Les 71 pensées et citations sur exagérer :
Il faut toujours, autant que possible, flatter l'amour-propre de ses inférieurs : que risque-t-on ? Quelque exagéré ou ridicule que soit cet amour-propre, c'est toujours le meilleur moyen de leur faire bien remplir leurs devoirs, et de se les attacher.
Je déteste l'exagération, j'aspire à la justesse, et j'ai en moi un lutin qui se moque de mes antipathies comme de mes désirs et dont je suis parfois la dupe. Ce démon c'est l'imagination pessimiste qui va jusqu'aux extrêmes conséquences et croit aisément tout perdu, sitôt qu'il y a brèche, avarie, fissure, imperfection quelconque dans l'objet contemplé. Cette disposition est dangereuse pour le bonheur, car elle s'attaque à toutes nos espérances pour les pulvériser ; elle peut par instants nous faire prendre en grippe nos meilleures amitiés ; elle nous fait voir le squelette de la beauté, le ver dans le fruit, les taches dans le soleil, le point noir en toute chose. Ne serait-ce pas là le germe de l'hypocondrie ?
Que de gens qui se reprocheraient d'inventer un fait, mais qui ne se font aucun scrupule de le dénaturer en l'exagérant !
Rien ne froisse plus la délicatesse du cœur que l'exagération de la louange.
Après manquer à son devoir, ce qu'il y a de pire c'est de l'exagérer.
Ce qui doit mettre en garde contre l'exagération dans la première phase de la douleur, c'est que toujours, et quoi qu'on fasse, le temps fait baisser le ton.
L'exagération trahit une petitesse dans l'esprit ou dans le caractère ; dans l'esprit, si on en est dupe ; dans le caractère si l'on en est complice.
Loin des échos de la sottise, le bon goût garde en réserve un petit nombre d'esprits éclairés qui se communiquent et s'entendent, jugent la critique, devinent les intérêts cachés, et ne croient pas plus à l'exagération des reproches qu'à la fureur des louanges.
Pour l'homme droit et sincère, jamais d'exagération, jamais de système orgueilleusement chimérique ; quelquefois des idées incertaines, parce qu'il y a beaucoup d'incertitude dans l'esprit humain ; toujours une candeur et une bonne foi qui feraient pardonner l'erreur même.
Quel est le détracteur qui, dans l'exagération de ses reproches, ne révèle pas quelque défaut véritable ? S'il faut parler des avantages, lorsqu'ils disparaissent sous de nombreux abus, proclamons l'utilité de la critique.
L'exagération du beau, c'est la poésie ! La glorification du vrai, c'est la philosophie ! Et la déification du bien, c'est la morale !
Le fard dépare la beauté, et l'exagération, la vérité !
L'exagération est un manque de goût. Laissons aux choses leurs proportions simples et naturelles.
La plus dangereuse et la plus commune de nos exagérations est celle qui ne nous fait voir que des vices et des défauts dans nos rivaux, dans nos ennemis, et qui nous aveugle totalement sur leurs bonnes qualités les plus évidentes.
L'homme exagère sa force et son courage, comme la femme exagère sa faiblesse et sa timidité.
Le succès engendre l'orgueil, et l'orgueil donne toujours une opinion exagérée de ses forces.
Sur douze propos exagérés, on trouve un fou, un sot et dix hypocrites.
L'Esprit est le père de la sottise, de l'hypocrisie, des exagérations dans tous les sens et, partant, des excès qu'on a coutume de reprocher à la chair.
N'exagérons pas nos droits, c'est bien laid un nez trop long.
On ne forge point à froid la délicieuse langue d'exagération que l'amour apprend à ses victimes au milieu des flammes.
Par une simple exagération de leur zèle cordial, ceux qui nous aiment voient souvent un malheur dans ce qui nous arrive d'heureux.
Toute imposture perce à travers les grands mots ; l'exagération n'en impose qu'aux sots.
L'ordre exagéré est un désordre.
Il n'est permis d'exagérer que les bienfaits qu'on a reçus.
L'exagération du mérite de quelqu'un est une adresse du mensonge pour dérober quelqu'avantage à la vérité.
L'exagération touche également à la méchanceté et à la flatterie.
Une femme peut aimer jusqu'à perdre son amour-propre, tandis que l'homme ne fait qu'exagérer le sien dans l'amour.
On exagère ses imperfections pour faire passer l'éloge de ses vertus, comme on montre une égratignure pour étaler un diamant.
Devant un compliment exagéré, nous sommes portés à penser que, s'il est outré dans la forme, il est juste quant au fond.
On n'a pas moins exagéré les effets de l'envie que ceux de l'ingratitude : ni le véritable mérite ne fait beaucoup d'envieux, ni la véritable générosité beaucoup d'ingrats.