Les citations sur appeler.
1 — Notre citation favorite sur appeler :
Le parent répond au parent qui l'appelle , disait Lucain. Un poète, dramaturge et philosophe français,
Jean-François Marmontel , a écrit :
J'appelle amis ceux qui aiment à me voir, qui, disposés à me pardonner mes faiblesses, à les dissimuler aux yeux d'autrui, me traitent absent avec ménagement, présent avec franchise. Et de pareils amis ne sont pas si rares !
2 — Les 59 citations et pensées sur le thème : Appeler.
On commet une folie pour être appelé chevaleresque. Pour ne pas être appelé Don Quichotte, on évite une bonne action.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) La maman, c'est comme le bon Dieu : on l'appelle dans la détresse, on l'oublie dans le plaisir.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) L'appel fait à notre amour-propre est toujours entendu, lors même qu'il émane de la personne qui nous inspire le moins d'estime.
Antonio Carlo Napoleone Gallenga - (1810-1895) Dieu prend ceux qui sont trop bons pour rester sur la terre, et y laisse ceux qui sont encore trop méchants pour les appeler à lui.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'amour est infiniment plus que le plaisir. Quel homme, quelle femme, s'ils ont aimé, ce qui s'appelle aimer, même en dehors du mariage et contre toutes les règles et toutes les lois, quel homme, quelle femme, peuvent le regretter et en rougir et n'y pas penser comme au moment de leur vie où ils ont vécu vraiment ?
François Mauriac - Les paroles perdues et retrouvées (1986) Ce qu'on appelle la première impression, c'est souvent une somme de préjugés.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les propos d'un Normand (1912) Rien ne nous appelle à nous faire la leçon les uns aux autres.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Si je découvre les rapports que j'ai avec moi-même et avec le monde extérieur, je les appelle la vérité. Chacun, de la sorte, peut avoir sa vérité particulière, et c'est pourtant toujours la même.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Il y a des moments où l'on éprouve un désir terrible de revoir ceux que l'on a perdus ; on voudrait se trouver dans un lieu tout à fait solitaire pour pouvoir les appeler à grands cris.
Mary Sarah Newton - Essais divers, lettres et pensées (1852) Que de méprises on commet envers ceux qu'on appelle heureux et envers ceux qu'on appelle fous !
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Oui, l'appellation peut faire accepter la chose. Une femme, qui avait peur de la mort, s'imagina de l'appeler la tante noire, et sous ce nom familial elle la vit arriver avec moins d'effroi.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Un domestique qu'on appelle Monsieur, un bourgeois qu'on appelle Monseigneur, des heureux qu'on fait sans bourse délier.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Les feuilles mortes du cœur s'appellent déceptions.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Mourir doit ressembler à ça : Nager dans le noir et que personne ne vous appelle.
Christian Bobin - La folle allure (1995) L'appel à l'unité est une figure de rhétorique politicienne permettant d'accréditer l'idée que les citoyens qui, individuellement, ne font jamais avancer le Schmilblick sont plus performants lorsqu'ils marchent ensemble.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) On appelle culture l'apprentissage sans vérification des idées reçues accumulées par les générations précédentes.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Mon chien répond si rarement à l'appel de son nom que je le soupçonne d'avoir pris un pseudonyme.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) J'aimerais bien savoir comment les animaux, que les hommes appellent les bêtes, nomment l'homme quand ils sont entre eux.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Beaucoup d'appelés et peu d'élus est une loi de la Cité aussi bien que du Ciel.
Honoré de Balzac - Les employés ou La femme supérieure (1838) Ta bouche appelle si fort mes baisers que je ne peux y résister.
Maxalexis - Le premier baiser (2002) Soupirer, c'est appeler.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le fond de la vie est un inexorable refus, et tout se termine par la victoire de quelque chose de sourd, d'implacable et de morne, que l'homme appelle, selon le cas, le destin ou le devoir.
Victor Cherbuliez - Noirs et rouges (1881) On ne joue jamais avec les choses sérieuses sans qu'elles appellent leur tonnerre.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Appeler un chat un chat, alors que c'est une chatte, n'est pas une marque de franchise, mais une erreur de jugement.
Raymond Devos - Rêvons de mots (2007) On appelle gens de bien ceux qui font comme les autres.
Anatole France - L'affaire Crainquebille (1901) Si le destin doit vous guérir, appelez le médecin ou ne l'appelez pas, vous guérirez.
Cicéron - Du destin - env. 44 av. J.-C. Le sommeil est le seul ami qui ne vient pas quand on l'appelle.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) J'ai le cœur lourd ! pas un bonheur ne m'attend, rien ne m'attire et ne me sourit. Je traîne la vie comme un sot et comme un pleutre. Pas une prédication ne m'appelle, pas une campagne où aller passer mon dimanche, pas un ami pour faire une promenade ou une causerie. Isolement, désœuvrement, découragement. Pouah ! Voyons, secouons cette malaria, cesse de geindre ! Il fait beau, tu te portes bien, tu es libre. Il serait honteux de te lamenter. Songe ou à t'amuser par l'esprit ou à prendre les ordres de la conscience. Et le dernier parti vaut mieux.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 1er juin 1873. N'appelons heureux que celui qui a fini ses jours dans une douce prospérité.
Eschyle - Agamemnon - Ve s. av. J.-C. Les délibérations auxquelles le temps n'est point appelé, le temps ne les ratifie point.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605) L'avenir, qui nous appelle, nous fait avancer sur la route du temps.
Henri Bergson - L'énergie spirituelle (1919) Quand on voit ce que certaines personnes appellent amour, on a envie de vomir.
Amélie Nothomb - Cosmétique de l'ennemi (2001) La bouche fraîche et vermeille, les dents blanches et saines, la fossette rose, appellent le baiser et le désir.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 août 1880. Contre le toucher, il y a la loi : vous pouvez appeler la police si l'on vous touche contre votre gré.
Amélie Nothomb - Cosmétique de l'ennemi (2001) Les injustices appellent l'autre vie, comme l'enfant malheureux appelle sa mère.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le ridicule appelle le sang : on ne se venge vite que sur les corps.
André Malraux - La condition humaine, Prix Goncourt (1933) Je n'ai jamais très bien compris pourquoi une semaine de grève s'appelle une semaine d'action.
André Frossard - Les aphorismes et pensées (1915-1995) Le voyage, c'est l'appel du large !
Paul Morand - Le voyage (1927) Rien ne peut m'empêcher d'aller vers un ami qui m'appelle pour assister ceux qui lui sont chers.
Bram Stoker - Dracula (1897) Des désordres extrêmes appellent une impitoyable répression.
Liévin-Bonaventure Proyart - La vie de M. de la Mothe d'Orléans (1788) Il n'existe rien qu'on puisse appeler le passé, parce que le passé existe dans le présent.
William Faulkner - Les aphorismes (1897-1962) Le bon exemple invite ; le mauvais exemple appelle.
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920) L'avarice s'appelle prudence et sage économie.
Alphonse Karr - Clovis Gosselin (1851) Le parent répond au parent qui l'appelle.
Lucain - La Pharsale, IV - env. 60 ap. J.-C. Nous appelons les « dernières faveurs » d'une femme ce qu'en premier nous souhaitons d'elle.
Henri de Régnier - Lui, ou les femmes et l'amour (1928) Quand la folie marche au pas, d'aucuns sont tentés de l'appeler raison.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Rien ne m'agace comme cet être ni chair ni poisson que vous appelez un homme bien portant.
Jules Romains - Knock ou le Triomphe de la médecine, III, 6 (1923) Tôt ou tard Dieu exerce les âmes qu'il appelle à son service.
Saint Vincent de Paul - Lettre à Mlle Champagne, le 25 juin 1658. Dieu a donné une sœur au souvenir, et il l'a appelée espérance.
Michel-Ange - Les lettres familières (1475-1564) Pour triompher de votre chagrin, appelez votre raison au secours.
Pétrone - Satyricon, C - env. 60 ap. J.-C. Les cœurs tendres ne peuvent pas rester seuls ; ils s'attirent, ils s'appellent les uns les autres.
Jean-François Ducis - Lettre à Amédée de Rochefort, le 13 février 1795. Il ne faut jamais appeler aucun mortel heureux, avant d'avoir vu comment, à son dernier jour, il descendra aux enfers.
Euripide - Andromaque - Ve s. av. J.-C. On appelle vérités premières celles qu'on découvre après toutes les autres, voilà tout.
Albert Camus - La chute (1956) Les femmes appellent gentillesse se souvenir de leur beauté.
Marcel Proust - Le temps retrouvé (posthume, 1927) Tu m'appelles ta vie, appelle-moi ton âme, car l'âme est immortelle, et la vie est un jour.
Alfred de Musset - Fantasio, I, 2 (1833) Il y en a beaucoup d'appelés, mais il y a peu d'élus.
Saint Matthieu - L'Évangile, XXII, 14 - env. 65 ap. J.-C. Ce qu'on appelle le bonheur, c'est sa propre capacité d'aimer la vie.
Jean Royer - La main cachée (1991) Chaque baiser appelle un autre baiser.
Marcel Proust - Un amour de Swann (1913) Le passé se nomme haine, et l'avenir s'appelle amour !
Victor Hugo - Les Châtiments, Lux, I, le 20 décembre 1852.
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :