Les 127 citations et pensées sur injustice. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur injustice :
Justice n'a pas de pluriel. On rend la justice et on commet des injustices. Rien de plus logique, car il n'y a qu'une seule manière d'être juste et une infinité d'être injuste.
La honte consiste à persister dans l'injustice.
L'enfer ne punit que l'injustice, et quelle injustice commet le loup qui mange l'agneau ? Il en a besoin ; ce besoin, qui ne justifie pas l'homme, justifie la bête qui n'a pas reçu de loi supérieure à l'instinct. En suivant son instinct, elle est bonne ou mauvaise par rapport à nous seulement ; il n'y a pas vouloir, c'est-à-dire choix, dans les actions animales, et, par conséquent, ni bien ni mal, ni paradis ni enfer.
Mieux vaut souffrir d'un tort l'injustice et l'ennui que de s'en rendre soi-même coupable envers autrui.
Le monde est plus indifférent que nous ne le supposons aux passe-droits et aux injustices dont nous sommes atteints ; aussi le parti le plus sage est de les supporter en silence ; on perd plus qu'on ne gagne à faire du bruit.
Il est pour l'homme talentueux une sage et noble vengeance, c'est de mépriser l'injustice et la critique, de compter sur son talent, et d'en multiplier sans cesse les œuvres : il y gagnera du temps et de la gloire.
Quand on est sûr d'avoir raison, on est doux contre l'injustice.
Le confort est la seule chose que notre civilisation puisse nous apporter. Une seule chose est pire que l'injustice : la justice sans son glaive.
La faiblesse biaise, la force va droit ! Toute injustice est faiblesse, mais toute force n'est pas justice.
L'injustice des hommes m'a ravi le sommeil. Le sommeil de la justice m'a ravi la foi. Qui a dit cela ?
Subir une injustice sans résister, c'est en être le complice.
L'injustice est une donnée du monde au même titre que les microbes ou les toxines. Nul organisme ne peut vivre dans l'hygiène absolue.
Rien ne console mieux d'une injustice que de ne l'avoir pas méritée.
L'injustice des hommes est celle qui révolte le plus, c'est assez de subir celle des événements.
Il n'y a pas de lois sans injustice.
Rien de plus beau que les lois, mais c'est selon moi, passer de l'équité à l'injustice, que de les interpréter trop à la rigueur.
C'est toujours comme ça les débuts de l'amour, c'est même à ça qu'on reconnaît l'amour nouveau-né : à l'injustice qui l'accompagne, l'oubli soudain du monde entier. Une injustice tranquille, une cruauté sereine qui va si bien avec l'amour, dès ses débuts.
On rendrait un mauvais service à ce pauvre monde en supprimant toutes les injustices, parce que du même coup on supprimerait la charité.
On est toujours la seconde victime de ses injustices.
Quand je souffre d'une injustice et que je n'ai plus de doutes sur l'intention, jamais je ne lutte, cela me semblerait une dégradation, jamais je ne supplie, ce serait une bassesse. Mon instinct est le silence, je me retiens dans ma dignité.
Quiconque ne sait pas supporter l'injustice ne sera jamais dédommagé par le succès.
De quel cœur on s'armerait contre l'injustice si l'on n'était pas sûr d'avance qu'elle sera remplacée par une injustice équivalente !
Un État pratiquant l'injustice engendre des citoyens sans scrupules.
Toute loi dont l'exécution est arbitraire engendre l'injustice.
Laissez passer une injustice, vous êtes sûr qu'elle en engendrera des milliers.
Le monde est ainsi fait que les grandes injustices sociales contribuent à former les grands caractères, et que certains abus sont la condition de certaines vertus.
L'injustice sociale majeure à laquelle aucun gouvernement n'a jamais osé s'attaquer réside dans le fait que ce sont les pauvres qui doivent payer des loyers alors que les riches non seulement sont dispensés de les acquitter mais souvent en réclament à des pauvres.
Les injustices ne se réparent pas par des aumônes.
Je ne sais tolérer l'injustice, ni la fausseté, lors même que je ne suis pas en cause.
Le triomphe éternel de l'injustice est une terrible épreuve. L'âme proteste contre cette monstruosité. Pourtant, il n'y a pas de paix à espérer pour elle, tant qu'elle n'accepte pas ce fait brutal.
Supportez l'injustice qui vous frappera, et n'oubliez jamais qu'elle ne vous dispense pas d'être juste envers les autres.
Je n'aime ni l'injustice, ni le mensonge, ni les racistes, ni les snobs.
Ceux qui commettent une injustice seraient les premiers à la détester s'ils en souffraient.
On commet plus d'injustices pour ajouter à sa puissance que pour l'acquérir.
La justice, sans la force, paraîtrait souvent injustice.
L'homme qui, dans un poste élevé, a une volonté trop prononcée, s'expose souvent à commander des injustices et à se faire des ennemis.
On peut pardonner l'injustice qu'on a subie, mais il est rare qu'on pardonne celle qu'on a faite.
Souffrir l'injustice, c'est la condition de l'homme mortel.
L'injustice est le principe même de la marche de cet univers.
Il n'y a rien à gagner à transiger avec l'erreur ou l'injustice.