J'aime cette femme dont l'innocence a quelque chose de l'amour des anges.
L'eau-de-vie éteint l'ange …. Et allume la bête.
Ma fille est un ange que Dieu m'a donné pour m'aider à supporter les peines de cette vie.
Il y a dans le ciel un ange du bon secours qui n'abandonne pas longtemps celui qui ne s'abandonne pas lui-même. La persévérance fait partie du vrai talent.
Les étoiles sont les « ne m'oubliez pas » des anges.
Dès que l'homme n'aspire plus à monter vers l'ange, il descend vers la bête !
Les anges ne sont réellement adorés que par des démons.
Un amoureux, aux yeux des jeunes filles, est toujours un ange, même si c'est un démon.
L'amour est un sentiment élevé qui aspire à descendre : c'est le trait d'union, dans l'homme, entre l'ange et la bête.
Crois-moi, mon ange, jamais le cœur ne change. L'amour d'un jour ce n'est pas de l'amour.
L'homme est un pendule oscillant de la brute à l'ange.
L'amour sans l'estime ne peut s'élever bien haut, c'est un ange qui n'a qu'une aile.
Ma chérie, tu es un ange, et ceux qui ne le voient pas sont des aveugles.
Une femme qui a un amant est un ange, une femme qui a deux amants est un monstre, une femme qui a trois amants est une femme.
Une dose infinitésimale de jalousie suffit à transformer l'ange en gorgone.
Enfermer chez soi un ange, c'est le moyen d'aimer Dieu et de chérir la vie.
La grande beauté est plutôt à fuir qu'à rechercher dans le mariage ; la beauté s'use promptement par la possession, mais ses dangers durent autant qu'elles. À moins qu'une belle femme soit un ange, son mari est le plus malheureux des hommes, s'il est délicat et sensible, et quand elle serait un ange, comment empêchera-belle qu'il ne soit entouré d'ennemis ?
On ne quitte pas un ange pour un diable qui n'a ni esprit ni beauté.
Il est impossible de vivre avec un ange sans finir par l'adorer.
Toute personne a toujours son ange avec elle, puisque nos anges gardiens nous accompagnent partout ; or une telle compagnie, ne mérite-t-elle pas d'être honorée de tous et en tous lieux ?
Bonjour ma belle ! Sais-tu quoi ? Tu es jolie comme un ange.
Un ange, étant incapable de mourir, ne peut courir d'aventures : il aurait beau descendre dans les entrailles du sol, explorer les profondeurs de l'océan, monter en fusée jusqu'à l'étoile polaire... Rien n'y fait ! l'être immortel, avec son invisible cotte de mailles, ne peut courir de dangers puisqu'il ne peut pas mourir.
Comme dans les légendes du moyen âge, mon démon et mon bon ange jouent mon âme aux dés, et ils me tirent alternativement dans l'un et l'autre sens.
Concevoir le diable comme un partisan du Mal et l'ange comme un combattant du Bien, c'est accepter la démagogie des anges.
Cherchons un digne confesseur, et quand nous l'aurons trouvé, écoutons-le comme un ange qui descend du ciel pour nous y mener.
À la porte du Paradis terrestre fut placé un ange armé d'une épée. Rien ne peint mieux la déchéance de l'humanité que l'apparition de ce premier factionnaire.
Un homme voudrait un ange pour femme, mais il sait qu'elle est sujette à l'erreur, étourdie et déloyale, et comme lui elle est emplie de promesses éclatantes qui peinent à se faire jour, et dotée de vaines qualités.
L'ange qu'on a aimé jusqu'à la folie, devient quelquefois, avec le temps, un vieux diable que l'on déteste.
Il n'y a pas d'ange de la réalité.
Je souris à tous, je suis habité par l'Ange du Bien en personne.
L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.
La femme est un Ange et un Démon, elle est la Tentation, l'Énigme, l'Abîme, la Malédiction et la Bénédiction, parce qu'elle est notre Inconnu et qu'elle fait notre destinée. Capable de tout, source de tout, mère de tout, son sein est comme la cassette de Pandore, il recèle toutes les douleurs et toutes les joies humaines ; mais tout au fond, il y a peut-être l'espérance. Nous ne pouvons exister ni sans elle, ni avec elle ; elle est notre souci, notre désir, notre crainte, notre appui, notre terreur, notre colère et notre amour.
La femme est notre ange et notre démon, le meilleur et le pire de ce bas monde, ce qui nous donne la vie et la mort, le bonheur et le désespoir. D'elle vient le trouble et la paix, la vertu et le vice, l'ivresse et le remords, l'enfer et le ciel pour l'homme sur la terre.
Ange est le seul mot de la langue qui ne puisse s'user.
On ne fait pas un bon ange sans avoir été démon.
Mon cher amour, tu me fais revivre les plus charmants jours de ma jeunesse ; ne t'étonne donc pas que, mon cœur étant revenu à vingt-cinq ans, ma plume soit du même âge : Je t'aime, mon ange chéri.
Chaque homme a son ange, qui suit tous ses pas, qui le console et le soutient.
Tout mortel a le sien, cet ange protecteur, cet invisible ami veille autour de son cœur.
Le moins de péché possible, c'est la loi de l'homme. Pas de péché du tout est le rêve de l'ange. Tout ce qui est terrestre est soumis au péché. Le péché est une gravitation.
Un enfant c'est un ange, à cet âge-là, les ailes, ça n'est pas encore tombé.
Savez-vous ce que c'est que d'avoir une mère ? Une mère est un ange qui vous apprend à parler, qui vous apprend à rire, qui vous apprend à aimer ! qui réchauffe vos doigts dans ses mains, votre corps dans ses genoux, votre âme dans son cœur ! qui vous donne son lait quand vous êtes petit, son pain quand vous êtes grand, sa vie toujours ! Un ange à qui vous dites ma mère, et qui vous dit mon enfant ! d'une manière si douce que ces deux mots-là réjouissent Dieu ! — Eh bien, j'ai une mère comme cela, moi.
Un homme et une femme qui se fondent en un ange, c'est le Ciel.
Nos instincts sont égoïstes ils viennent de la bête, qui lutte pour vivre, et qui sait qu'elle doit mourir. Nos élans sont généreux ils viennent de l'ange, qui est prisonnier dans la bête, et qui sent qu'il doit survivre. C'est l'honneur de la volonté de faire obéir l'instinct à l'élan, la bête à l'ange.
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel.
Dans chaque petite chose il y a un ange.
À la porte du cœur est toujours le bon ange.
D'habitude, quand un homme dit que sa femme est une merveille, un ange de douceur et de beauté, tous les autres hommes veulent la lui prendre. Moi, c'est tout le contraire.
L'enfant est un ange, l'adulte le diabolise.
Grand mérite, ma foi, d'être un ange en vivant dans un paradis : C'est en enfer, c'est au contact des démons et des méchants qu'il est beau de rester un ange !
J'aime mieux un bon diable qu'un mauvais ange.
Les hommes recouvrent leur diable du plus bel ange qu'ils peuvent trouver.
Qui veut détruire les passions, au lieu de les régler, veut faire l'ange.
Je frissonne de peur quand tu me dis : Mon ange ! Et cependant je sens ma bouche aller vers toi.
À la très bonne, à la très belle, qui fait ma joie et ma santé, à l'ange, à l'idole immortelle, salut en l'immortalité !
Un homme bon est un ange sur la terre?