Les citations tombe.

1 - Nos citations et pensées favorites sur les tombes :

La citation favorite Pères et mères ménagez les larmes de vos enfants dans leur jeunesse ; n'en tarissez pas la source, si vous voulez qu'un jour ils en répandent sur votre tombe, disent les Persans. Un célèbre poète et écrivain britannique, George Gordon Byron, a écrit : Quand mon âme prendra son vol vers les régions de la nuit, quand mon corps sera couché dans son cercueil, s'il vous arrive de passer devant la tombe qui recouvrira mes cendres, ô mes amis, mouillez-les d'une larme ! Une tombe est la porte ouverte vers l'éternité ; le repos éternel !
Thèmes en rapport : #morts #tombeau #deuil #vie / mort

2 - Ce dictionnaire vous propose 42 citations et pensées sur le thème : Tombe.

Le berceau et la tombe se correspondent comme les deux pôles de la vie terrestre. Ils ont l'un et l'autre un caractère sacré ; car ils renferment un mystère. Ils sont au fond la même chose à deux époques diverses, sous deux formes différentes ; car l'homme naît pour mourir et meurt pour renaître.

- Philosophie morale (1866)

Séparer deux amants c'est tous deux les punir ; et dans la même tombe il vaut mieux les unir.

- Œdipe (1659)

La tombe est la borne où s'arrêtent tous les desseins des hommes. Ambition, tu peux aller jusque-là, mais tu ne passeras pas au-delà.

- Dictionnaire universel (1843)

L'homme ne se couche dans la tombe que pour se réveiller dans le berceau de la vie éternelle.

- Pensées de l'abbé Bodson (1896)

Du berceau à la tombe il n'y a bien souvent qu'un pas.

- Pensées de l'abbé Bodson (1896)

Aux plus infortunés la tombe sert d'asile.

- Les filles de Minée (1693)

Que disent les tombes ? — Patience, un jour ou l'autre ton tour viendra.

- Livre d'or de la comtesse Diane (1886)

Telle est peut-être l'épitaphe la plus vraie à graver sur la tombe des meilleurs d'entre nous : Il a chéri la perfection et pratiqué l'imperfection.

- Pensées d'hiver (1884)

A quelque époque de l'histoire qu'on le prenne, le présent est comme emprisonné dans les institutions d'un passé plus ou moins lointain, et de leur tombe les aïeux tiennent en lisières plus ou moins longues leurs descendants trop bénévoles.

- La décevance du vrai (1892)

L'homme orgueilleux s'enfle en vain, il sera toujours assez petit pour entrer dans la tombe.

- Dictionnaire universel (1843)

Je fus courageux et lâche, charitable et égoïste, généreux et avare, bon et méchant, homme enfin. — Si nous étions sincères, cette épitaphe pourrait suffire à toutes les tombes de l'humanité.

- Poésies et pensées (1894)

Garde-toi, mon frère, de te réjouir, lorsque tu passes sur la tombe de ton ennemi. Jette plutôt un regard pensif et silencieux sur la tombe qui s'entrouvre déjà pour te recevoir.

- Maximes et sentences orientales (1811)

Un grand médecin européen disait : Si le secret professionnel et l'honneur des familles le permettaient, sur plus de la moitié des tombes, on devrait y graver : Tué par l'alcool !

- Aux Canadiennes (1913)

Que le souvenir de votre père ne s'éteigne jamais dans votre cœur, ô vous qui ne pouvez plus marcher à la lumière de sa pensée, ni enrichir votre âme des trésors de son expérience et de ses conseils ! et que sa tombe soit encore pour vous après sa mort comme un jalon planté sur la route de votre vie, pour vous montrer le chemin que vous devez suivre et le but auquel vous devez arriver.

- Le livre des peuples et des rois (1839)

Ayons toujours ceci présent à la pensée : quelque divergentes que soient les pistes que nous suivons dans le désert accidenté de la vie, elles aboutissent toutes au même précipice, la tombe.

- Pensées humaines (1897)

Le sage va demander à la solitude un avant-goût conscient du calme inconscient de la tombe.

- Pensées humaines (1897)

Pour les pauvres gens un bel enterrement est une espèce de consolation ; pour les riches, c'est un supplice de plus.

- Les pensées d'une reine (1882)

Il est vrai que la nature est belle, mais elle ressuscite plus aisément que nous, et nos tombes ne fleurissent pas toutes seules au printemps.

- Le parti de Dieu (1992)

Lorsque nous serons couchés dans nos tombes de porphyre et que sonneront les trompettes du Jugement dernier, faisons semblant de ne pas les entendre !

- Aphorismes et pensées (1854-1900)

Sur toutes les tombes, on ne voit que l'énumération des vertus du défunt, presque sur toutes les mêmes. C'est que les pierres tumulaires sont trop petites. Si on voulait y inscrire les vices de chacun, il faudrait une colonne montant jusqu'au ciel.

- Les glanes d'esprit (1874)

Comme l'arbre, l'homme croît à la fois en haut et en bas. En haut vers le ciel, en bas vers la tombe !

- Le petit trésor d'esprit (1874)

Celui-là est bien sourd à qui la tombe n'a pas dit quelques bonnes paroles.

- L'homme et la vie (1896)

La tombe, qui fait disparaître pour toujours l'existence de l'homme vulgaire, sert de piédestal au grand homme pour exercer sa domination sur les siècles à venir.

- Pensées et maximes (1780-1854)

Une tombe est toujours la plus sûre forteresse contre les assauts du destin.

- Le miroir de l'âme (1799)

Il est des circonstances où l'envie s'arrête devant la tombe. L'envieux trouve même l'occasion de faire l'éloge de celui qu'il a voulu flétrir pendant sa vie.

- Pensées et réflexions (1851)

Ici-bas, en ce monde, le seul lieu de repos et de paix est la terre sur laquelle tu marches, et où sera creusée la tombe qui t'attend.

- Pensées et réflexions (1851)

Si tu as un pied dans la tombe, fais-le couper.

- Les pensées de San-Antonio (1996)

Ne dites pas : Je ne suis plus jeune, mais : Je deviens vieux. Il nous importe bien plus d'envisager la distance qui nous sépare de la tombe que celle qui s'étend entre nous et notre berceau.

- Maximes et pensées (1837)

La croix qui brille au-dessus de l'inscription d'une tombe est comme un écho céleste répondant à la douleur plaintive de la terre.

- Maximes et pensées (1837)

Puisqu'il faut dans la tombe noire s'étendre pour n'en plus sortir, amis, il faut jouir et boire ; amis, il faut boire et jouir. Et quand la camarde à l'œil cave viendra nous vêtir du linceul, encore un verre !... et de la cave passons tout d'un saut au cercueil !

- La bibliothèque de mon oncle (1832)

La tombe vaut mieux qu'une vie sans amour.

- Journal intime, le 1er octobre 1868.

Le pieux asile de la tombe reçoit également la dépouille de l'homme vertueux et du criminel.

- Le dernier des condottieri (1874)

La tombe ferme un ciel pour en ouvrir un autre.

- Le bonheur (1888)

Une tombe, c'est le terme où nous devons tous parvenir ; avant d'y arriver, semons du moins de quelques actes de bienfaisance la route qui nous y mène.

- Maximes et pensées (1852)

La véritable épreuve de la vie est la souffrance et le bonheur. Quand, après avoir passé par cette double épreuve de la vie, deux êtres y ont déployé leurs défauts et leurs qualités, qu'ils y ont observé leurs caractères, alors ils peuvent aller jusqu'à la tombe en se tenant par la main.

- Modeste Mignon (1844)

Quand l'amour arrive à un trop long repos, il est bien près de sa tombe.

- Le repos (1816)

Le ver de la tombe commence à ronger la conscience du méchant avant de lui dévorer le cœur.

- Pensées et réflexions (1848)

Trop tard vient la gloire qui fleurit sur la tombe.

- Les épigrammes - env. 90 ap. J.-C.

Quand nos amis sont descendus dans la tombe, quels moyens avons-nous de réparer nos torts ? Ils auraient mieux aimé de nous un sourire pendant leur vie, que toutes nos larmes après leur mort.

- Mémoires d'outre-tombe (1841)

Hélas ! la solitude console rarement le malheureux dont la tombe a enseveli l'unique joie, qui toujours voit devant lui et toujours appelle une ombre adorée, qui donnerait tous les biens de la terre pour entendre une seule fois encore un accent de cette voix chérie qu'il n'entendra plus.

- La solitude (1756)

L'arbre, planté sur une tombe par un ami qui l'arrose de ses larmes, est peut-être plus cher aux morts qu'un vain laurier.

- Les quatre âges de la vie (1816)

On aura assez bien de temps dans la tombe pour dormir.

- Almanach du pauvre Richard (1741)

3 - Synonymes et autres rubriques :

Les citations mort » Tombeau » Vie / Mort » Mourir » Deuil »
Top