peut-être de sa perte.
Combien de temps il se perd à combiner comment on l'emploiera ! Quelle perte !
Disputer avec un sot, c'est une perte de temps et de bon sens.
Si l'on donnait à chacun le choix entre l'anéantissement de l'univers et sa propre perte, je n'ai pas besoin de dire quelle serait la réponse de l'égoïste.
Nous changeons presque toujours à perte le présent contre l'avenir.
On ménage son crédit, son argent, ses amis, la faveur des grands, et l'on prodigue le temps dont la perte est irréparable.
La perte des êtres chéris fixe les consolantes certitudes de la foi.
Toute femme qui pleure devant celui qu'elle aime est proche de sa perte.
Si un vieillard, autour duquel la mort a fait une morne solitude, sentait ses pertes comme on les sent dans la première moitié de la vie, un grand âge serait la plus terrible punition que la Providence pourrait infliger à l'homme.
Après la perte d'un être chéri, l'esprit et le cœur subissent un douloureux et long veuvage.
Un perfide est à craindre en sa marche couverte ; même au sein des succès, il trame votre perte.
Calcul des probabilités : Permet d'intellectualiser les plus grosses pertes.
La mort de mon père et de ma mère m'a laissé prématurément seul au monde, cette double perte reste le plus poignant de mes maux. Entrer sans guide dans le monde, quoi de plus triste !
Plus un homme a de courage et de patriotisme, plus les ennemis de la chose publique s'attachent à sa perte.
Combien de chagrins, de pertes et de privations, compense un précieux ami ?
Ceux qui ont souffert la perte des biens, de la santé et de l'honneur, sont bien plus propres pour consoler les personnes qui sont dans ces peines et ces douleurs que d'autres qui ne savent ce que c'est.
On se résigne à une perte, mais on ne se résigne pas à l'abandon d'une chance.