Les citations dépendre.
1 - Notre citation favorite sur dépendre :
Devenir quelqu'un, cela veut dire être maître de sa vie, diriger son existence à sa convenance, ne dépendre de personne, a dit
Jacques Salomé . Un écrivain, romancier et critique littéraire français d'origine suisse,
Victor Cherbuliez , a écrit :
Ne dépendre de personne, ne recevoir d'ordres de qui que ce soit, n'être pas sujet à l'heure, employer ses journées à sa guise, ne jamais sentir le dur aiguillon de la nécessité, il n'en faut pas davantage pour être heureux. Dans ses pensées et citations diverses,
Pierre-Jules Stahl , un moraliste et écrivain français, a dit :
Une des choses les plus utiles de la vie est de savoir se commander ; les gens faibles dépendent de tout le monde.
2 - Ce dictionnaire vous propose 62 citations et pensées sur le thème : Dépendre.
Pour ne pas se blesser, il faut enlever de son cœur l'attache à tout ce qui nous fait dépendre des autres.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 avril 1853. Il y a un art pour tirer parti de ceux qui dépendent de nous, c'est de les relever à leurs propres yeux au lieu de les rabaisser.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) La société dépend des femmes. Tous les peuples qui ont le malheur de les enfermer sont insociables.
Voltaire - Les pensées détachées de Voltaire (1800) On est responsable du bonheur des autres lorsqu'il dépend de soi.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) La véritable indépendance consiste à dépendre de qui on veut.
Fréderic Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Toutes les années de la vie dépendent parfois d'un jour.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Nos jouissances dépendent moins de notre éducation que de nos goûts et de nos instincts.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Dépendre d’autrui est pour moi une idée insupportable, c'est l'enfer !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 avril 1851. On est ce qu'on est, on dépend de son caractère.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Le bonheur est en nous, il dépend de notre caractère, de notre éducation, de notre force morale.
Diane de Beausacq - Les lettres d'une marraine à sa filleule (1863) Pour plaire dans le monde, tout dépend de l'esprit, de la tournure d'esprit et de la présence d'esprit.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Il est difficile de ne pas dépendre de son naturel quand on veut bien qu'il soit le maitre, et l'on se retrouve sans peine quand on en a beaucoup à se quitter.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 15 août 1875. On dépend avec bonheur quand on dépend d'une affection courageuse et clairvoyante.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 21 décembre 1863. Plaignons les hommes de génie dont le sort dépend d'une compagnie d'actionnaires !
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Toute la vie dépend des personnes avec qui nous vivons familièrement.
Henri Lacordaire - Les pensées et réflexions choisies (1897) Le dire dépend de l'homme, et les événements de la fortune.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Dépendre de la bonne volonté d'un tiers pour notre survie est la situation la plus humiliante qui soit. Il est une charité qui émancipe, il en est une autre qui rabaisse les êtres.
Pascal Bruckner - La sagesse de l'argent (2016) L'humeur des hommes se forme de tout ce qui les entoure, et leur bonheur ou leur malheur dépend beaucoup des choses extérieures.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Une des choses les plus utiles de la vie est de savoir se commander ; les gens faibles dépendent de tout le monde.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) La vie se compose de pour et de contre, de plus et de moins, elle est une loterie : or je déteste la loterie, je ne veux pas dépendre du hasard.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 23 août 1872. De la vie de l'homme considérée comme une trajectoire : chacun est un projectile dont le point d'impact, la tombe, dépend de la force de l'impulsion qu'il a reçue au départ.
Maurice Chapelan - Main courante (1957) Quand on ne veut pas dépendre des autres, il faut travailler.
Erik Orsenna - L'avenir de l'eau (2008) L'instinct inextirpable de la femme est d'enchaîner l'homme, elle le veut dépendant d'elle.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 18 août 1879. Le mérite serait fort à plaindre si la gloire dépendait de la plume et de la langue des hommes.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) J'aspire à mener ma barque au lieu de dépendre du vent.
Henri-Frédéric Amiel - Lettre à Louise Wyder, le 13 novembre 1854. J'ai l'intelligence presbyte, l'enthousiasme retardataire ; je déteste l'opportunité, et je ne m'intéresse qu'à l'inutile. Bref, j'ai horreur du succès, précisément parce qu'il me flatterait ; je suis trop fier pour l'avouer, trop altier pour vouloir dépendre de la bonne volonté d'autrui.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 14 mars 1853. Faire le bien est de tous les bonheurs le plus sûr, il ne dépend que de nous.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Tout vrai bonheur dépend de notre façon d'être.
Jean-Baptiste Gresset - Sidney, le 3 mai 1745. Si tu ne veux dépendre d'autrui, ne compte que sur toi-même, agis.
Citation grecque - Les maximes de la Grèce antique (1855) Pour ne dépendre de personne, il faut vivre de son travail.
Citation grecque - Les maximes de la Grèce antique (1855) On ne dépend de l'avenir que quand on laisse s'échapper le présent.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Tout dépend du hasard, et la vie est un jeu.
Jean de Rotrou - Dom Bernard de Cabrère, III, 7 (1647) Dépendre de l'imprévu, et surtout dépendre par ma faute, c'est l'enfer !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 avril 1851. La valeur de toutes les choses de la vie dépend des dispositions d'esprit de celui qui les possède ; elles sont un bien pour qui en sait jouir, un mal pour qui en abuse.
Térence - L'héautontimorouménos - IIe s. av. J.-C. Il n'est aucun mortel qui puisse se dire libre. Esclave des richesses ou de la fortune, soumis aux caprices de la multitude, ou aux ordres arbitraires des lois, l'homme, dans sa conduite, ne dépend jamais de lui-même.
Euripide - Hécube - Ve s. av. J.-C. Quand on a des dettes on dépend de tout le monde.
Eugène Scribe - Les indépendants (1838) Le plus grand bonheur du mariage dépend de tant de convenances que c'est une folie de les vouloir toutes rassembler. Il faut d'abord s'assurer des plus importantes : quand les autres s'y trouvent, on s'en prévaut ; et si elles manquent, on s'en passe.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) Il est toujours malheureux pour un homme de dépendre de ses semblables.
Jacques-Henri Meister - De la morale naturelle (1788) Il n'est rien de plus malheureux que de dépendre toujours de ses semblables.
Jacques-Henri Meister - De la morale naturelle (1788) Le bonheur dépend de notre caractère encore plus que des évènements de notre vie.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) À l'égard de ceux dont vous dépendez, le premier mérite est de plaire.
Philip Dormer Stanhope - Lettre à son fils Philippe Stanhope, le 6 juin 1751. Pour tout ce qui dépend de moi je suis perplexe, irrésolu, indécis. Je ne retrouve l'évidence que pour ce qui est ; elle me fait défaut pour ce qui doit être ou plutôt pour ce qu'il faudrait vouloir. C'est l'action ad libitum que je déteste, non seulement parce qu'on ne peut mesurer son résultat final mais parce qu'on ne peut jamais la commencer sans arbitraire et sans hasard.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 18 novembre 1873. Qui dépend du public n'a point de maître parce que tout le monde ce n'est personne.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Si tu veux que tes désirs s'accomplissent, ne désire que ce qui dépend de toi.
Citation française - Les proverbes et adages français (1856) Le bonheur et le malheur des hommes ne dépendent pas moins de leur humeur que de la fortune.
La Rochefoucauld - Les réflexions ou sentences et maximes morales (1665) Il n'y a réellement qu'une sorte d'égalité qui dépende de l'homme, c'est celle des vertus.
Malesherbes - Les pensées et maximes (1721-1794) Ne rien demander, c'est ne pas dépendre de quelqu'un qui pourrait m'humilier en me refusant.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 juin 1854. Je déteste dépendre, c'est-à-dire vivre d'autrui, de permettre aux autres de me faire peine ou plaisir.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 11 avril 1853. Le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Tout ce qui dépend du hasard est sujet aux vicissitudes.
Samuel Johnson - Le paresseux (1760) Le succès dépend que de notre désir.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 31 mai 1880. De notre courage et de notre persévérance dépendent notre sort.
Anatole France - Vers les temps meilleurs (1906) Il ne dépend pas de l'homme le plus ferme d'empêcher qu'on ne l'insulte, mais il dépend de lui d'empêcher qu'on ne se vante longtemps de l'avoir insulté.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) Le bien et le mal dépendent du goût des hommes.
Mathurin Régnier - Satire V, À Monsieur Bertaut (1604) Les rêves, la folie et l'ivresse prouvent que notre âme dépend beaucoup de notre corps.
Antoine de Rivarol - Les pensées inédites de Rivarol (1836) Le goût dépend des lieux beaucoup moins que des gens.
Thomas Corneille - Le baron d'Albicrac, I, 7 (1667) La delicatesse depend d'une raison pure.
Blaise Pascal - Les pensées (1670) Le premier pas, mon fils, que l'on fait dans le monde est celui dont dépend le reste de nos jours.
Voltaire - L'indiscret, I (1725) Chercher à plaire, à entraîner, à émouvoir, c'est faire dépendre d'autrui sa satisfaction.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 11 avril 1853. Demander, c'est dépendre du bon vouloir d'un autre, c'est rendre le caprice d'un homme juge de mon sort.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 juin 1854. Dépendre d'autrui c'est lui céder sa vie.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Tout dépend de ce Dieu qui dispose des cœurs.
Jean-François de La Harpe - Mélanie, ou les vœux forcés, II, 2 (1770)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :