Les citations d'auteurs et de poètes célèbres :
Le défaut de respect et d'estime rend l'amitié inconstante, et détruit la plus forte et la plus solide.
Le respect mutuel implique la discrétion et la réserve dans la tendresse même.
Le respect est toujours le résultat d'une supériorité reconnue de pouvoir ou de mérite ; la faiblesse ne saurait donc l'inspirer : aussi ce n'est point du respect que l'on doit aux femmes (à cause de leur sexe) ; mais on leur doit protection et indulgence, comme à tous les êtres faibles.
Le respect pour nous-même, voilà la morale : la déférence pour les autres, voilà les manières.
Le respect, pour être véritable, ne doit être mêlé d'aucune crainte. L'homme même ne respecte pas un autre homme, quelque puissant qu'il soit, s'il le craint ; ce n'est qu'à la vertu, au talent naturel et éminent qu'on accorde une déférence respectueuse et volontaire. Mais si l'homme vertueux, si l'homme à grand talent exigent des distinctions, on ne leur doit plus rien.
Les jeunes gens de nos jours sont vraiment peu indulgents pour les femmes, peu galants et même peu polis envers elles. L'éducation se perd, et le respect n'est déjà plus de ce monde.
La loyauté désire du respect de soi-même ; la délicatesse suppose en outre le respect des autres. L'égoïste pourra être loyal rarement il sera délicat.
La liberté, c'est le respect des droits de chacun ; l'ordre, c'est le respect des droits de tous.
Aimer une personne sans respect, c'est n'aimer que le corps.
La plaisanterie trop libre tue le respect.
Celui qui se manque de respect donne aux autres la hardiesse de lui en manquer.
De tous les êtres que l'on peut rencontrer, le plus ridicule est un jeune homme de dix-huit ou vingt ans, qui se pique d'une entière indépendance ; qui joint à un air capable un ton tranchant ; qui croit n'avoir nul besoin de conseils, qui ne sait pas écouter avec respect les gens d'un âge mûr et les vieillards.
Rien n'est plus juste en ce monde que de montrer le respect où il est dû ! Il y a de la bonne grâce et du bon goût dans le respect, lorsqu'il est rendu avec naturel et simplicité.
Un véritable amour inspire plus de respect pour une bergère aimée que la noblesse du sang pour la première princesse du monde.
Tout homme est naturellement porté à aimer ses semblables ; à avoir du respect et de la condescendance pour ceux qui sont au-dessus de lui, ou par l'âge ou par les emplois. II faut cultiver cette heureuse inclination ; il faut en profiter pour enseigner aux enfants la manière dont ils doivent aimer et respecter leurs parents, celle dont ils doivent se conduire à l'égard des Magistrats ; pour leur inspirer l'obéissance aux lois et à ceux qui sont préposés pour les faire respecter ; pour leur apprendre quels font les devoirs réciproques du mari et de la femme, et des frères entre eux ; pour leur expliquer en quoi consiste la véritable amitié ; pour leur inspirer une fidélité à toute épreuve ; pour leur faire connaître toute l'étendue des obligations qu'ils ont contractées, ce qu'ils doivent faire pour remplir celles de bons citoyens, suivant leur âge, leurs forces et leur capacité, et pour leur faire éviter jusqu'aux plus petites fautes.
Le respect, l'estime, l'attachement s'acquièrent et ne se commandent pas.
La familiarité, à la place du respect, est toujours ridicule.
Un mari et une femme qui s'aiment et s'estiment l'un l'autre, inspirent à leurs enfants le même amour et le même respect.
Soyez délicat avec tout le monde dans le bien que vous faites, mais surtout avec les personnes qui ont plus particulièrement droit au respect, avec les femmes timides et honnêtes, avec tous ceux qui commencent à peine ce cruel apprentissage de la pauvreté, et qui souvent dévorent leurs larmes en secret, plutôt que de prononcer cette déchirante parole : J'ai besoin de pain !
La vraie tolérance, c'est le respect ; le respect de la personnalité et de la vie la plus intime.
Heureux celui qui est honoré d'un beau nom, s'il sait bien le porter ! mais celui qui le prostitue est à plaindre. La gloire de ses ancêtres le couvre de honte, c'est une lumière qui fait paraître davantage ses défauts. Plus on a de respect pour son nom, plus on a de mépris pour sa personne.
Sans le respect mutuel il n'est point de solide amitié.
Témoignez du respect au fat, et bientôt il se croira tout permis.
Une belle âme ne craint point de se montrer, sûre qu'on aura pour elle d'autant plus d'amour et de respect, qu'on y verra plus de droiture et de franchise.
Le respect des lois rend les villes florissantes.
Un vieillard ne refuse jamais le respect à un autre vieillard, c'est encore une façon de se rajeunir.
Respect au méchant converti : il faut moins de vertu pour rester honnête homme que pour le devenir avant après avoir cessé de l'être.
Il entre toujours un peu de crainte dans le respect.
Un étranger réclame non de l'amour et de l'amitié, mais du respect.
Le tutoiement s'est retranché dans la famille, et après avoir tutoyé tout le monde, on ne tutoie plus que ses père et mère. Cet usage met toute la maison à l'aise : il dispense les parents d'autorité et les enfants de respect.
Le respect et l'amour de ses enfants doivent être sans bornes.
Le respect renferme encore plus d'amour que de crainte.
Les hommes qui n'inspirent aucun genre de respect aux femmes détruisent l'amour.
Être mère de famille, rien que le titre inspire le respect.
Il n'y a que la tendresse qui puisse égaler le respect.
La nature récompense toujours avec usure le respect que nous avons pour ses leçons.
Le plus noble amour n'est que le respect le plus constant ; il se manifeste moins par les actions que l'on fait que par celles dont on s'abstient ; il se devine réciproquement ; il ébranle à la fois deux âmes et fait vibrer en elles les mêmes cordes par une impulsion simultanée ; il enflamme d'une nouvelle ardeur les sentiments les plus élevés, il est toujours prêt à faire des sacrifices, jamais à en recevoir ; il ne diminue en rien l'attrait que nous avons pour l'autre sexe, mais il le concentre sur un seul et même objet : l'amour est un respect qui peut se passer des serrements de mains ou des plus tendres baisers, mais non des actions vertueuses.
L'innocence provoque plus de respect, le repentir plus d'admiration.
Le respect de soi-même comprend pureté, probité, dignité, et il s'étend au caractère et à l'intelligence, au corps et à l'âme. Il interdit toute action et toute pensée qui craint le jour, qui avouée ferait rougir.
L'amour ferait beaucoup moins de victimes si les femmes pouvaient ne pas oublier que la plupart des hommes n'ont de respect pour elles que quand ils ne peuvent plus leur en manquer.