Deux êtres qui, s'étant rencontrés, ont appris à se connaître et à s'estimer, tellement leur union devient intime et complète, tellement leur volonté, leurs désirs, leurs pensées deviennent identiques, finissent par ne plus faire qu'un.
Dans les amitiés les plus intimes, il arrive un moment où les confidences deviennent impossibles. Il est des cas où le premier devoir de l'amitié est de se taire.
Les jeunes ont la tête vive et chaude, ils sont sujets à s'abuser sur leurs sentiments. L'amitié et l'amour sont pourtant deux choses si différentes ! Une femme ne doit jamais épouser un ami intime, parce que c'est une manière de le perdre, et les amis sont bons à garder.
Que j'aime les bavardages intimes et l'amical verre de vin !
Je ne voyage jamais sans mon journal intime. Il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train.
Plonger au plus profond d'un être que l'on aime pour y saisir à vif les sentiments les plus intimes, puis se trouver tout à coup au seuil même du sanctuaire de l'âme, quoi de plus troublant, de plus émouvant ?
L'amour de soi s'ouvre à l'amour des autres en frayant en chacun l'intime chemin qui mène, pour le meilleur et non pour le pire, au cœur des destinées. Il y a un bonheur de la création qui ne s'atteint vraiment que dans la création du bonheur de tous.
Le conseil n'est utile que de la part de ceux qui nous comprennent un peu intimément, dans les divers éléments et les diverses profondeurs de notre nature.
Chacun de nous tient au milieu social par un réseau de liens intimes, comme la plante au sol par le faisceau de racines qui la nourrissent.
Les esprits ordinaires ne peuvent pas apprécier les souffrances renaissantes de l'être qui, uni à un autre par le plus intime de tous les sentiments, est obligé de refouler sans cesse les plus chères expansions de sa pensée, et de faire rentrer dans le néant les images qu'une puissance magique le force à créer.
On est heureux d'aimer d'autant plus qu'on estime ; un ami pour un autre est un être intime.
Dans nos causeries intimes, voiler notre voix c'est dévoiler notre âme.
Rien ne gêne plus qu'un être hétérogène dans un milieu intime, c'est un clou dans un coussin.
Rien n'est agréable comme un couvert intime : en sortir pour donner de grands dîners, c'est comprendre combien il est dur de faire de la clientèle au lieu de faire de la science ou de l'art.
Dans la vie intime, certaines femmes avisées, délicates et douces sont à côté de nous comme des lampes.
Le rapport des caractères forme la parenté la plus intime.
De gracieuses pensées et de doux souvenirs sont la vie dans sa plus intime profondeur.
L'ami le plus intime d'une femme n'est pas aimé aussi vivement que le confident de son amour.
L'amour heureux où l'âme s'exhale et se renouvelle sans cesse, est la plus intime comme la plus entière de nos communications.
Une femme nous connaît après vingt-quatre heures de liaison intime, et nous quelquefois nous ne connaissons pas notre maîtresse après vingt-quatre mois passés avec elle. Est-ce parce que nous sommes le sexe fort que nous avons si peu d'intelligence sur ce chapitre ? On me répondra que nous ne pouvons pas avoir tous les avantages !
La femme ne doit pas être faible ; mais Dieu a voulu qu'elle fût souple, afin qu'elle pût s'associer plus intimement à la vie de celui qu'elle aime.
Tout ce qu'une lettre intime contient doit être confié à la mémoire.
On fait souvent le sacrifice de ses sentiments intimes et de ses jouissances aux préjugés de son époque.
L'ennui provient des contrariétés que l'on éprouve dans ses affections intimes, et de ce que l'on ne sait pas s'occuper, plutôt que parce que l'on est seul.
Il n'est rien de tel que la connaissance intime de la vie pour nous faire tomber du cœur toute passion et nous la montrer ridicule dans le cœur d'autrui.
Un ami intime est un vrai bienfait, on s'y délasse, s'y restaure, s'y exerce en donnant, recevant, échangeant, examinant, analysant, discutant les projets, les chagrins, les expériences, les espérances que la vie apporte et que l'âge amène.
Aimer, être aimé, connaître les joies d'un amour partagé et le bonheur d'une union intime et tendre, c'est le vœu de la nature et l'irrésistible penchant de tout mortel.
Il y a trois manières de se soulager le cœur : l'épanchement avec un autre soi-même, la prière, et le journal intime. Le premier moyen est le plus court, lorsque l'épouse a l'âme belle (car c'est seulement dans le secret de la vie conjugale, ou au moins avec une amie sûre et dévouée que ce moyen est réalisable) ; le second est le plus sûr et ne laisse pas de trace ; le troisième a un inconvénient moral, à peine contrebalancé par son avantage intellectuel ; mais il dégonfle néanmoins par le monologue, et permet de ne blâmer de vive voix personne. Le journal intime est un exutoire, un purificateur, un guérisseur, qui garde le fiel et les laideurs dont se défait notre âme, et nous laisse plus allègres, plus dispos, plus bienveillants, après cette délivrance. — Une épouse excellente serait un journal vivant, un confessionnal, une seconde conscience, une réédification de ce que le monde détruit en nous.
Un journal intime est la pharmacie de l'âme, il contient à la fois les calmants, les toniques et les excitants.
Les contrastes forment plus de liaisons intimes que les rapports d'humeur ; nous cherchons dans les autres les vertus et les bonnes qualités qui ne disputent rien aux nôtres ; l'indulgence pour les défauts que l'on n'a pas donne une apparence de supériorité qui dédommage de ce qu'ils font souffrir.
La poésie c'est l'incarnation de ce que l'homme a de plus intime dans le cœur.
L'amour, c'est l'expression des rapports sociaux les plus intimes ; c'est la tendre sollicitude d'une mère pour son nouveau-né ; c'est le retour d'affection d'un fils pour ses parents ; c'est l'échange mutuel entre époux d'attentions et de soins assidus ; entre amants, de transports et d'élans passionnés ; entre frères, de services désintéressés.
Gloire à ceux qui, recourant aux liens sociaux les plus intimes, cultiveront les doux épanchements de l'amitié, non pas de cette double et infranchissable individualité où l'on enferme tous ses désirs et toute son affection dans un couple égoïste, mais de cette union qui n'est si étroite et si serrée que pour mieux se détendre, en faisant rejaillir sur tous nos semblables les avantages qui naissent de l'accord de deux âmes, de deux intelligences courant au même but par les mêmes chemins, se mettant de concert au service de l'humanité, et trouvant dans leur constante effusion une source intarissable de bonheur.
La société est le produit de l'affinité des besoins, de l'accord des sentiments, de la conformité d'intérêts qui agitent les hommes ; l'amitié est un résultat semblable, mais plus prononcé, plus intime parce qu'il est concentré en un petit nombre de personnes.
Ne te rend intime qu'avec très peu de gens, et prends garde avec qui.
Rien ne vaut une petite capitulation intime pour ramener le sourire sur une face revêche. La capitulation est un analgésique ; on capitule comme on prend un comprimé d'aspirine et la douleur s'en va.
La grande fonction de l'amitié est de pouvoir confier à un ami intime ce que l'on se dit à soi-même.
Il n'y a que de l'orgueil ou de la puérilité à se plaindre continuellement de ses malheurs. N'en parlez qu'à vos amis les plus intimes et les plus capables de vous consoler.
La vie, même la vie intime, veut de nous de la force, de la gaieté, et non de la mélancolie.
L'ami qui comprend, encourage et conseille, l'ami intime, confident sûr et bon juge, est la pierre philosophale.
Le bonheur, c'est ce charme divin qui identifie l'homme de la manière la plus intime avec l'objet de sa tendresse, qui en fait un autre lui-même, un autre lui-même qu'il préfère à soi.
Il y a dans la voix, dans le regard, dans tout l'être de ceux que nous aimons, un fluide magnétique, une sorte d'auréole, non visible, mais sensible au toucher de l'âme, si je peux parler ainsi, qui agit puissamment sur nos sensations intimes.
Une union intime s'accommode mieux de toute l'ouverture du cœur que d'un excès de prudence.
L'amour et l'amitié n'ont rien de commun dans leur marche. L'amour, plein d'activité et de feu dans sa naissance, diminue chaque jour par la jouissance, et s'éteint avec le temps ; l'amitié, au contraire, faible dans son commencement, prend chaque jour de nouvelles forces ; plus elle est ancienne, plus elle est ferme et durable. L'amour s'allume à la seule vue des objets ; c'est plus leur qualité extérieure qui le détermine d'abord, que toute autre chose ; ses démarches sont autant de caprices, et son choix très souvent une preuve de son aveuglement ; l'amitié n'est point aussi rapide, ce n'est qu'après beaucoup de connaissances et de rapports intimes qu'elle se forme, elle est toujours éclairée et raisonnable.
Étrange destinée des mortels ! le temps décide de nos liaisons les plus intimes ; il change parfois en amis les ennemis les plus déclarés, et rend ennemis ceux qui s'aimaient le plus.
Il n'y a pas de laideur pour les intimes.
Le mystère qui couvre nos bonnes actions, comme celui qui voile nos plaisirs, ajoute tout le temps à notre jouissance en la rendant plus pure et plus intime.
La capacité à se proposer une relation vivante suppose un engagement intime de tous les jours, associé à une vigilance, une écoute ouverte.
Une maîtresse voit dans l'ami intime de son amant presque toujours son pire ennemi, à moins qu'elle n'y trouve un nouvel amant.
L'homme trahit le plus souvent ses secrets les plus intimes.
Le journal intime est un révulsif, une sorte de sparadrap, qui attire les douleurs et laisse le corps sain.
L'univers de la vie intime est illimité ; nous ignorons où le cœur nous mène et la portée d'une émotion.
Il est des choses intimes qu'il vaut mieux taire que de livrer à la risée des hommes.