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Il y a un courage passif qui fait braver les persécutions, et un courage actif qui sait dévouer sa liberté, son repos et sa vie à la réforme des abus.
Il m'a fallu toute ma vie pour abattre quatre ou cinq abus à mon encontre, et Dieu sait que de haines j'ai soulevées contre moi ! Les abus sont le patrimoine de beaucoup de gens.
Lorsqu'un étang est plein, une taupe, perçant sa digue, cause une inondation. Dans un État plein d'abus et de vices, un factieux joue souvent le rôle de cette taupe, et, comme elle, n'ayant pas d'yeux, il s'y noie.
Quand je songe à la multiplicité des abus je suis tellement écrasé par l'idée de leur nombre que je ne trouve plus de courage pour soulever le poids sous lequel je me sens oppressé.
Le temps ne détruit pas les abus, il les transforme, et les révolutions en renouvellent les bénéficiaires.
L'orgueil aveugle les gouvernements comme les hommes ; ils s'enivrent des faveurs de la fortune, et l'abus qu'ils en font cause leur ruine.
L'abus, c'est l'usage en débauche.
Ce petit monde ne vit que de tripotages, de corruption et d'abus de pouvoir.
Ce n'est pas la loi, c'est l'abus que j'accuse.
Il faut à une société, pour se bien porter, de bons petits abus, bien enracinés dans le sol et protégés contre les intempéries par la rouille. Les abus sont le salut des nations.
Il n'est pas d'abus si criant qu'il n'en puisse résulter quelque bien.
Rien n'est si bon que quelque abus ne s'ensuive.
Les grands États peuvent supporter de grands abus, ce sont les grandes fautes qui les font périr.
Les abus ne jettent de profondes racines que dans les institutions vigoureuses.
Les abus naissent du dogme dans l'ordre religieux, comme, dans l'ordre politique, ils naissent du droit, et on ne peut les attaquer sans apparence d'injustice ou d'impiété.
Dans un siècle d'égoïsme et de corruption comme le nôtre, les abus se déplacent, mais ils ne s'extirpent point.
Les affaires d'abus de biens sociaux : on ne divise plus pour régner, on additionne pour nuire.
Tout abus conduit au désordre.
La réforme sera toujours en horreur à ceux qui vivent d'abus.
Le monde est ainsi fait que les grandes injustices sociales contribuent à former les grands caractères, et que certains abus sont la condition de certaines vertus.
Flatterie : Le plus aimable des abus de confiance.
Abus de confiance : Si les citoyens honnêtes étaient plus perspicaces, il y aurait moins d'individus malhonnêtes poursuivis pour escroquerie.
L'abus de biens sociaux commence dans les grands restaurants quand, aux frais d'une entreprise, on traite ses affaires de cœur.
L'abus des femmes est une maladie du cœur ; le renoncement aux femmes, une maladie de l'esprit.
L'absence de contrainte engendre volontiers l'abus.
Une petite maladie chronique vous contraint à vivre sage, la forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien portants qui claquent.
De l'abus d'une chose ne concluez pas contre son usage.
Que fait le gouvernement qui ne craint pas de recourir à l'abus de la force ? Il en donne l'exemple. Or jamais un tel exemple n'est donné sans imprudence et sans danger.
Le dégoût né de l'abus des plaisirs est plus incurable et moins digne de pitié ; c'est le fait d'une âme qui s'est usée volontairement avant le temps.
L'abus de nos facultés nous rend malheureux et méchants.