En théorie, la raison supplée aux lois, et en fait, ce sont les lois qui suppléent à la raison.
Quand on est réduit aux hypothèses invérifiables, on n'est plus tributaire de la raison.
Et dire que c'est avec la raison que certains cuistres prétendent établir victorieusement que nous devons soumettre la raison à la foi !
L'avocat plaidant a dans l'une des poches de son sac les raisons pour, et dans l'autre poche les raisons contre.
Il est des mariages à la fois d'inclination et de raison ; d'inclination pour la dot, et de raison pour la beauté.
Ce qui distingue précisément l'homme de tous les êtres existants, c'est qu'il a une raison pour juger, non sur l'impression momentanée, mais sur les rapports logiques des causes et des effets. Le sentiment n'est que de la chaleur, la raison est de la chaleur devenue lumière. Non seulement la raison se voit, mais elle voit en même temps le passé, le présent et l'avenir, et c'est en faisant des comparaisons, en rattachant les effets aux causes qu'elle juge et qu'elle crée des lois prévenant le mal et conduisant au bien.
La raison est un phare à éclipses : c'est par des intermittences de lumière et d'obscurité qu'elle nous sert de guide.
Les intérêts et les raisons ne se pèsent pas avec les mêmes balances.
Il y a des choses qu'on ne fait bien qu'avec son cœur, et d'autres qu'il ne faut faire qu'avec sa raison.
La raison n'est pas l'esprit, comme la vertu n'est pas l'amour ; mais on ne peut exiger plus, et il faut s'estimer heureux lorsqu'on les rencontre.
Si la raison nous empêche d'être malheureux, c'est le caractère seul qui assure notre bonheur.
Un peu d'enthousiasme mène souvent plus loin que beaucoup de raison.
Je ne suis pas toujours raisonnable, mais j'aime toujours qu'on me parle raison.
Si la raison, fille du ciel, devait juger de la beauté, la maladie serait alors la seule laideur.
On ne persuade pas facilement aux hommes de mettre leur raison à la place de leurs yeux.
Avec aussi peu de raison qu'en ont les hommes, il leur faut autant de préjugés qu'ils sont accoutumés d'en avoir. Les préjugés sont le supplément de la raison. Tout ce qui manque d'un côté, on le retrouve de l'autre.
On s'explique que la raison soit le pis-aller des femmes, quand on voit combien la folie réussit à la plupart.
Les empiétements que le cœur autorise sont autant de droits qu'il perd sur la raison.
Parler raison à un amoureux, c'est montrer une tache à un aveugle.
Un argument sans raison est un couteau sans lame, il ne tranche rien.
Il n'y a pour nous de bonnes raisons que celles que nous voulons avoir.
Hélas ! pourquoi faut-il que dans ces temps de discordes la raison ne suffisse pas ?
Une des erreurs de notre âme, est d'employer la raison trop nue, comme si les hommes n'étaient qu'esprit. En négligeant la langue des signes qui parlent à l'imagination, l'on a perdu le plus énergique des langages.
Nous avons rarement assez de raison pour connaître toutes les bizarreries de notre volonté.
La raison est-elle autre chose que l'instinct ? Ou n'en est-elle que le perfectionnement ? Grande question, que la nature semble résoudre, en paraissant quelquefois élever la bête jusqu'à l'homme, et en abaissant plus souvent l'homme jusqu'à la brute.
La raison, du pain rassis à manger toute sa vie.
La raison est l'élève de notre jugement.
Le triomphe de la raison est de vivre avec ceux qui n'en ont pas.
La raison humaine est le flambeau que Dieu nous a donné pour nous éclairer dans la nuit du monde.
Nos raisons renoncent mais pas nos mémoires.
Il est souvent fort peu raisonnable d'avoir trop tôt ou trop complétement raison.
C'est la réflexion, la raison, et non l'âge, qui mûrissent un homme, et qui le rendent sage.
Les hommes sont toujours contre la raison, quand la raison est contre eux.
La raison s'épure dans le creuset du malheur.
Un ton poli rend les bonnes raisons meilleures, et fait passer les mauvaises.
On fait bien des chutes avant d'attraper la raison, elle se sauve parce qu'elle croit valoir la peine qu'on coure après elle ; elle passe par les endroits les plus glissants et veut éprouver ses véritables amants : celui qui prétend l'avoir acquise tout de suite est un fat.
Dix raisons ne me suffisent pas pour dire oui ; une seule est assez pour dire non.
La raison humaine est une plaisante chose ; dans votre bouche, comme dans celle de tout le monde, Il a tort veut dire : Il ne pense pas comme moi. Et il a raison signifie : Il est de mon avis.
La raison se forme par la réflexion et l'expérience.
La plupart des hommes ont assez de raison pour qu'elle les contrarie ; pas assez pour qu'elle les gouverne.
J'aime l'ordre, j'aime la raison, et si je m'en écarte quelquefois, ce n'est pas sans remords.
La raison et la foi, toutes deux sont une lumière, toutes deux viennent de Dieu.
Le coeur a ses raisons qui se moquent de la raison.
La raison ne donne pas toujours tout le secours qu'elle promet.
Pour se donner raison, on trouve toujours quelque maxime.
La nuit, la raison dort, et simplement les choses sont.
La raison, accompagnée de douceur, a beaucoup plus de force et d'éclat ; mais accompagnée de colère, elle perd l'une et l'autre.
L'habitude est une étrangère qui supplante en nous la raison.
À force de chercher de bonnes raisons on en trouve, on les dit et après on y tient.
Tous ont de fort bonnes raisons, mais tous ne peuvent avoir raison. Cependant, à les écouter, l'un après l'autre, il semble bien que si.
Quand le vin entre, la raison sort?