Il faut s'oublier avec tous les hommes : si vous leur parlez de vous, vous risquez le mépris ou la haine.
De même que le système de la prédestination condamne quelques hommes à l'enfer avant leur naissance, qu'ils méritent ensuite ou non le ciel par leurs actions, ainsi une femme ne révoque jamais la haine qu'elle a vouée, lors même que le pays tout entier et le monde, Dieu, le temps, et les vertus de celui qui est devenu l'objet de son inimitié, protesteraient contre son jugement.
La haine la plus violente est silencieuse comme les dogues les plus dangereux.
La haine suit le jugement, l'antipathie le devance.
L'intérêt éteint les haines presque aussi facilement qu'il les allume.
Le plus grand mal que puisse nous faire un ennemi, c'est d'accoutumer notre cœur à la haine.
La haine a de la mémoire, la reconnaissance n'en a plus.
La pire de toutes les haines, c'est celle qui ne pardonne jamais.
II est peu de haines qui durent plus que la jalousie qui les a fait naître.
La haine de nos ennemis est proportionnée au bien que nous leur avons fait ou au mal qu'ils ne peuvent nous faire.
La haine d'une femme ne peut être comparée qu'à la haine d'une autre femme.
La haine prouve souvent plus de motifs d'estime que l'aveu même d'une estime sincère.
La vie est trop courte pour la compliquer de haine.
La haine a du bon, c'est le fer rouge qu'on applique sur une plaie et qui la cicatrise.
La haine est toujours plus clairvoyante et plus ingénieuse que l'amitié.
La haine ne respire que vengeance, l'horreur ne connaît point ce sentiment.
La haine n'est qu'une des formes de l'ignorance.
La vengeance augmente la haine, et la nourrit.
D'un trop grand mépris des choses de ce monde, on passe aisément à la haine du monde.
Sur la pente de la désaffection, on roule vite jusqu'à la haine.
Pour la haine pardonner est une faiblesse qui déshonore.
Hélas ! les haines, les jalousies divisent encore les citoyens comme elles divisent les nations. Les animosités se perpétuent dans les familles, et les pères les transmettent aux enfants comme un héritage de malédiction. L'autorité a beau désarmer le bras, elle ne désarme pas les cœurs ; elle a beau ôter le glaive des mains, on perce aujourd'hui mille fois plus cruellement son ennemi avec le glaive de la langue.
Ce qui enfante la haine et l'envie, c'est le désir insatiable de posséder plus, toujours plus.
L'amitié qui nous cache nos défauts nous sert moins que la haine qui nous les reproche.
La haine d'une femme est féroce quand la honte l'aiguillonne.
La haine fait tout blâmer dans les personnes qu'on hait, et y noircit jusqu'aux vertus.
Il y a toujours quelques mouvements de haine entre deux êtres qui se séparent après s'être aimés.
Deux femmes sont divisées par une haine implacable ; vous cherchez en tremblant les causes de cette inimitié que rien ne peut apaiser, vous avez peur de découvrir quelque secret monstrueux, de pénétrer dans un abîme de noirceur, d'éclairer quelques-uns de ces mystères de la perversité humaine qui sont l'effroi des âmes honnêtes ; vous sondez cependant ces ténèbres jusqu'au fond, résolu à trouver la raison d'un si grand désordre moral, et vous apprenez que l'origine de cette guerre effroyable, c'est une rivalité à propos d'un chiffon.
Le mépris chez la femme est la première forme que prend la haine.
Les femmes sont faibles, dites-vous ? Pesez donc leur haine.
Hélas ! que de haine dans certains baisers !
La haine de certaines personnes est un bienfait, quand elle n'est évitable qu'au risque de subir leur amitié.
La haine, dans un cœur généreux, est comme un morceau de camphre dans un sachet de tulle, il n'en reste bientôt plus rien.
La haine des méchants ne fait que s'animer davantage par l'impossibilité de trouver sur quoi la fonder, et le sentiment de leur propre injustice n'est qu'un grief de plus dans celui qui en est l'objet.
Plus notre haine est injuste, plus elle est opiniâtre.
Il suffit d'un souffle de haine pour commencer une guerre.
La haine s'endort dans l'absence comme le serpent dans le froid.
Ce n'est qu'en nous détachant de nous-mêmes par une sainte haine de nos aises que nous pouvons aimer surnaturellement Dieu et le prochain.
La haine des sots les décèle autant que leur ignorance.
C'est exciter la haine que de s'offenser de la médisance, on ne saurait y répondre sans se faire de tort : Le moyen le plus sûr de la réprimer, c'est de ne pas s'en soucier, de l'oublier et de laisser dire les sots.
La haine impuissante se soulage lâchement par la médisance.
La haine excessive est inhumanité, parce que dans l'ennemi reste toujours l'homme.
Les haines vigoureuses que vante le misanthrope sont précisément interdites aux âmes qui ont le droit de les ressentir.
La haine serait souvent une simple justice si le cœur n'en faisait pas une passion.
Il y a des gens dont la haine et le mépris font plus d'honneur que les louanges et l'amitié.
La haine outrée nous met au-dessous de ceux qui vous haïssent.
La haine est de la haine le meilleur fortifiant.
La haine encaisse, la colère dépense.
Haine de frères, haine de diables.
La haine la plus vivace est celle qui a pour origine l'envie.
Une haine est pure quand elle est sans nulle goutte de sympathie.
La haine consiste à rejeter chez l'autre ce que l'on ne voudrait pas avoir soi-même.
Des flèches de haine ont été lancées contre moi, mais elles ne m'ont jamais touché, parce qu'elles appartenaient en quelque sorte à un autre monde, avec lequel je n'ai absolument aucun rapport.
L'amitié est un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
La haine, beaucoup plus encore que l'amour, ça occupe.
Le principe de l'amitié est la louange, celui de la haine est le blâme.
L'amitié dort, la haine veille.
Il n'y a pas de haine plus terrible que celle que produit la honte.
La haine est un sentiment atroce qu'une ame basse peut seule éprouver.
Je suis né pour partager l'amour, et non la haine.
La haine, c'est la vengeance du poltron.
La haine et l'intérêt sont d'injustes arbitres.
La haine éclaire quelquefois ceux dont la raison est bornée.
Les femmes ne répondent à la haine des hommes que par la pitié.
L'amour conjugal se conserve avec un grain de haine.
Savoir lequel est le plus opposé à l'amour, de la haine ou de l'indifférence.
Plus la haine est injuste, et plus elle est cruelle?