Les citations, pensées et mots de célébrités :
Où se perd l'intérêt, se perd aussi la mémoire.
Les femmes ont deux mémoires : celle des anges et celle des démons.
La première faculté que l'on doive cultiver est la mémoire : si le temps la durcit, les préceptes que l'on y sème ne peuvent prendre racine.
La mémoire est une ingrate, quand elle nous apprend un nom, elle nous en fait bien vite oublier un autre.
On a toujours assez d'argent pour faire la charité, on ne manque que de mémoire.
Prends moins vite la plume, médite plus longtemps avant de rendre ton devoir, exerce davantage ta mémoire qui laisse perdre l'essentiel et laisse le papier qui ne retient que l'accessoire et le détail. N'aie pas l'haleine aussi courte, ne t'objective pas aussi vite ; tu es comme un foyer, dont le tirage est trop vif, qui ne peut jamais présenter de brasier bien nourri et n'a que des flammes impatientes ; aie moins d'étincelles et plus de flamme, moins d'éclairs et plus de lumière.
La mémoire fait partie de notre être : oublier, c'est mutiler son âme, c'est dessécher son cœur ; oublier c'est cesser d'être homme.
La mémoire est pour l'homme la possession de son travail antérieur, en la perdant, tu te ruines ; tu passes du rang de propriétaire intellectuel au rang de prolétaire. Si la pensée est le travail de l'esprit, la mémoire en est le capital, et le vrai capital, ce n'est pas la mémoire confuse et vague, capital mort, mais la mémoire de rappel, capital disponible et présent.
La mémoire est la faculté qui retient les choses, c'est l'étui de la science.
La mémoire d'un indiscret est sa plus dangereuse ennemie.
Nous vivrons dans la mémoire des hommes qui n'en ont pas.
La mémoire se perd, mais l'écriture demeure.
De la mémoire la puissance, suivant le cœur, a plus ou moins d'effet : Un homme, oublieux pour l'offense, ne l'est jamais pour le bienfait.
La mémoire est le propre des gens d'esprit, l'oubli forme le caractère des ignorants.
L'enfance est l'âge ou l'imagination est la plus vive et la mémoire la plus docile.
J'ai une mémoire admirable : j'oublie tout, c'est d'un commode !
En amour, la mémoire mesure l'intensité plus que le temps.
La mémoire est une si bonne chose que même les souvenirs tristes ont du charme.
Une bonne mémoire est une des plus grandes qualités, mais il est de certaines occasions où il serait à souhaiter qu'elle ne fût pas si prompte à nous servir.
On a toujours trop de mémoire pour retenir les choses de pur agrément.
Qui n'aime à s'abandonner aux prestiges de la mémoire et de l'imagination ? Qui n'aime à faire, en quelque sorte, du passé et de l'avenir le présent ?
J'ai remarqué que les gens doués de mémoire ont peu de sensibilité. Cela s'explique, les cœurs très vulnérables vivent de deux ou trois souvenirs qui rendent tous les autres insignifiants ; ils soignent ou irritent leurs blessures, et le reste du monde ne les intéresse pas.
Si la mémoire nous trahit, elle a du moins le mérite d'éviter d'autres trahisons.
Vivre encore dans la mémoire des gens qu'on a aimés, c'est n'être pas mort tout entier.
La mémoire est le portefeuille de la vieillesse, il faut le remplir.
La mémoire, comme les livres qui restent longtemps enfermés dans la poussière, demande à être déroulée de temps en temps. Il faut, pour ainsi dire, secouer tous les feuillets, afin de les trouver en état au besoin.
La vie à venir pourrait n'être que la mémoire de la vie présente, elle se composerait de souvenirs délicieux ou d'amers repentirs.
La mémoire et l'imagination nourrissent l'amour abandonné.
Un homme qui n'a que de la mémoire est comme celui qui possède une palette et des couleurs, mais qui pour cela n'est pas peintre.
La mémoire est l'ennemie presque irréconciliable du jugement.
La mémoire, dans la souffrance passée, s'accable le plus souvent de fardeaux inutiles.
Songez dans votre jeunesse à faire un usage utile des premières années. Pendant que les caractères s'impriment aisément, ornez votre mémoire de choses précieuses, pensez que vous faites la provision de toute votre vie.
La mémoire est rarement le miroir fidèle du passé.
Pour tirer d'un bon esprit tout ce qu'il est capable de produire, il faudrait qu'il eût une mémoire parfaite, ou qu'il n'en eût point du tout.
La mémoire n'a pas perdu tout ce qu'on lui demande chaque jour, mais l'attention n'y grave pas tout ce qu'on voudrait qu'elle conservât.
Avec de la mémoire on se sort de tout.
La mémoire est dans le cœur.
Avec le temps, le con se bonifie dans les mémoires.
La mémoire est toujours aux ordres du cœur.
La mémoire est la sentinelle de l'esprit.
Dans ton histoire, garde en mémoire notre au revoir, puisque tu pars.
La mémoire ne tient lieu de jugement qu'à ceux qui pourraient s'en passer.
Exercez votre mémoire, elle vous fera revivre avec tous ceux que vous avez perdus.
Les personnes qui manquent de mémoire, se persuadent que la lecture leur est inutile : elles se trompent ; quand l'étude ne fait pas germe, elle cultive toujours et prépare une terre plus féconde.
Rien ne fait plus de tort à la mémoire que l'ignorance ; on ne retient pas les choses qui arrivent seules dans notre tête, et qui n'y trouvent rien d'analogue pour les recevoir.
Si vous répandez des bienfaits, perdez-en la mémoire ; si vous en recevez, publiez-les à jamais.
Une mémoire active et fidèle double la vie.
Quoiqu'on se plaigne de la mémoire en général, on veut toujours, dans les occasions particulières, en avoir plus qu'un autre.
Les grandes mémoires qui retiennent tout indifféremment, sont des maîtresses d'auberge, et non des maîtresses de maison.
Le merveilleux ne se perd jamais, la mémoire le retient toujours.
Le savoir est plus important que la mémoire.
La mémoire est la mère des Muses.
Plus une calomnie est difficile à croire, plus pour la retenir les sots ont de mémoire.
La mémoire est poète en ce sens qu'elle laisse tomber le détail, pour ne conserver que les grandes masses. Elle fait le travail de l'artiste quand il idéalise son modèle en ne reproduisant que les lignes simples et caractéristiques. De là cette locution proverbiale : que les choses s'embellissent dans le souvenir.
Quand on n'a pas de mémoire, on se répète ; quand on en a, on répète les autres.