Les citations célèbres sur défauts.
1 — Notre citation préférée sur les défauts :
À chacun ses défauts, ses faiblesses et ses manies , disait Mademoiselle de Sommery. Un prêtre et écrivain français,
Etienne François de Vernage , a écrit :
Les défauts de l'esprit sont incurables chez la plupart des ignorants et des sots : pour les corriger, il faudrait les connaître, et malheureusement, la connaissance est ce qui manque le plus à un ignorant.
2 — Les citations et mots de célébrités sur défauts :
L'orgueil grossit tous les autres défauts, comme une parure bizarre et éclatante relève la laideur d'une personne.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Je suis armé d'une cuirasse qui n'est faite que de défauts.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948) Il y a des médisants qui ne parlent des défauts des autres, que pour faire croire qu'ils ne les ont pas ou qu'ils n'en ont pas de si grands, mais l'amour-propre est souvent ici la dupe : car on ne manque guère de venger sur leurs défauts ceux qu'ils ont censurés dans les autres.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) La sagesse doit nous découvrir nos défauts, et la charité doit couvrir à nos yeux ceux du prochain. Si nous ne pouvons nous empêcher de voir des défauts marqués, parce que ce serait manquer d'esprit, ne les voyons que pour ne pas en avoir de pareils ; et jetons aussitôt les yeux sur nos propres faiblesses, afin d'apprendre à supporter celles d'autrui.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Il faut mettre une grande différence entre les défauts de l'esprit, de l'imagination et de l'humeur, et les vices du naturel et du cœur. Les premiers produisent des caprices, des légèretés, des entêtements passagers ; et les seconds, des mensonges, de la dissimulation, de l'ingratitude, et une obstination insolente et indomptable. On pardonne aisément les uns, et l'on ne fait jamais de grâce aux autres.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) Les manières nous aident à cacher bien des petits défauts, mais elles nous nuisent beaucoup plus qu'elles ne nous servent, quand elles sont affectées.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) L'honnêteté nous défend de publier les défauts des autres, et elle nous fait un devoir de louer leurs bonnes actions. Si l'on se conduisait ainsi dans le commerce ordinaire de la vie, on aurait l'histoire de toutes les vertus des hommes, et on ignorerait celle de leurs crimes.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Nous nous attachons sans peine à ceux qui ont les mêmes défauts que nous, parce que nous n'avons pas à craindre leurs reproches.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) L'amour-propre est le microscope qui grossit à nos yeux nos propres vertus et les défauts d'autrui.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Assez d'autres parlent de nos défauts, sans que nous allions les proclamer nous-mêmes.
Plaute - Le petit Carthaginois - IIe s. av. J.-C. Personne ne voit ses propres défauts, mais que quelqu'un se conduise mal, son inconduite nous saute aux yeux.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Il est des défauts aimables comme il est des laideurs qui font fortune.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Il est quelquefois plus aisé de plaire aux femmes avec de grands défauts qu'avec des vertus médiocres.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Jeune, tes vices sont des défauts ; vieux, tes défauts sont des vices.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La plupart des femmes ne sont agréables que par les agréments qu'elles se donnent : tout ce qu'elles mettent pour se parer cache des défauts.
Charles de Saint-Évremond - Les pensées, sentiments et maximes (1740) Le trop d'attention qu'on donne à observer les défauts d'autrui fait qu'on meurt avant d'avoir eu le loisir de connaître les siens.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur les défauts (1652) Les êtres qui nous sont inférieurs nous font autant de vertus des défauts qui leur profitent.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Si tu veux connaître les défauts et les vices secrets d'un homme, prend le contrepied des qualités et des vertus dont il se vante.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Le temps, qui seul fait la réputation des hommes, rend à la fin leurs défauts respectables.
Voltaire - Les lettres philosophiques (1733) Ne condamne pas dans autrui les défauts auxquels tu es enclin.
Citation orientale - Les maximes et sentences orientales (1811) On ne se vante de ses défauts que par désir de les atténuer.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) On se rencontre avec des qualités, on ne se sépare qu'avec des défauts.
Maxalexis - Mon divorce (2002) La libéralité est une qualité qui dédommage de tous les défauts.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) II faut qu'une femme ait beaucoup de défauts, ou qu'elle soit bien maladroite, pour que son amant s'en aperçoive.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) On pardonne plutôt les défauts que l'affectation à se parer de vertus qu'on n'a pas.
La marquise de Lambert - Les maximes et pensées diverses (1733) On peut beaucoup déplaire avec beaucoup d'esprit, lorsqu'on ne s'applique qu'à chercher les défauts d'autrui et à les exposer au grand jour.
La marquise de Lambert - L'avis d'une mère à sa fille (1728) Il faut aimer les hommes, et leur faire du bien malgré leurs défauts.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Socrate, Alcibiade et Timon (1712) Les femmes seraient pires encore, qu'après avoir bien constaté chacun de leurs défauts, il ne nous resterait rien de mieux à faire que de continuer à les aimer.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) On peut aimer les défauts d'une femme, mais pour aimer ses vices, il faut être vicieux soi-même.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) La meilleure femme est celle qui a le moins de défauts.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) La vertu d'une femme a quelquefois grande peine à trouver un défenseur, les avocats se pressent d'office autour de chacun de ses défauts.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) À chacun ses défauts, ses faiblesses et ses manies.
Mademoiselle de Sommery - Les doutes sur différentes opinions reçues (1782) Les petits défauts, comme les petits Etats, deviennent puissants et dangereux par leur alliance.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Des défauts naturels nous offusquent moins que des vertus affectées, c'est pourquoi dans un bel ouvrage on aime mieux voir des taches que des ratures.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) À ne pas vouloir corriger ses défauts, on les laisse grandir et se multiplier comme l'ivraie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 20 juin 1863. Un ami vrai, qui ose nous dire nos défauts, est le plus grand présent des dieux.
Étienne Bonnot de Condillac - Cours d'études (1775) Un homme qui plaît par ses propres défauts, on serait bien fâché qu'il fût plus parfait.
Marie du Deffand - Les maximes et pensées (1780) Il y a des défauts qu'on n'avoue jamais, et d'autres qu'il ne coûte rien de se reconnaître.
Albert Camus - Les carnets I (mai 1935 - février 1942) II est une modestie artificieuse qui semble demander grâce pour tous les défauts qui l'accompagnent.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Sur les défauts d'autrui, l'homme a des yeux perçants.
Destouches - L'homme singulier, le 5 novembre 1764. L'homme est trop occupé de lui-même pour s'apercevoir de tous les défauts de ses amis.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Ne point parler des défauts d'autrui, et publier seulement leurs vertus, c'est le caractère de l'homme honnête. Retiens ceci, ne juge jamais tes proches et tes amis, c'est le moyen de te faire aimer.
Citation chinoise - Les sentences et pensées morales chinoises (1832) Nul homme n'est parfait en ce monde, tous ont leurs défauts.
Félicité Robert de Lamennais - Les paroles d'un croyant (1833) Les défauts se détachent sur le fond uni de la vertu, et se perdent dans le fond troublé du vice.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Un ami qui nous avertit judicieusement de nos défauts est un bien inestimable.
Charles de Saint-Évremond - L'esprit de Saint-Évremond (1761) Quand on a des défauts, il vaut encore mieux s'en corriger tard, que de ne s'en corriger jamais.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) On passe plus de temps à observer les défauts d'autrui qu'à corriger ses propres défauts.
Jean-François Marmontel - Les leçons d'un père à ses enfants (1806) La plus grande peine que l'on puisse faire à un orgueilleux est de lui mettre ses défauts sous les yeux.
Abbé Roubaud - Les nouveaux synonymes français (1786) Avant de critiquer autrui, songe à tes propres défauts.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. La manière dont on blâme les défauts d'autrui est souvent plus blâmable que les défauts mêmes.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées diverses (1823) Un ami est semblable à un miroir qui nous reflète nos propres défauts.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) Les défauts de l'humeur et les travers de l'esprit, font plus de tort, dans le monde, que les vices de l'âme.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) On se guérirait de ses défauts si on ne les aimait pas.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Tant qu'on les aime les défauts n'existent pas, mais quand l'amour s'en va les défauts restent.
Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925) Chacun a ses défauts ; mais les nôtres sont derrière notre dos, nous ne les voyons pas.
Catulle - Les pensées de Catulle - Ier s. av. J.-C. Les femmes empruntent souvent leurs défauts aux hommes.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 148 (1861) S'il n'avait point ces défauts, il en aurait d'autres.
Saint Vincent de Paul - Lettre à Pierre Cabrel, le 1er mai 1658. Si les hommes étaient sans défauts, il y aurait trop peu de mérite à leur rendre des services.
Françoise de Graffigny - La fille d'Aristide, I, 6 (1758)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :