Contre la ruse, la loyauté est quelquefois de l'habileté.
Que de ruses, que d'habileté, que de science il faut à l'homme pour échapper aux traquenards que, sous chacun de ses pas, lui tend cette bonne mère la Nature !
Pour faire un ambitieux, il faut de tous les vices et les ruses, et point de pitié.
Toutes les ruseries de femmes sont pleines de mystères ; après avoir passé la nuit en mauvais songes, elles passent le jour à les interpréter.
Un visage rusé ne peut cacher la ruse.
La ruse, le mensonge et la fourberie, contrairement à ce qu'on croit, ne sont pas les armes des faibles. Ceux-ci sont acculés, pour survivre, au courage et à l'honneur.
L'amour est une guerre et un repos, une science et un artisanat. L'amour est tout, et même rien avec le tout. Innocence et ruse, innocence avec ruse. Apparaître et disparaître.
Grâces soient rendues à ce Créateur plein de sagesse qui a fait de la femme un être plein de ruses ! Associant ensemble les deux sexes, il créa tout d'abord Adam et Ève, et alluma dans leurs cœurs la flamme des désirs.
La délinquance, c'est l'investissement secret des facultés de l'intelligence dans la ruse.
La nature, en refusant la force aux femmes, leur a donné, pour protéger leur faiblesse, la ruse en partage. De là leur fourberie instinctive et leur invincible penchant au mensonge.
On ne peut se tirer du monde que par l'excès de la ruse ou du naturel.
L'homme violent et emporté est le plus souvent franc et ouvert ; l'homme rusé est fin et spirituel ; l'homme rigide et sévère est probe, sage, dur et régulier ; mais l'homme faible emprunte la violence, la ruse et la sévérité sans prendre en même temps la franchise, l'esprit et la probité.
Bien des gens considèrent la vie comme une guerre, et les ruses de guerre comme des moyens permis.
La ruse, c'est tromper s'il est possible ; la force, c'est combattre si nécessaire.
Faute d'avoir assez de courage pour faire face aux difficultés, on veut sans cesse biaiser et ruser, et finalement on s'embarrasse dans ses propres habiletés.
La tartuferie de patriotisme, l'habileté rusée, la rouerie goguenarde m'irritent toujours sourdement, et faire un visage poli à une amitié vipérine me coûte beaucoup d'effort.
Il ne faut se venger du trompeur qu'en repoussant toutes ses ruses sans le tromper.
Le diable, bien rusé qu'il est, a appris à cacher ses cornes.
C'est une ruse du diable de laquelle il se sert pour tromper les bonnes âmes que de les inciter à faire plus qu'elles ne peuvent afin qu'elles ne puissent plus rien faire ensuite étant par trop surchargées. Au contraire, l'esprit de Dieu excite doucement à faire raisonnablement le fruit que l'on peut, afin qu'on le fasse avec persévérance.
Lorsque l'âme ne fait que se montrer sans se donner, lorsqu'elle offre les apparences de quelques formes menteuses en échange des réalités qu'elle reçoit, ce manège qui prend le nom de ruse, de finesse, de duplicité, compose le domaine du mensonge.
Ruse ou valeur, tout est bon quand il s'agit de triompher d'un adversaire.
Ruser avec le bien s'avère toujours plus possible que de conserver son mal.
On ruse avec la vie, on ne trompe pas la mort.
Rusé tord ; prudent prévient ; vif va vite ; et lent parvient.
La ruse aime à se cacher sous la naïveté, comme une reprise sous un ruban.
L'amour est un rusé, et avec lui il n'y a sainte qui tienne.
La force est aux hommes, mais la ruse est aux femmes ; et tandis que la force terrasse à l'occasion, la ruse règne à la durée.
Un méchant est bien plus rusé qu'un bonhomme n'est avisé.
Le sage est trop au-dessus de la ruse pour s'en servir ; d'ailleurs la finesse n'est que le singe de la prudence.
Le vice est si rusé, il emprunte si souvent les traits de la vertu pour arriver à ses fins, qu'on ne saurait blâmer la conduite de ceux qui ne se laissent plus éblouir par de belles apparences.