Un homme qui nous ressemble nous parait notre caricature.
Il faut de la droiture en tout, ceux qui en manquent le plus cherchent au moins à en faire paraître.
On peut empêcher le bien de paraître, mais on ne peut l'anéantir.
Les choses paraissent tout autres, lorsqu'elles sont encore loin, ou qu'on les voit de près.
L'homme vraiment vertueux est celui qui est juste sans chercher à le paraître.
Il est des gens qui ont acquis par prescription le droit d'être ridicule, et qui le paraîtraient davantage s'ils l'étaient moins.
On paraît ordinairement plus satisfait de son cœur que de son esprit, mais on est toujours soi-même plus satisfait de son esprit que de son cœur.
Plus l'ambition est grande, et moins quelquefois on paraît ambitieux.
Les hommes font ce qu'ils peuvent pour paraître bons, et ils semblent encore mauvais : Juge par-là de ce qu'ils sont.
Tâche de ne jamais paraître plus sot ou plus railleur que tu ne l'es.
Celui qui paraît le plus empressé de nous plaire est plus occupé de lui que de nous.
Tel vous paraît d'une amabilité séduisante, observez-le, livrez-vous à lui, et vous trouverez le loup caché sous la peau de l'agneau.
Tout ce qui paraît grand aux mortels éblouis est bien petit aux yeux du sage.
Tout parait merveilleux au jeune nomme qui entre dans le monde ; tout parait insipide au vieillard qui en sort.
Quand on marche sur la pointe des pieds pour paraître plus grand on finit par se fatiguer.
Le désir de paraître est un désir pernicieux, mieux vaut encore brûler.
Le seul moyen de rester jeune en vieillissant, c'est de renoncer à le paraître.
On est pas toujours ce que l'on veut paraître.
Soyez philosophe jusqu'au point de ne vous pas soucier de le paraître.
L'homme le moins honnête est bien souvent celui qui a le grand art de le paraître le plus.
Les petits talents comme les petites tailles se haussent pour paraître grands ; ils sont taquins et susceptibles, et craignent toujours de n'être pas aperçus.
Personne ne passe aujourd'hui pour ce qu'il est réellement, mais pour ce qu'il paraît être. On n'est point savant parce qu'on est académicien, mais parce qu'on en porte l'habit. Aussi, le dix-neuvième siècle pourra-t-il s'appeler, à juste titre, le siècle des charlatans.
Il est des gens qui sont à l'aise partout où qu'ils aillent ; il en est d'autres qui ne paraissent quelque chose que relativement, et qui ne sont plus rien hors de leur entourage ordinaire.
On n'est devant ses supérieurs que ce que l'on veut paraître.
Le monde parait dans le lointain comme un faisceau de fleurs, mais de près, ce n'est plus qu'un buisson d'épines.
Sympathie - Tel te paraît sympa, qui ne l'est pas.
La nécessité de paraître quelqu'un, pour le devenir, ruine et perd le monde.
On cherche plus, dans ses études, à remplir sa tête pour discourir et pour paraître dans le monde, qu'à éclairer et cultiver son esprit pour bien juger des choses.
L'exagération anticipée du mal fait paraître noir ce qui est réellement gris.
La vanité fait que l'on aime mieux paraître à son avantage aux yeux des autres qu'estimable aux siens.
Rien n'est plus méprisable qu'un homme qui veut paraître plus grand qu'il n'est.
L'homme est rarement ce qu'il laisse paraître, l'intérêt lui fait souvent jouer des rôles contraires.
Un trop grand désir de paraître aimable vous empêche souvent de l'être.
Rien n'est plus facile que de paraître érudit.
La modestie est une vertu qui nous met si bien dans l'esprit des autres, qu'ils nous pardonnent d'avoir plus de mérite qu'eux, dès que nous ne cherchons pas à le faire paraître.
Un cœur jaloux ne fait paraître que des feux qui le font haïr.
En société il ne faut paraître, modeste ou même humble, que lorsqu'on est sûr d'être.
Toutes femmes seraient charmantes à défaut de paraître pédantes !
Il suffit d'un habit qui va à peu près à celui qui le porte pour paraître agréable et distingué.
Un trop grand silence me paraît aussi lourd de menaces qu'une explosion de cris inutiles.
Tout ce qui ressemble à une évasion hors de soi me paraît détestable.
Par crainte de paraître efféminés, les hommes, maintenant, portent leur virilité en bannière.
L'homme est animé du besoin de paraître grand, d'élever le front.
Ceux qui cherchent à paraître plus qu'ils ne sont donnent à autrui des espérances auxquelles ils ne sauraient répondre : leur prétendu mérite s'évanouit dès qu'on s'en aperçoit.
Tous ceux qui paraissent fous le sont, et la moitié de ceux qui ne le paraissent pas.
C'est la raison, et non pas l'habit, qui fait l'homme.
C'est insulter les autres que de paraître dédaigner leurs joies.
Avec de la grâce on a tout, et sous un si beau jour l'amour nous fait paraître.
La démangeaison de passer pour être un homme habile empêche souvent de le paraître.
Rien ne paraît plus doux que le fruit défendu?