La bonté n'est pas toujours un brevet d'esprit, mais elle vaut toujours autant, et souvent elle vaut mieux.
La bonté du cœur n'enlève à la vivacité de l'esprit que ce que celle-ci pourrait avoir de blessant ; elle arrondit la pointe du couteau, mais n'en affaiblit pas la trempe.
La bonté, trouvant sa récompense en elle-même, est une des vertus qui ne soit pas exposée aux regrets.
La bonté devrait être toujours embusquée derrière chacun de nos mouvements et toujours prête à faire feu, à sa manière, sur le pauvre monde.
La bonté parfaite est la seule qualité humaine digne d'être adorée.
La bonté consiste à ne pas se réjouir des malheurs d'autrui qui ne nous profitent pas.
Sans la bonté pas de vérité. L'observation par les yeux seuls est incomplète.
Souvent on appelle bonté ce qui n'est qu'un manque de présence d'esprit.
Qui oserait répondre d'être toujours et en toutes circonstances, chaste, probe, courageux, sincère, etc. ? Toutes les vertus peuvent avoir leur moment de défaillance ; il n'en est qu'une seule qui ne soit jamais en défaut, c'est la bonté : Voilà pourquoi elle prime toutes les autres.
La bonté perd un de ses plus grands charmes par la banalité.
La bonté est une force morale supérieure et instinctive.
Il est certain que se sentir porté, conduit, protégé, éprouvé par une bonté paternelle est un sentiment précieux pour notre cœur, et tant qu'on peut conserver cette foi, il faut profiter de ce privilège.
La bonté est la meilleure source de clairvoyance spirituelle.
La bonté, cette divine aumône, a mille formes pour s'offrir. Ici elle se donne avec un temps gracieusement sacrifié ; là, avec un intérêt prêtant une oreille attentive à de longs récits ; ailleurs, avec une sympathie toujours prête à tout, avec une compassion toujours émue : partout avec une indulgence infinie. Elle est la charité que le plus riche peut recevoir, que le plus pauvre peut faire.
Partout où je rencontre la douceur ou la bonté, je me repose avec plaisir ; mais là où je ne trouve ni l'une ni l'autre, je ne puis m'empêcher de passer mon chemin.
La bonté n'a pas de mesure, elle n'a pas de limite. Il n'y a pas à la modérer. Ce ne sera jamais trop. La bonté peut suivre toutes ses inspirations sans les interroger.
La justice est à la bonté ce qu'est la symétrie à la beauté.
Si l'amabilité est si rare, c'est qu'elle demande impérieusement trois qualités peu communes : de l'esprit, du jugement et de la bonté.
La bonté active confine à la domination ; la bonté passive confine à l'indifférence.
La bonté, comme la charité, a ses erreurs et ses méprises.
Par loyauté on voudrait, par bonté on ne peut pas dire : Je ne vous aime plus.
La bonté de la jeunesse est de l'élan ; celle de la vieillesse est de l'indulgence.
La gaieté est presque de la bonté puisque distraire et faire sourire sont de petits bienfaits.
La véritable bonté ne s'exerce qu'à propos des indifférents : car c'est l'affection qui nous entraîne à faire du bien à nos amis, et le respect de nous-mêmes qui nous conduit à en souhaiter à nos ennemis.
Quand on trouve réunis chez un homme bonté, savoir et courage, il faut crier au miracle.
La bonté, sans lumières, devient faiblesse, elle se méprend dans ses vues, ignore les moyens de les remplir, et fait souvent le mal avec les intentions les plus belles et les plus pures.
La bonté est le germe de toute grandeur morale.
La bonté est une disposition aimante qui porte à contribuer au bonheur d'autrui.
La bonté est cette disposition aimante qui porte à contribuer au bonheur d'autrui, elle est le germe de toute grandeur morale.
La beauté, c'est la bonté ; c'est la mer sur laquelle nous flottons.
L'esprit, chez une femme, est rarement l'interprète de la bonté.
Les bienfaits de la bonté sont les plus doux des liens.
La bonté du cheval se connaît à la guerre, et la fidélité de l'ami dans la mauvaise fortune.
Rendons chacun heureux à sa façon et à sa guise, non à la nôtre, ainsi le veut la bonté, et ce n'est pas si difficile.
Sépare-toi toujours du vulgaire, qui est obtus, et persévère dans la bonté expansive.
La bonté qui laisse abuser d'elle est niaiserie, la non-défensive est paresse.
La bonté d'autrui me fait autant de plaisir que la mienne.
Un bon cœur répand sa bonté comme le ciel répand sa rosée.
La bonté sans sévérité, c'est un magistrat sans épée.
La bonté céleste nous soutient au milieu de la plus cruelle infortune.
Ôtez la justice à la bonté, vous en faites une passion.
Avoir l'âme perverse et feindre la bonté, c'est le dernier degré de la perversité.
Rien n'est plus rare que la véritable bonté, parce que rien n'est plus rare qu'un bon cœur.
Il y a trois sortes de bonté qu'il ne faudrait pas confondre : celle qui réside dans l'intelligence, celle qui a sa source dans le cœur, et celle enfin qui naît d'une certaine faiblesse, ou, pour me servir d'un mot moderne, d'une certaine impressionnabilité des nerfs. La première, plus grande, plus calme, plus constante, moins sujette à des excès et à des retours, mais un peu froide en apparence, se rencontre plus fréquemment chez les hommes ; on la pourrait nommer la bonté virile. La troisième, passagère, superficielle, capricieuse, est, hélas ! seule à l'usage de la plupart des femmes. Quant à la seconde, la bonté du cœur, je la tiens pour aussi rare que le génie.
La bonté supérieure ne consiste pas à penser du bien des gens, mais à en dire.
La bonté nous rapproche de Dieu, comme la méchanceté nous en éloigne.
La sagesse est de jouir, la bonté de faire jouir.
La parfaite bonté, jointe à la supériorité du caractère et de l'esprit, inspire des attachements passionnés, d'amoureuses tendresses.
La bonté est la lumière du cœur et de l'esprit, elle s'éteint dans la sottise, comme dans un air privé d'oxygène.
Sans bonté, l'homme est un être inquiet, misérable, funeste à la terre et à lui-même.
La générosité et la bonté font l'homme?