Ce qui s'atténue dans un cœur affligé, ce sont les préférences : on aime à peu près tout le monde de la même manière.
L'histoire la plus affligeante, mais la plus instructive, serait celle de la crédulité de l'esprit humain.
Pour réussir à consoler un affligé, il faut l'avoir été soi-même.
Vieillir est triste, mourir est affligeant.
Il n'est rien de pire qu'un châtiment infligé par un coupable.
Rien n'est plus violent que d'être affligé sans oser communiquer ses peines.
Quand tu me montreras l'Homme dont nul n'a médit, je commencerai à m'affliger qu'on ait médit de moi.
Le spectacle d'une force qui faiblit n'afflige que les grandes âmes, elle console les petites.
Il y a dans l'affliction que montre la plupart du monde, plutôt un chagrin de convenance et selon l'opinion, qu'un effet naturel d'une peine réelle.
Celui qui a le loisir de chercher des fictions n’est pas très affligé.
L'erreur est le principe de tous les maux qui nous affligent.
Il y a plus de noblesse d'âme à se réjouir de la gaieté d'autrui qu'à s'affliger de son malheur.
C'est un péché d'affliger les hommes quand on peut remédier à leurs maux.
Il n'est pas d'art plus difficile que celui de consoler les affligés.
L'espérance donne de la joie, dit l'Apôtre ; mais lorsqu'elle est différée, dit le Sage, elle afflige l'âme.
Je vomis les cœurs rigides, les cœurs affligés de déceptions, fossilisés.
Un mot, un geste, un regard, un rien fait couler des torrents de pleurs quand on est affligé.
Les fautes de nos amis affligent autant notre amour-propre que notre cœur.
Rien n'afflige tant les hommes que l'ignorance de l'avenir.
Lorsqu'un jaloux déplaît, c'est qu'on est sans tendresse ; mais un jaloux qu'on aime afflige rarement.
Quand le cœur s'attendrit, il parait s'affliger.
L'homme véritablement affligé pleure sans témoin.
La marque d'un bon cœur est de compatir aux maux de ceux qui sont affligés.
On peut s'affliger de l'envie ; mais comme elle est toujours en proportion de nos avantages, il y a une sorte d'injustice à s'en plaindre.
Ne te détourne pas de ceux qui pleurent, afflige-toi avec les affligés.
Ceux qui affligent certaines âmes sont les gardiens de leur vertu.
La solitude n'afflige que ceux qui redoutent l'ennui, jamais ceux qui savent s'occuper.
Quelle que soit la source de vos chagrins, ce serait une grande injustice de les faire retomber sur vos proches ; ce serait imiter ces animaux furieux qui se jettent sur tous ceux qui ont le malheur de les rencontrer. Ne confondez pas les innocents avec les coupables, et n'affligez pas les autres parce que vous avez des soucis. Quelle triste consolation, que de rendre malheureux ceux qui vivent avec vous ? Voyez cet homme qu'un revers imprévu accable, ou que la bile suffoque ; il ne rentre dans sa maison qu'avec toutes les marques de la fureur. L'œil en feu, l'air menaçant, les paroles foudroyantes à la bouche, il décharge son courroux sur tout ce qui se présente. Ce spectacle vous révolte et vous indigne ; gardez-vous donc d'agir de la sorte.
Ne mêlez jamais les reproches aux bienfaits, ne joignez non plus à votre présent des paroles tristes et affligeantes. La douceur des paroles vaut mieux que le présent même.
Si la mort afflige les heureux, elle console les misérables.
En amour qui fait la blessure la guérit, et qui afflige console.
Nous sommes exacts à compter les tribulations qui nous affligent ; le sommes-nous également à compter les péchés qui nous les attirent ?
La fortune dispose des hommes et les afflige à son gré.
La compassion est un amour qui s'afflige du mal de la personne qu'on aime.
Si, dans les maux qui nous affligent, nous pensons aux motifs de consolations qu'ils nous offrent eux-mêmes, nous les supporterons avec moins de peine. Mais, si nous ne nous occupons que de nos souffrances, si nous ne leur opposons pas ce qui doit les adoucir, nous ne verrons jamais aucun terme à nos douleurs.
Il faut secourir aux affligés sans s'affliger.
On peut confier son affliction, mais il faut tenir secrète son infortune.
Dieu nous envoie des peines et des afflictions pour exercer notre patience, et pour nous apprendre à compatir aux maux des autres.
Les afflictions ne sont souvent qu'une épreuve que l'amour de Dieu fait du nôtre.
Peu de chose nous console, parce que peu de chose nous afflige.
Il ne faut pas affliger les bons cœurs en méprisant leurs éloges, il faut les remercier, leur sourire ; mais c'est le cas de serrer d'un cran le cilice intime de la modestie pour ne pas follement oublier qu'on n'est rien, qu'on ne sait rien.
Il faut éviter d'interroger quelqu'un sur ses malheurs, c'est l'affliger.
Le jeune homme est singulier par caprice, et il s'en réjouit ; l'homme fait l'est sans le vouloir et par contrainte, et il s'en afflige.
Si vous avez de l'humanité, vous saurez, vous sentirez que tout affligé est respectable.
Il est plus difficile de consoler une femme affligée qu'une femme désespérée.
Ne t'afflige pas de toutes choses, supporte bravement les changements de la fortune.
C'est chose cruelle que d'affliger l'affligé?