Les citations accident.

1 - Nos citations et pensées favorites sur les accidents :

La citation favorite Il y a des vies heureuses où les accidents ne tirent pas à conséquence, a dit Victor Cherbuliez. Un romancier, académicien et écrivain français, Jean Dutourd, a écrit : Les accidents, cela fait partie de la fatalité, du destin, de la Providence, comme tu voudras. La fatalité est bête, mais elle est écrite, et après tout, peut-être que Dieu s'amuse à écrire des bêtises sur son grand livre. Et Benjamin Franklin, un journaliste et homme d'État américain : Ne vous laissez pas troubler par des bagatelles ni abattre par des accidents ordinaires ou inévitables.

2 - Ce dictionnaire vous propose 53 citations et pensées sur les thèmes : Accident / Accidentel.

L'accident est souvent la cause du désordre.

- Dictionnaire universel (1843)

Contre les accidents l'adresse sait lutter ; la prudence fait mieux et sait les éviter.

- Le Temple de la morale (1794)

Quel soulagement n'est-ce pas dans les disgrâces et les accidents de la vie que d'avoir un ami, qui en soit encore plus touché que nous-mêmes !

- Traité des études (1726-1728)

Il suffit d'être né stupide pour être accidentellement heureux.

- L'homme de lettres (1774)

La curiosité a-t-elle à choisir entre deux incidents opposés, elle court à l'accident.

- Pensées et maximes (1895)

L'homme qui a un esprit mordant cause autant de crainte dans une société qu'un fusil chargé dans les mains d'un enfant : on s'attend toujours à quelque accident.

- Lettres et pensées (1774)

Il faut être un enfant ou un fou pour trouver la vie, non pas accidentellement, mais foncièrement bonne ; et il y a des enfants de l'âge le plus mûr, et il y a des fous qui ont l'air très raisonnable.

- La décevance du vrai (1892)

Où les esprits légers ne voient qu'un accident, les esprits réfléchis voient un effet dont ils comprennent ou recherchent la cause.

- Étude de l'homme (1854)

Si vous manquez un avion, un train, réjouissez-vous : vous avez peut-être échappé à un accident fatal. Mais si vous ratez délibérément un avion ou un train, méfiez-vous : il se pourrait que l'accident que vous désiriez éviter vous rattrape dans le véhicule de diversion que vous emprunterez.

- Un an et un jour (2018)

Les accidents imprévus étonnent les plus grands hommes.

- Les pensées - IIe siècle.

Un seul exemple d'un accident est suffisant pour en faire sages plusieurs.

- Les distiques - IIIe s.

Quand une femme se plaint souvent de son mari, vous pouvez en conclure qu'elle cherche à justifier l'accident matrimonial ou qu'elle le considère comme étant inévitable.

- L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855)

Ayons toujours ceci présent à la pensée : quelque divergentes que soient les pistes que nous suivons dans le désert accidenté de la vie, elles aboutissent toutes au même précipice, la tombe.

- Pensées humaines (1897)

Hélas ! le bonheur n'est bien souvent qu'un accident dans la vie humaine !

- Journal, pensées et correspondance (1874)

Tous les accidents fâcheux ont l'avantage de nous rejeter ordinairement vers nous-même.

- Dictionnaire universel (1843)

Au fond, l'homme imite la planète, qui, en dépit des petits accidents variables de sa surface, tourne, tourne perpétuellement sur elle-même et recommence indéfiniment son circuit.

- Fragments d'un journal intime (1821-1881)

Nous serions moins présomptueux, si nous pouvions lire le chapitre de nos accidents futurs.

- Dictionnaire universel (1843)

Apprenons de bonne heure à regarder la vie comme un devoir, la mort comme un accident ou une nécessité. Le sentiment du devoir est une sainte jouissance ; le sentiment de la nécessité est une douce résignation. Défendons-nous des suggestions de la haine et des aberrations de l'amour.

- Le manuel annuaire de la santé (1854)

La sensibilité et l'imagination s'émeuvent de la violence des accidents, la raison n'est touchée que de leur nombre.

- L'homme et la vie (1896)

En face d'un accident, il y a toujours quelqu'un pour dire, avec une irritante satisfaction : Je l'avais bien prédit !

- L'homme et la vie (1896)

A force, les petits accidents de la vie disparaissent comme les détails du paysage s'effacent à l'œil de celui qui les contemple du haut de la montagne.

- Lettre à Jules Boucoiran (1834)

Il y a dans la vie certaines routes où l'on doit rebrousser chemin le plutôt possible, de peur d'accident ; certaines élévations où la tête tourne, et d'où il faut descendre pour reprendre ses esprits.

- Le traité sur le libre arbitre (1808)

La vie est une route accidentée où les plaisirs sont en creux et les maux en relief.

- Pensées et réflexions (1866)

La stupidité n'est pas dans l'accident, elle est dans celui qui s'y expose, parce que l'accident est une cause fortuite, qui n'a rien à voir avec le destin personnel de la victime.

- Les horreurs de l'amour (1963)

Les petits accidents de la vie ordinaire font une diversion bienfaisante aux grandes crises de l'âme, on est heureux de se persuader pendant quelques minutes que la difficulté la plus grave qu'on ait à résoudre dans ce monde est de faire une reprise à une robe sur laquelle un maladroit a marché.

- Noirs et rouges (1881)

Quand on se brûle au feu que soi-même on attise, ce n'est point un accident, c'est une sottise.

- La folie est générale (1604)

Il est des accidents à l'égard desquels il suffit d'être né sage pour ne pouvoir s'en garantir.

- Dictionnaire de maximes (1830)

Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse : à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux ; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entrouvrent.

- Grains de mil (1854)

Beaucoup de choses qui nous arrivent dans la vie sont des accidents dans lesquels on se trouve pris par bêtise ou par inattention.

- Les horreurs de l'amour (1963)

Je conçois du bruit que font mes dents, un présage assuré de mauvais accidents.

- Les deux Sosies (1636)

Il vous engage à ne pas vous rebuter au moindre obstacle ou au premier accident. Ce serait le moyen de ne jamais réussir dans aucune de vos entreprises.

- Préceptes et proverbes (1895)

Si l'accident qui vous frappe peut se réparer, et qu'il reste encore quelque lieu à l'espérance, fortifiez-la par la pensée d'un avenir plus heureux. Souvent les affaires qui paraissent prendre un tour peu favorable, avec le temps deviennent fort avantageuses. Un mal peut amener un bien. Espérez que l'orage que vous subissez passera vite, et pendant qu'il dure, enveloppez-vous de votre vertu. L'espérance est la plus grande consolation des malheureux. Elle tarit les larmes, elle donne du courage, de la patience, et de la joie.

- Maximes de l'honnête homme (1772)

Qui donc des hommes ose se juger puissant quand n'importe quel accident peut l'anéantir, effacer jusqu'à sa trace ?

- Les fragments - Ve s. av. J.-C.

Un fait accidentel où nous ne découvrons pour le moment ni une loi de la nature ni un effet de la liberté, nous l'appelons un accident de la vie commune.

- Maximes et réflexions (1749-1832)

Le chômage et la grande pauvreté sont devenus un état permanent qui touche plusieurs générations, et non plus un accident de la vie. Neuf millions de gens survivent sous le seuil de pauvreté en France !

- Révoltons-nous ! (2017)

La piété est le rafraîchissement quotidien de l'idéal, la remise en équilibre de notre être intérieur, agité, troublé, aigri par les accidents journaliers de l'existence.

- Journal intime, le 21 janvier 1879.

Un seul enfant est un trésor qu'on craint sans cesse de perdre, et le plus léger accident peut nous l'enlever.

- Galerie morale et politique (1816)

Mieux vaut vivre accidentellement que de mourir sans savoir pourquoi !

- Les inutiles (1956)

La mort n'est pas un malheur, c'est un des accidents de la vie.

- La vérité israélite (1862)

Le corps est un vaisseau fragile que le moindre accident peut briser, et qui se brise enfin de lui-même.

- Pensées et maximes (1843)

Le plus heureux des hommes est celui qui a le moins de malheurs. Attendez-vous donc à en avoir, et lorsqu'ils arrivent, soutenez-les avec courage. Si la perte, qui fait le sujet de votre chagrin, vient de quelque accident que votre prudence n'a pu ni prévenir, ni parer, supportez-la avec résignation. Le chagrin ne remédie à rien, et fait souvent beaucoup de mal : il dessèche, il mine, il consume, il dérange la tête, et précipite au tombeau.

- Maximes de l'honnête homme (1772)

La vie est pleine d'accidents fâcheux ; mais le plus fâcheux de tous les accidents est un gros arbre auquel on se trouve étroitement lié. On lui parle, et il n'entend pas, parce qu'il est sourd ; on l'interroge, et il ne répond pas, parce qu'il est muet ; en quoi il ressemble à la destinée, qui, elle aussi, est sourde et muette et ne répond mot à toutes les questions qu'on lui peut faire.

- Les amours fragiles (1880)

Qui est avisé, circonspect, s'avance toujours bride en main et redoute les accidents.

- Les hommes et les choses du temps présent (1883)

La douleur a du bon en qualité d'accident, elle est funeste quand elle fait le fond de la vie.

- Fragments d'un journal intime (1821-1881)

Ce que nous regarderions comme un vrai malheur pour nous n'est plus à nos yeux qu'un léger accident lors que les autres l'éprouvent.

- Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)

J'aime mon fils, s'il avait un accident, s'il lui arrivait malheur, je ne pourrais pas le supporter.

- Les particules élémentaires (1998)

Le choix fait, sauf erreur ou accident grave, point de repentir.

- Un art de vivre (1939)

La tristesse et l'amertume de tous les jours à l'âge ingrat des cheveux gris, c'est d'apercevoir cette baisse graduelle et incessante de ses forces, puis de ses facultés. On lutte pendant des mois et des années, n'y voyant qu'un accident malheureux, qu'un guignon répété, qu'un inconvénient appelé à disparaître, et puis un beau jour la lumière se fait : Hélas ! c'est une infirmité établie, c'est une faiblesse chronique ; c'est le déclin ; plus de remède.

- Journal intime, le 6 avril 1872.

Si un accident te prive d'un œil, soit satisfait de celui qui te reste.

- Les lettres à Lucilius, IX - env. 64 ap. J.-C.

Il ne faut pas seulement souffrir avec patience le mal qui nous arrive, mais encore tous les accessoires et accidents qui en dépendent.

- Une pensée pour chaque jour (1846)

Regardons souvent à la durée de l'éternité, et nous ne nous troublerons point des accidents de la vie de cette mortalité.

- Une pensée pour chaque jour (1846)

Il y a des gens qui font l'effet d'accidents dans notre vie, d'autres de famille retrouvée.

- Chemin faisant (1894)

Le mariage est toujours un accident. Un accident de sentiment, un accident de paternité, un accident d'argent. Un accident dont on ne se remet pas et qu'on paie cher.

- Aphorismes (1872-1956)

3 - Synonymes et autres rubriques :

Les citations évènements » Ennuis » Malheur » Automobiles » Routes » Blessures » Soins »
Top