Toujours l'indulgence est prête à pardonner.
Il y a des indulgences qui sont un déni de justice.
Il faut parler peu et toujours avec indulgence. Chacun vous en saura gré.
La justice n'a rien à faire avec l'indulgence, parce qu'elle n'a rien à faire avec le cœur.
La jeunesse, qui n'a pas encore failli, est sans indulgence pour les fautes d'autrui.
En traitant les méchants avec trop d'indulgence, on porte aux gens de bien un préjudice immense.
L'indulgence débonnaire n'a nul besoin de sympathie.
L'indulgence est la marque d'un bon cœur.
L'indulgence que l'on témoigne pour les faiblesses d'autrui est la récompense de la sévérité que l'on exerce sur soi.
Le pardon a vu et mesure la faute ; l'indulgence refuse de la voir.
L'indulgence prend le beau rôle ; la bienveillance paraît le laisser.
Les désenchantements de la vie enseignent l'indulgence et tuent l'enthousiasme.
L'indulgence pour le prochain est un plaidoyer pour soi-même.
L'indulgence même que nous témoignons à l'envieux se retourne contre nous. C'est une qualité de plus qu'il ne peut pas nous pardonner.
L'aveu d'un tort dispose à l'indulgence, et se repentir d'une faute c'est presque l'innocence.
Consolez ceux qui sont dans l'affliction, ayez de l'indulgence pour les défauts des autres.
La molle indulgence des parents prépare mille peines aux enfants capricieux.
La sincérité des aveux fait naître l'indulgence.
L'indulgence porte avec elle sa récompense, voyons nos semblables tels à peu près qu'ils devraient être.
L'heureux secret pour être bien avec soi-même, et bien avec les hommes, c'est l'indulgence.
L'indulgence vaut mieux que la pitié, et la bonté vaut mieux que l'indulgence.
Que de choses, que d'heureux hasards, que de complaisances de la fortune et des hommes il faut pour le bonheur d'un capricieux !
Excuser les fautes des autres nous donne des droits à leur indulgence.
L'indulgence pour les défauts d'un ami les entretient et les renforce ; mieux vaut être seul, parce que la conscience est un meilleur guide. Or, un ami étant une seconde conscience qu'on aime à consulter autant et plus que soi-même, on s'arrête à des paroles qui flattent nos passions, car elles sortent d'une bouche aimée. En marchant ainsi sous le regard et sous la responsabilité d'un autre, on a plus d'assurance et moins de scrupule.
Une longue indulgence est l'équité d'un père.
Croyez que tout mortel a besoin d'indulgence.
Il y a des gens pour qui l'indulgence n'est qu'un encouragement à s'en rendre indignes.
Les gens qui ont le plus besoin d'indulgence le sont souvent moins pour les autres.
Un ami doit juger sans trop d'indulgence.
On doit son cœur à peu, on doit son indulgence à tous.
Les femmes ont toujours de l'indulgence pour tout ce qui porte le caractère de la tendresse.
L'indulgence excuse tout, excepté la disposition à ne rien excuser.
Ayez de l'indulgence, c'est le plus beau caractère de l'amitié.
L'indulgence et la générosité sont des plaisirs de prince.
Pour être vraiment propre à l'amitié, il faut avoir acquis la connaissance des imperfections humaines, et l'indulgence qui les fait supporter.
Témoigner d'indulgence envers autrui ne se peut que si l'on est sévère avec soi.
On n'est qu'à demi-vertueux, quand on l'est sans indulgence.
Il est des gens pour qui l'indulgence est une justice, ce sont ceux dont les défauts tiennent à l'excès de quelques qualités.
L'indulgence que nous avons pour les vices ou les défauts d'autrui peut aisément faire connaître les nôtres : l'homme se peint lui-même dans sa propre conduite.
Le tort d'autrui nous dispose à l'indulgence, parce qu'il nous donne une supériorité sur lui.
L'honnêteté candide peut fort bien être implacable ; l'ignorance est le contraire de l'indulgence.
L'indulgence et la mansuétude sont les sœurs de l'humilité.
Ne cessons jamais d'avoir de la bonté, de l'amour, de l'indulgence les uns pour les autres.
L'indulgence qu'on a pour les femmes qui font l'amour est moins une grâce à leur péché qu'une justice à leur faiblesse.
Le gouvernement qui affecte l'indulgence s'expose au danger d'une inflexible sévérité.
L'indulgence est la forme aristocratique du dédain.
Il est impossible de vivre dans le monde sans une indulgence complaisante sur les faiblesses d'autrui.
L'indulgence est l'art de ne pas voir le mal quand ce n'est pas absolument obligatoire.
Il est des êtres si mal nés, si mauvais, que leur monstruosité même plaide l'indulgence.
L'indulgence est un des caractères distinctifs de la supériorité, il faut avoir bien du mérite soi-même pour ne jamais vouloir contester celui d'autrui.
Les riches font l'aumône avec de l'argent ; les gens d'esprit avec de l'indulgence.
Qui connaît ses défauts doit avoir indulgence.
Toute cause est mauvaise qui a besoin d'indulgence?