Les 73 pensées et citations sur semblable. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur semblable :
Dans ce grand et éternel mouvement de l'absolu sur lui-même, nous sommes la goutte d'eau qui roule à la mer, la feuille que l'arbre engendre et qu'il rejette, une peau de serpent dont l'humanité se dépouille ! Voilà en quoi nous sommes égaux, pour le reste nous sommes à peine semblables !
Pour vivre, il faut entrer en relations avec ses semblables ; mais toutes relations sont un prétexte à conflits ; et tous conflits doivent être tranchés.
J'ai si grand besoin d'aimer mes semblables, de les admirer et de sentir avec eux ! Quand j'en suis réduite à les aimer sans admiration et à les plaindre sans sympathie, il me semble être isolée au milieu d'eux.
L’action m'est bonne et salutaire ; le succès double mes moyens, et je ne perdrai ma raideur et ma susceptibilité qu'en frayant avec mes semblables.
Tous les malheurs des hommes ont pour racine leur lâcheté, lâcheté envers ses semblables, lâcheté à l'égard des forces qu'on a reçues en partage, lâcheté en face de la grande force de la nature.
Chacun d'entre nous est un monde inconnu à ses semblables, et pourrait raconter de soi une histoire ressemblant à celle de tout le monde, semblable à celle de personne.
L'ignorant qui s'épuise en vains discours, et l'âne qui brait sans motif, sont semblables l'un à l'autre.
De nos jours, quand un critique rencontre sur son chemin un tas d'immondices, au lieu de l'envoyer d'un coup de pied dans le ruisseau, il hache de la paille dessus pour y faire patauger ses semblables.
Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'homme de la brute. Elle est tout à la fois le signe de la vocation immortelle de l'homme à l'état sociale, le lien, l'âme, l'instrument de la société, le moyen unique de la perfectionner, d'atteindre le degré de puissance, de lumières et de bonheur dont il est susceptible.
L'homme a besoin de l'estime de ses semblables. Elle lui est plus nécessaire encore que la sympathie.
La véritable charité est sans ostentation ; semblable à la douce rosée du ciel, elle tombe sans bruit.
Si la moitié du monde rit de l'autre moitié, le mal n'est pas grand, mais ce qui est triste c'est de voir les trois quarts des hommes vouer une haine invétérée à leurs semblables. Un peu plus d'écus, un peu plus de crédit, un peu plus d'indépendance que donne la fortune sont des crimes qui ne peuvent être pardonnés.
Semblable (ton) : Individu qui, hormis l'espèce et pour certains la race, ne présente aucun point commun avec soi.
L'être humain est infiniment multiple et divers, il y a toujours en lui un petit coin où son semblable peut l'atteindre.
Ne dévoilons pas au premier venu les pensées de notre cœur : soyons semblables aux vieux diplômes qui ne sont aisés à lire que pour ceux qui les voient souvent.
La malédiction des gens qui se croient intelligents est le défaut de jugement. Ils sont semblables aux érudits qui ne se fondent jamais dans ce qu'ils étudient.
Nous atteignons à l'invraisemblable en vivant avec des semblables si dissemblables.
Il n'y a pas deux individus absolument semblables, chaque homme doit trouver chez une femme les qualités qui correspondent le mieux à ses qualités propres.
Il faut que notre sort soit des plus misérables, pour n'inspirer la haine à nul de nos semblables.
L'homme qui sent la dignité que lui donna le créateur ne peut plus voir dans son semblable, quel qu'il soit, qu'un homme comme lui.
La clairvoyance ne vous empêche pas d'aimer vos semblables; mais elle vous les fait aimer comme on aime les pauvres ou les infirmes.
Savoir qu'aucun jour n'est semblable à un autre, et que chaque matin comporte son miracle particulier, son moment magique, où de vieux univers s'écroulent et de nouvelles étoiles apparaissent.
Ces hommes pieusement orgueilleux, qui veulent avilir leurs semblables, oublient-ils que Dieu créa l'homme à son image ?
À défaut de nos semblables nous nous attachons aux animaux.
Les penchants les plus évidents et les plus secrets, les besoins les plus naturels et les plus incontestables nous portent à nous rapprocher de nos semblables. Nous cherchons avec empressement une personne aimante, avec laquelle nous puissions nous lier de plus en plus, qui nous écoute plus complaisamment que d'autres, et nous comprenne mieux, qui agisse sur nous et qui éprouve en même temps notre influence.
Aimer Dieu, et se faire aimer de lui, aimer nos semblables et nous faire aimer d'eux : voilà la morale et la religion ; dans l'une et dans l'autre, l'amour est tout : fin, principe et moyen.
L'homme aime à s'associer à ses semblables, il lui faut des compagnons pour ses plaisirs.
Tous les hommes sont semblables par les paroles, ce n'est que les actions qui les découvrent différents.
La société la plus belle et la mieux cimentée est celle qui se forme entre des gens de bien, de mœurs semblables, et que l'amitié rapproche.
C'est une bien douce satisfaction pour un homme de voir que le fruit de ses veilles est utile à ses semblables.