Les citations sur recevoir.
1 — Notre citation favorite sur recevoir :
Il est doux de recevoir des leçons, il est agréable d'en donner, disait
Victor Cherbuliez . Un psychosociologue et écrivain français,
Jacques Salomé , a écrit :
Il y a une grande différence entre partager et échanger. Dans l'échange chacun donne et reçoit. Dans le partage, il y a un qui donne et un autre qui reçoit. Il peut y avoir aussi des partages en réciprocité.
2 — Les 63 citations et pensées sur le thème : Recevoir.
Les compliments ne coûtent rien, mais ceux qui les reçoivent les paient quelquefois cher.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) De tous les plaisirs, je n'en trouve point de plus grand que de recevoir des nouvelles des gens que l'on aime.
Abbé de Chaulieu - Les lettres inédites de l'abbé de Chaulieu (1850) Des gens qui reçoivent sans donner, d'autres qui donnent sans recevoir : voilà ce qu'on appelle une association.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La charité se fait dans les deux sens. Il n'est pas plus facile de recevoir que de donner.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Pour bien donner comme pour bien recevoir, il n'y a qu'à laisser voir son bonheur.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) On ne reçoit rien des belles femmes, mais on peut en obtenir tout.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Je reçois la visite d'un homme considérable, et j'en tire vanité : pourquoi ? Reste-t-il chez moi quelque chose de ses dignités, de ses grandeurs, de ses richesses ? Si je suis riche moi-même, je rougis de recevoir la visite d'un homme du commun. Autre ridicule. Cet homme m’ôte-t-il quelque chose de mon bien-être ? Me laisse-t-il quelque chose de son infortune ?
Citation chinoise - Les sentences et pensées morales chinoises (1832) Faire beaucoup de frais pour recevoir les gens dont nous ne voulons pas l'intimité, c'est leur rendre la revanche plus difficile.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Un homme qui donne et qui ne veut pas recevoir, cela existe. Il porte généralement un bâton.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Avant de recevoir, une bonne maîtresse de maison doit faire l'examen de son humeur et la préparer aux événements.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Que faut-il pour bien recevoir ? Faire oublier aux gens que vous les recevez.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Quand je dois recevoir certaines visites, je m'encourage, en me disant : Ne serait-ce pas encore plus désagréable d'aller chez le dentiste ?
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Faisons à tous un accueil favorable : Un pauvre bien reçu s'en va moins misérable.
François de Neufchâteau - Les pensées et maximes (1750-1828) Le jour où tu seras las de tout ce que tu vas rencontrer, arrive-nous, sans te faire annoncer, les bonnes nouvelles n'ont point besoin de courrier ; nous te recevrons à bras ouverts.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) Chacun recevra selon son travail.
Saint Bernard de Clairvaux - La considération (1149-1152) Pendant quelque temps donner sans recevoir peut convenir à la générosité ; recevoir sans donner peut plaire à l'égoïsme ; mais à la fin, donner sans recevoir épuise et lasse, et recevoir sans donner charge et importune.
François de Reynaud de Montlosier - Les mystères de la vie humaine (1829) Le bonheur est le flux et le reflux du donner et du recevoir.
François de Reynaud de Montlosier - Les mystères de la vie humaine (1829) L'enfant ne doit pas donner, il ne doit que recevoir.
François de Reynaud de Montlosier - Les mystères de la vie humaine (1829) Ne rien demander et être toujours prêt à donner c'est souvent la meilleure manière de recevoir.
Paul Morand - Les champions du monde (1930) En général les jeunes gens n'aiment pas beaucoup à recevoir des conseils.
Paul Claudel - Lettre à son fils Henri, le 20 juin 1932. Tu ne seras pas plus tôt loin de moi, que tu désireras y revenir, et je te promets d'avance que tu seras toujours bien reçu.
Éléonore de Sabran - Les lettres à Stanislas de Boufflers (1778-1788) Je propose de mettre sur pied un « syndicat de la gratuité ». Y adhère celui ou celle qui donne à cette valeur son sens concret. La devise en sera : « donner c'est recevoir ». Attention à la litanie religieuse.
Tahar Ben Jelloun - Que la blessure se ferme (2011) La déesse des richesses aime à fixer sa demeure chez celui qui reçoit les hôtes avec joie et cordialité.
Pierre-Eugène Lamairesse - L'hospitalité (1867) Il a un sourire d'homme d'affaires pressé qui, en te recevant, s'excuse déjà de devoir te congédier bientôt.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) On peut donner d'excellents avis et être incapable d'en recevoir.
Mary Sarah Newton - Essais divers, lettres et pensées (1852) Celui qui reçoit un secours ne sait pas toujours en profiter.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) On se souvient plus longtemps d'avoir donné que d'avoir reçu.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Donner pour recevoir, ce n'est pas donner, c'est faire un commerce.
Jules Simon - Le devoir (1854) L'amitié ni l'amour ne doivent recevoir que ce qu'ils peuvent rendre.
Alfred de Musset - Les comédies et proverbes (1849) La façon de remercier dépend de ce que l'on reçoit.
Pierre Dac - Les pensées (1972)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :