Les 72 pensées et citations sur aveugle. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur aveugle :
Entre les aveugles-nés et les aveugles par accident la différence est grande : aux derniers seuls la douleur. Ils ont joui de la lumière, ils savent ce qu'ils ont perdu, tandis que les premiers marchent au milieu d'un paradis terrestre qu'ils ne connaissent que par ouï-dire ; ils ne peuvent soupçonner les splendides paysages que chaque aurore éclaire pour les voyants. Les êtres qui n'ont jamais aimé ressemblent aux premiers aveugles.
Si l'aveugle pouvait, il anéantirait la lumière. Le fanatique est un aveugle qui peut !
À en juger par ses élus, la politique n'est pas moins aveugle que la fortune ou l'amour.
Il n'est pas nécessaire d'être aveugle pour être bienveillant. Il est permis de voir ce qui est mal, désagréable, contrariant, pourvu qu'on l'accepte avec patience et douceur.
Entre les aveugles, un borgne est ce qu'il y a de mieux.
L'amour, quoiqu'aveugle, fait sa demeure dans les yeux.
L'aveuglement de l'amour consiste précisément dans cette malheureuse obstination qui lui fait tout expliquer en faveur.
Foi : Confiance absolue et aveugle dans ce qu'on ne voit pas et dans ce qui est impossible à vérifier. Encore plus dangereuse dans les autres domaines que celui de la religion.
Différence : La distinction entre un sourd et un aveugle est aussi d'ordre caractériel. Le premier est persuadé que tous ses contemporains souffrent de défaut d'élocution, voire d'aphasie, alors que le second ne prétend pas que le soleil a cessé de briller.
Discuter sérieusement une opinion avec un sot, c'est porter une lanterne devant un aveugle.
On se livre en aveugle à sa destinée comme l'oiseau s'abandonne au vent.
Le destin n'est pas aveugle, il rémunère et châtie ; au final tout se paye.
Quand on fait semblant d'être sourd et aveugle on n'entend et on ne voit que ce qu'on veut.
On prend congé de son triste passé comme un aveugle qui par miracle a recouvré la vue se sépare de sa sébile et de son chien, fâcheux témoins de ses mauvais jours.
Je ne veux pas troquer (même involontairement) mon malheur lucide contre un bonheur aveugle. Vanité, vanité chérie ! On appelle cela : grandeur de l'homme !
Un père a volontiers tendance à penser que ses enfants sont des aveugles et qu'il est chargé de leur faire traverser la vie comme une rue pleine d'autos, en les tenant par la main.
Ce n'est pas un sort si enviable d'être le roi borgne d'un royaume d'aveugles !
La persévérance dans l'aveuglement est une des choses les plus exaspérantes.
L'aveugle est généralement serein, car la condition même de sa vie est la confiance et le sourd est généralement sombre, parce qu'il demeure juste assez armé pour être défiant.
Le résultat le plus fréquent de l'indifférence, c'est un aveuglement continuel et doux.
Il y a pour le moins autant d'aveuglement dans l'esprit que de paralysie dans le cœur, à méconnaître la part de l'amour dans l'administration de la plupart des choses humaines. Socrate ne se montre nulle part plus grave et plus profond, plus habile dans la science des hommes, et plus capable de les gouverner, que lorsqu'il profère ces paroles toutes divines : Je fais profession de ne savoir que l'amour.
Croire ne veut pas dire être dupe ou bien aveugle.
Dans le royaume des aveugles est roi celui qui a les plus longues oreilles.
Un homme aveugle ne peut s'attendre à être très impressionné par un paysage romantique.
Plus grande est la foule, plus aveugle est son cœur.
Il y a des gens qui passent toute leur vie sans savoir qui ils sont, d'autres qui ne se doutent de rien, d'autres qui ne se sont jamais donné la peine de jeter un coup d'œil sur le monde extérieur. L'univers est rempli d'inconscients et d'aveugles. Tantôt ils ont de la chance, tantôt ils n'en ont pas. C'est cela, le destin.
La fortune est aveugle et rend aveugle.
L'amour-propre est aveugle et l'intérêt très éveillé, quoiqu'il ait parfois un bandeau sur les yeux.
La mauvaise fortune sert plus à instruire que la bonne, car celle-ci est aveugle.
L'intérêt rend aveugles les gens même les plus probes, et à leur insu.