Les citations foule.

1 - Nos citations et pensées favorites sur la foule :

La citation favorite La vie est une foule où chacun tire à soi, a dit Charles-Augustin Sainte-Beuve. Autre citation d'un écrivain, romancier et poète français d'origine suisse, Victor Cherbuliez, a écrit : Il suffit quelquefois d'une flammèche, d'une étincelle, pour embraser les foules ; quelquefois aussi un incendie savamment préparé s'éteint de lui-même comme si le feu refusait de mordre aux aliments les plus propres à irriter son colérique appétit. Dans son recueil de pensées diverses, Pierre-Jules Stahl, un moraliste et écrivain français, a écrit : En ce monde les hommes qui tiennent le fil qui fait danser les marionnettes s'amusent de l'ébahissement de la foule, et en rigolent.

2 - Ce dictionnaire vous propose 50 citations et pensées sur le thème : Foule.

La foule n'aime que deux choses : la première qu'on lui répète ce qu'on lui a toujours dit. Et la seconde, la foule veut qu'on la console. Avec cela et un peu de talent on va très loin. Avec cela et du génie, on va toujours.

- Propos littéraires (1910)

La nullité, c'est la foule, c'est la masse. Elle ne pense pas par elle-même, elle n'a ni action ni volonté propre qui la conduise. La foule, c'est le troupeau qui suit tour à tour un berger ou un autre.

- Lettres philosophiques (1851)

Ce qui perdra toujours la foule, c'est l'orgueil : on ne pourra jamais lui persuader qu'elle ne sait rien au moment où elle croit tout savoir.

- Le génie du christianisme (1802)

Je comprends que l'habitant des villes vienne chercher à la campagne le calme et le repos. On peut trouver en parcourant les grandes cités la distraction, la variété, le mouvement ; mais je trouve que cet aspect mouvant, ce flot humain qui sans cesse arrive et sans cesse s'écoule, cette hâte des gens que précipite une préoccupation inconnue, tout cela provoque et dépense en quelque sorte l'activité de l'âme, au lieu de la détendre. Les grandes foules sont la distraction des âmes médiocres qui ont peur de se retrouver en face de leur néant : tout ce qui les étourdit et les disperse, leur paraît un bienfait et un secours.

- Les mémoires d'un homme du monde (1861)

En suivant la route où se presse et s'agite la foule, on s'éloigne du bonheur, puisque la plupart des hommes se plaignent de leur sort. Si l'on choisit un sentier différent, on ne peut se dérober aux traits de la censure, puisque la multitude suppose qu'on s'égare. C'est donc une insigne folie que d'espérer à la fois le bonheur et l'approbation des hommes.

- L'art d'être heureux (1806)

Qu'est-ce que le monde ? — Une foule d'isolés.

- Livre d'or de la comtesse Diane (1886)

C'est le sentiment de notre dépendance qui fit les dieux et les religions. La foule n'est platement dévote que parce qu'elle est malheureuse : rendez-la riche demain, elle joindra à l'insolence un petit grain d'athéisme tout à fait réjouissant.

- Pensées humaines (1897)

Bien souvent le journaliste me fait l'effet d'une sorte de condensateur qui recueille les lieux communs flottant dans l'air, et les verse en pluie d'encre sur la foule.

- Pensées humaines (1897)

Je crois très peu aux masses, aux foules, à toutes les rengaines et ferblanteries démocratiques. Je crois aux individus de mérite, c'est-à-dire à quelques hommes, non à l'ensemble. Ce n'est pas là dédaigner l'humanité, car l'élite et la tête de l'humanité en font partie. Mais je crois que le progrès se fait par les meilleurs, par le petit nombre, par les êtres de choix, les grands cœurs, les génies, les héros, les martyrs, les inventeurs, les penseurs, c'est-à-dire par la fleur et l'aristocratie de l'humanité, et que le reste, le tissu cellulaire, les viscères, les muscles de ce grand corps, bénéficie du progrès, mais reçoit dix fois plus qu'il ne donne !

- Journal intime, le 3 mars 1872.

La foule est comme la mer, elle vous porte ou elle vous engloutit, selon le vent.

- Les pensées d'une reine (1882)

Les comètes et les grands hommes laissent une traînée de lumière, dans laquelle s'agite une foule d'atomes.

- Les pensées d'une reine (1882)

Il n'y aurait pas de martyrs, s'il n'y avait pas de foule.

- Les pensées d'une reine (1882)

La foule des esprits lourds, lents, empêchés, mal faits nous vole notre temps. On sent qu'on ne peut les débrouiller et, pour ne pas piétiner dans leur ennuyeux embourbement on cherche le sentier escarpé de la montagne.

- Journal intime, le 22 janvier 1876.

L'adulation de la foule pour se faire de la foule un instrument, tel est le jeu de ces escamoteurs et prestidigitateurs du suffrage universel. Ils ont l'air d'adorer le pantin dont ils tirent les fils.

- Journal intime, le 16 février 1874.

Deux choses troublent ma foi spiritualiste : l'abêtissement d'une foule d'hommes et l'esprit d'un certain nombre de bêtes.

- L'homme et la vie (1896)

La promptitude de la foule aux emballements a pour contrepartie sa promptitude aux paniques.

- L'homme et la vie (1896)

Dans toutes les grandes crises, il se lève des hommes qui personnifient l'idée ou la passion du moment ; la foule court vers eux comme les soldats au drapeau.

- L'homme et la vie (1896)

L'empressement de la foule à accepter tous les genres de despotisme explique celui des habiles à en rechercher les profits.

- L'homme et la vie (1896)

Fortes devant ce qui est faible, les foules ont de la générosité quelquefois, de la cruauté souvent, de la lâcheté toujours.

- L'homme et la vie (1896)

La seule excuse de celui qui grise la foule du vin fumeux de la parole est qu'il s'en grise le premier.

- L'homme et la vie (1896)

Qui spécule sur la crédulité de la foule n'a pas à craindre d'aller trop loin.

- L'homme et la vie (1896)

Il y avait jadis une société, il n'y a plus aujourd'hui que des foules.

- L'homme et la vie (1896)

Une nature commune prête plus à la popularité qu'un esprit élevé : il ne faut pas être trop au-dessus de la foule pour agir sur elle.

- L'homme et la vie (1896)

La foule ne peut pas se passer des hommes éminents ; et les hommes éminents lui sont toujours importuns.

- Maximes et réflexions (1749-1832)

Puisque la foule est composée d'individus, il est naturel que nous ne pouvons compter que sur les qualités les plus ordinaires ; et, parmi ces qualités, hélas ! ne se trouvent ni le bon sens, ni la justesse de l'esprit, ni la reconnaissance.

- Pensées et réflexions de Eötvös (1877)

L'ignorance de la foule laisse le plus vaste champ possible aux faiseurs de nouveaux systèmes.

- Pensées et réflexions diverses (1841)

Le propre des foules est d'être sourdes et aveugles.

- Le terrorisme expliqué à nos enfants (2016)

Quelquefois du côté du petit nombre se trouve la vérité, tandis que la foule applaudit à l'erreur.

- Le paradis perdu (1667)

Nous n'acquérons le droit de mépriser la foule qu'en la forçant à nous estimer.

- Fables, pensées et poésies (1865)

La foule dore ce qu'elle adore.

- Le mot du silencieux (1978)

Faire appel aux passions vulgaires de la foule, n'est pas gouverner.

- Les œuvres de Napoléon III (1854-1869)

Je n'ai de goût à parler qu'avec ceux que j'aime, et ceux qui m'aiment, et je sens trop que je suis indifférent à la foule pour désirer sortir du silence avec elle.

- Journal intime, le 15 novembre 1863.

Le bain de foule est au politicien ce que le lavement des pieds est au souverain pontife : Un contact épidermique mais le savon en moins.

- Mes dernières pensées sont pour vous (2017)

Le premier souci du politicien : Saluer la foule en levant les deux bras sans que sa chemise sorte de son pantalon.

- Mes dernières pensées sont pour vous (2017)

La foule fait la haie ; elle est enthousiaste ; elle s'écrie : « Dieu, que Sa Majesté est donc bien habillée aujourd'hui ! » Jusqu'au moment où un petit garçon, trop jeune pour être infecté par le conformisme, dit avec étonnement : « Mais l'empereur est nu ! » Et le charme est brisé.

- Le fond et la forme (1965)

Les foules sont plus cruelles dans leurs joies que dans leurs douleurs.

- Le voyage d'un étudiant (1861)

Quand le maître décrète : « Celui-ci est bon, celui-ci est méchant », la foule acclame l'un de confiance et, encore de confiance, lapide l'autre.

- Scandale de la vertu (1997)

La foule, c'est-à-dire l'opinion publique, ne sait jamais, toute seule, où elle va : elle a besoin qu'on lui indique des routes, dans lesquelles elle s'engage, ou plutôt dans lesquelles elle se rue.

- Scandale de la vertu (1997)

La foule irréfléchie adopte aisément les opinions les plus extrêmes ; savoir donner une heureuse direction à ce penchant naturel de l'homme, est ce qui caractérise le vrai législateur.

- Pensées et réflexions diverses (1841)

Il suffit à la foule de la vue du sang pour lui en donner la soif, comme la première coupe de vin est le prélude d'une longue débauche.

- Les maximes et pensées (1788-1824)

La foule est toujours une preuve de la plus mauvaise cause.

- Sentences - Ier s. av. J.-C.

La foule ne peut se passer des hommes de talent ; cependant les hommes supérieurs lui sont toujours à charge.

- Maximes et réflexions (1749-1832)

Les foules ne créent pas l'opinion mais lui donnent sa force. Une opinion populaire devient vite contagieuse.

- Aphorismes du temps présent (1913)

Le foule comprend rarement quelque chose aux évènements qu'elle accomplit.

- Aphorismes du temps présent (1913)

Il y a dans toute foule des hommes que l'on ne distingue pas, et qui sont de prodigieux messagers. Et sans le savoir eux-mêmes.

- Vol de nuit (1931)

Marcher dans la foule signifie ne jamais aller plus vite que les autres, ne jamais traîner la jambe, ne jamais rien faire qui risque de déranger l'allure du flot humain.

- Moon Palace (1990)

On voit une telle foule de gens de distinction, et de tant de sortes, que l'on commence à distinguer l'homme sans distinction.

- Pensées et maximes (1721-1794)

Pour la foule, la réussite a presque le même profil que la suprématie.

- Les Misérables (1862)

Les foules n'estiment jamais que ce qui les brave.

- Le voyage d'un étudiant (1861)

Ce qui m'attriste le plus dans les foules, c'est la laideur. Il viendra sans nul doute un moment où l'humanité tout entière sera laide. Mais l'amour survivra à la beauté, on verra des monstres se sourire et s'accoupler.

- Journal intime, le 14 juillet 1868.

3 - Synonymes et autres rubriques :

Les citations humanité » Humain » Monde » Sociétés » Êtres » Peuples » Gens » Individus » Personnes »
Top