Les citations célèbres sur oublier.
1 — Notre citation préférée sur oublier :
Oublier le présent est une manière de mépriser l'avenir , disait Robert Sabatier. Un philosophe et poète suisse,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
La solitude est bonne pour oublier le train de ce monde, où c'est le plus souvent la queue qui conduit la tête, la force qui l'emporte sur l'esprit, la volonté qui précède l'intelligence, où c'est rarement le plus autorisé, le plus expert qui dirige, qui prononce, qui organise, qui exécute.
2 — Les citations et mots de célébrités sur oublier :
Une montre marque les heures, mais auprès de la personne qu'on aime on les oublie.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) On demande à Dieu d'oublier nos offenses, et on ne veut pas oublier celles qu'on nous a faites.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) La mémoire est une ingrate, quand elle nous apprend un nom, elle nous en fait bien vite oublier un autre.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Il est des choses qu'on oublie toujours, quand on les a oubliées un seul instant.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La nature est oublieuse, le monde l'est presque plus encore ; pour peu donc que l'individu s'y prête lui-même, l'oubli l'enveloppe bientôt comme un linceul. Cette rapide et inexorable expansion de la vie universelle qui recouvre, déborde, engloutit les êtres particuliers, qui efface notre existence et annule notre souvenir, est d'une mélancolie accablante. Naître, s'agiter, disparaître, c'est là tout le drame éphémère de la vie humaine. Sauf dans quelques cœurs, et pas même toujours dans un seul, notre mémoire passe comme une vague sur l'eau, comme une brise dans l'air. Si rien n'est immortel en nous, que cette vie est peu de chose !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 août 1850. Rarement vu, bientôt oublié.
Gabriel Meurier - Le trésor des sentences (1568) La mémoire fait partie de notre être : oublier, c'est mutiler son âme, c'est dessécher son cœur ; oublier c'est cesser d'être homme.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 juin 1851. J'ai une mémoire admirable : j'oublie tout, c'est d'un commode !
Jules Renard - Journal du 8 avril 1907. Il faut s'oublier avec tous les hommes : si vous leur parlez de vous, vous risquez le mépris ou la haine.
Voltaire - Les pensées philosophiques (1862) Pardonner, oui, mais oublier, jamais.
Michel Tremblay - Le cahier bleu (2005) La vie nous apprend à pratiquer souvent deux sagesses : l'une de pardonner, l'autre de ne jamais oublier.
Alphonse Karr - Sous les pommiers (1882) Il ne faut jamais oublier le mal, ni lui pardonner, ce serait lui donner raison.
Henry de Montherlant - Mors et vita (1932) Il faut beaucoup pardonner pour l'amour de Dieu, et beaucoup oublier pour l'amour de soi.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Voulez-vous savoir quels sont les morts le moins vite oubliés par les vivants ? Cherchez les rares tombeaux sans épitaphe. En général, les regrets s'effacent du cœur dès qu'ils sont gravés sur le marbre. Nous nous croyons dispensés des larmes qu'il verse à notre place. Du reste, les faiseurs d'épitaphes connaissent le cœur humain. Le temps, hélas ! use notre cœur plus vite qu'il n'use la pierre !
Auguste Guyard - Quintessences (1847) L'alibi du plagiaire est d'ouvrir parfois des guillemets ; son erreur est d'oublier de les refermer.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La jalousie, la vengeance, le mépris même de ma maîtresse, me prouvent son amour ; elle s'occupe toujours de moi ; elle m'aime encore, mais si elle m'oublie, j'ai tout perdu, elle ne m'aime plus.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Les femmes n'oublient que le bien qu'on leur fait.
Charles Pinot Duclos - Les pensées, maximes et anecdotes (1810) Les femmes n'oublient jamais les hommes pour qui elles ont fait de grandes sottises.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'amour est un sentiment si fort qu'il permet d'oublier toutes les raisons qu'on aurait de ne pas aimer.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) Il y a des choses qu'on pardonne, mais qu'on n'oublie jamais.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées et réflexions morales (1760) Il faut apprendre à oublier. Sans ça, l'existence devient impossible.
Alice Parizeau - Survivre (1964) Oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices.
Honoré de Balzac - César Birotteau (1837) J'ai oublié ton nom vaut mieux que je ne te connais pas.
Citation africaine - Les sentences et proverbes wolofs (1963) L'ingratitude se pardonne, mais ne s'oublie pas.
Auguste de Labouïsse-Rochefort - Les pensées et réflexions morales (1810) Il est beau de se ressouvenir de ceux qui nous oublient.
Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835) Oublier un ami mort, c'est l'enterrer deux fois.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Ne jamais vous oublier, c'est une habitude qu'ont tous les fâcheux.
Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray (1891) Quand on m'a blessée une fois, je ne l'oublie jamais.
Andrée Maillet - Le bois pourri (1971) Tôt ou tard un amant nous oublie, mais un ami jamais ne peut changer.
Charles Hubert Millevoye - La résolution (1814) Moi, je chercherai à t'oublier ; je serai soulagée d'y parvenir, et triste d'y avoir réussi.
Claude Roy - Le malheur d'aimer (1958) Il n'y a pas de gens qu'on oublie plus vite que ceux que l'on connaît trop.
Alexandre Dumas - Le comte Hermann, II, 1 (1849) Oublier ceux à qui vous avez ôté le sommeil pour toujours.
George Sand - La Daniella, LVI (1857) J'ai tant besoin de vous pour oublier les autres !
Victor Hugo - Hernani, I, 2 (1830) Comment oublier à jamais quelqu'un qu'on aime depuis toujours ?
Marcel Proust - À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919) Qui délibère oublie de vouloir.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les propos sur l'éducation (1932) On se moque des maris trompés, on plaint les amants déçus, mais on semble oublier les amis trahis.
Philippe Soupault - L'amitié (1965) À tant effeuiller la marguerite, on oublie qu'elle s'étiole.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Un bien qu'on n'attend plus facilement s'oublie.
Marie-Joseph Chénier - Fénelon, V, 4 (1793) Vous savez les serments, parfois les femmes les oublient... surtout quand elles sont jolies !
Sacha Guitry - Mozart, Comédie musicale (1925) S'oublier au profit des autres, quel bon calcul ! c'est le moyen de ne plus sentir ses peines.
Edmond Thiaudière - Un prêtre en famille, prologue (1864) Il est plus facile que l'on croit de se haïr ; la grâce est de s'oublier.
Georges Bernanos - Le journal d'un curé de campagne (1936) Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier.
Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C. J'ai tout vu, j'ai su tout, et j'ai tout oublié.
Jacques Delille - L'imagination (1806) Les gens à qui on doit de l'argent ne nous oublient jamais.
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) Pardonner, c'est encore humain, mais oublier, c'est divin.
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :
5 — Les poèmes et sonnets sur oublier le passé :