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Passer en un clin d'œil de l'amour au mépris n'est pas sans charme. On se dit que le mépris tue l'amour ou qu'au moins il « décristallise », ce qui est une illusion, mais il donne une bonne raison de se débarrasser d'un amour.
Il est peu d'hommes de qui le mépris soit une punition, et le suffrage une récompense.
Dans certaines occasions, le silence est la plus haute expression du mépris.
On a toujours la conscience du mépris comme de l'estime que l'on inspire.
Dans certaines circonstances il y a une vengeance permise aux cœurs honnêtes, c'est le mépris.
Le mépris qu'on affecte pour ce qui est estimable laisse toujours un remords dans le cœur.
L'indulgence est faite tantôt de bonté, tantôt de mépris.
Le mépris est la seule vengeance des grands cours ; les coupables y comptent bien.
Il est des hommes à qui l'on ne réussit à pardonner qu'à force de mépris.
Le mépris ou l'indifférence qui succède à l'admiration sont presque toujours bien fondés.
La vraie affection, un seul mépris la tue : il faut un piédestal où poser sa statue.
Ne pas supporter le mépris, c'est toujours l'indice d'une âme faible et vaniteuse. Les grands hommes aiment qu'on les méprise. Cela les amuse.
Tous les mépris sont bêtes, mais le plus bête des mépris est le mépris de la bête !
Le plus parfait mépris s'exprime par l'admiration feinte.
La tolérance que l'on remarque et que l'on loue souvent chez les grands hommes n'est toujours que le résultat du plus profond mépris pour le reste des humains.
Pour se protéger, les araignées ont leur toile ; les chats, leurs griffes ; les punaises, leur odeur ; l'homme, son mépris.
Le silence est un mépris, un moyen, un art, une paresse, une crainte, ou une dignité : il joue tous les rôles sous le même habit.
Il est bien peu d'âmes assez droites et assez fermes pour supporter le mépris d'elles-mêmes.
Le mépris a ses illusions comme le respect a ses candeurs.
On a plus facilement raison de la haine que du mépris.
Le silence du mépris forme un abri propice aux âmes trop faibles pour combattre leur destinée, trop fières pour la chicaner.
On commence par la colère, on continue par le mépris, on finit par l'indifférence.
On oublie souvent les injures, mais le mépris ne se pardonne jamais.
Le mépris est la dernière des injures.
L'estime de soi-même, qui se fait trop sentir, est presque toujours punie par le mépris universel.
L'orgueil coupable ne se mesure pas à l'estime que l'on a de soi, mais au mépris que l'on a des autres.
Le mépris accompagne certains caractères comme la queue suit le serpent ; seulement, à des époques fixes, il y a un changement d'épiderme.
Les gens qui cherchent trop à se faire valoir finissent par s'attirer du mépris.
L'amitié des sots est plus dangereuse que leur mépris.
Le mépris contemple tranquillement ce qui se passe du haut de ses petits yeux gris.
Le mépris est une pilule amère que l'on peut avaler, mais que l'on ne peut mâcher sans faire des grimaces.
Le mépris fait moins souffrir celui qui l'inspire que celui qui l'éprouve.
Il y a des hommes qui profitent de tout, même du mépris.
L'homme arrogant regarde avec dédain le malheureux ; il traite ses inférieurs avec insolence ; mais ses supérieurs paient du mépris son orgueil et rient de sa folie.
L'homme pardonne quelquefois la haine, jamais le mépris.
La flatterie est la politesse du mépris.
Qui souffre ses mépris les veut bien recevoir.
Les personnes qui se vantent, cherchent, si l'on peut s'exprimer ainsi, à semer l'estime, et ne recueillent que le mépris.
Le mépris que nous témoignons à nos proches rejaillit sur nous-mêmes. Si nous voulons qu'on les estime, commençons par les estimer les premiers. Le mépris n'est propre qu'à faire naître de l'indifférence, et bientôt après de la haine.
Il vaut mieux aller au ciel avec le mépris du monde qu'en enfer avec ses éloges.