Un doux souvenir est encore un bonheur.
Obliger son souvenir à pardonner, c'est plus difficile que d'y obliger son cœur.
Un mot endormi, quelque beau vers, se réveillent après trente ans dans les limbes du souvenir.
Ton souvenir m'est si présent, que moralement nous ne sommes pas séparés.
La vie est brève, et pour la prolonger, nous y mettons le souvenir des temps qui ne sont plus.
Il faut compenser l'absence par le souvenir : la mémoire est le miroir où nous regardons les absents.
La pensée noble et le souvenir doux, c'est la vie dans toute sa profondeur.
Les souffrances salutaires du souvenir ont leurs charmes.
On loge le souvenir ici ou là, dans une larme ou dans un sourire, qu'importe ? pourvu qu'on le cultive.
Un souvenir est souvent le père d'une idée.
Le souvenir aime le silence, comme l'oiseau des bois l'ombre des hautes futaies.
L'espérance vaut mieux que le souvenir.
Le souvenir me semble être de plus noble race que l'espérance.
Il est des gens qui ont peur d'un souvenir comme d'un mort : plutôt craindre une espérance comme un vivant.
Le souvenir est un cimetière où les morts se tiennent debout.
L'espérance et le souvenir ne se nuisent pas plus que deux jumeaux sur les mêmes genoux.
L'homme se leurre si facilement qu'il lui suffit d'avoir entrevu le bonheur pour en être a jamais heureux par le souvenir.
Le souvenir transforme en rêve ce qui n'était qu'une réalité.
Le moment présent est vite passé, c'est le souvenir qui dure.
Tout change sans cesse, les choses ne se fixent que dans le souvenir, et la mémoire elle-même est fugitive.
Une photographie est un souvenir en hibernation qui nie l'écoulement du temps.
Mille parties de plaisir ne laissent aucun souvenir qui vaille celui d'une bonne action.
Le souvenir est voisin du remords.
Quand le cœur s'en va, il est bien difficile que le souvenir demeure ; les seules choses qui restent sont la rancune et l'inimitié.
Dieu a donné une sœur au souvenir, et il l'a appelée espérance.
Le parfum de l'âme, c'est le souvenir. C'est la partie la plus délicate, la plus suave du cœur, qui se détache pour embrasser un autre cœur et le suivre partout.
Dans un cœur troublé par le souvenir, il n'y a pas de place pour l'espérance.
Il y a des plaisirs que nous avons goûtés avec tant de délices, que nous croirions volontiers que le souvenir qui nous en reste doit suffire à nourrir notre cœur d'idées riantes et heureuses, pendant tout le cours de la vie ; et quand nous nous retrouvons longtemps après dans les mêmes circonstances, il arrive cependant que ces émotions, si agréables et si regrettées, ont perdu presque tout ce qu'elles avaient d'ivresse.
Tous ceux qui ont un souvenir sans mélange ont du pain pour les jours malheureux.
Le souvenir d'un être absent s'allume dans les ténèbres du cœur ; plus il a disparu, plus il rayonne.
On ne commence à juger d'une passion, d'un sentiment, que quand ils sont entrés dans la région du souvenir.
Chaque ride est un souvenir qui conduit bien souvent dans le brasier des douces larmes.
J'aime ces promenades solitaires, par tous les temps, dans les méandres du souvenir.
Le meilleur moyen d'effacer un souvenir pénible ce n'est pas de lui substituer un sentiment agréable, il reviendrait, mais un sentiment encore plus pénible.
Le souvenir fait tous les métiers : il insulte, il caresse, il honore, il blâme.
Le souvenir du bonheur est suffisant pour combler toute la vie.
Le souvenir, ce n'est qu'un regret apaisé.
L'imagination du souvenir est la contrepartie de celle qui nous fait défaut.
Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant.
Espérer qu'on laissera un souvenir au cœur d'une femme, c'est vouloir fixer l'empreinte d'un anneau sur la face d'une eau courante.
Je ne regrette pas ces jours qui passent en me laissant un souvenir parfait. C'est doux de vieillir quand on se dit qu'on n'a pas perdu sa jeunesse, quand on a derrière soi ce trésor du souvenir auquel chaque jour ajoute encore.
Quitter la vie sans laisser un souvenir, ce n'est point mourir, c'est n'avoir pas vécu.
Qui dit souvenir dit bien souvent regret.
Le souvenir est la tentative d'insubordination pour rendre actuel ce que le passé a englouti dans sa trappe.
Le souvenir d'un bonheur est quelquefois douloureux comme une infortune.
Une vie sans avenir est souvent une vie sans souvenir.
Ne marche pas sur les fleurs fanées dans la crainte d'écraser un souvenir.
L'écho est le souvenir qui nous survit : l'écho, c'est l'âme.
Le souvenir est l'espérance du passé.
Le souvenir, c'est l'espérance à reculons.
Hier n'est que le souvenir d'aujourd'hui, et demain est son rêve.
Le souvenir se rattache au présent, comme l'odorat au goût.
Le souvenir d'une jouissance joint à la tristesse et au désespoir compose le regret.
L'absence est une ride du souvenir.
Le souvenir est une belle chose quand il rappelle un bonheur accompli, mais dans la vie, où tout n'est pas en rose, souvent on lui préfèrerait l'oubli.
Se souvenir, c'est s'écorcher.
Le souvenir de celui qui passe est d'autant plus durable qu'il a été plus mystérieux.
Le souvenir marche avec nous ; on croit le perdre en cherchant le monde ; mais un instant de solitude lui rend toute la force que la dissipation semblait lui avoir ôtée.
Le souvenir du travail passé est agréable?