Les 73 pensées et citations sur nation. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur nation :
Les nationalités, les civilisations, l'humanité, les mondes... tout meurt, et l'homme continue à se croire immortel !
L'homme est un loup pour l'homme, et jamais une nation n'a reçu d'une nation étrangère que des insultes et des dommages.
Entre nations rivales, on se déteste autant pour ses qualités que pour ses défauts.
L'ingratitude des nations attend que les grands hommes soient morts pour s'apercevoir qu'ils méritaient de vivre.
Les nations sont femmes par la nervosité et les affolements.
Quand une nation et son gouvernement font mauvais ménage, il y a des torts des deux côtés.
Les nations qui cessent de coloniser sont des ruches qui n'essaiment plus.
Les nations en décadence ont encore un luxe de végétation parasite qui leur prolonge l'apparence de la vie, en achevant de les épuiser ; c'est le gui des vieux arbres.
Croire à la reconnaissance des hommes est une naïveté, compter sur celle des nations est une faute.
Pour nous consoler de nos sacrifices, nous n'avons que nos délits. Cela ne vaut pas seulement pour les individus, mais aussi pour les nations. La France d'aujourd'hui, amie de tout le monde, pratiquant le pardon des injures, insultée et moquée un peu partout, se console avec son histoire, c'est-à-dire avec le récit de ses délits envers les autres nations. Ah ! la belle époque, celle où nous étions menés par un chef de brigands qui détroussait l'Europe !
Le langage reflète le degré de la grandeur d'une nation ou de son abaissement.
La France, c'est la nation élue par le Seigneur puisqu'il a mis en elle le plus noble des sentiments que puisse contenir le cœur de l'homme, l'amour de la liberté.
Le commerce réunit les nations, entretient l'industrie, et répand ses bienfaits sur tout l'univers.
Une nation est coupable de remettre à la merci des autres son approvisionnement des denrées de première nécessité.
L'honneur est toujours le meilleur guide d’une nation.
Une alliance doit être le résultat de longs rapports bienveillants entre les nations et non le fruit d'un entraînement soudain.
Une grande nation ne vit pas de sophismes, de doutes et de négations. Elle en meurt, ou elle les rejette. Notre pays doit revenir aux saines et puissantes traditions qui ont fait sa force et sa gloire dans le passé.
Le nationalisme est l'impolitesse des nations.
Une nation désordonnée est une nation désespérée.
Les nations sont pleines de contradictions que les hommes d'État qui gouvernent doivent prévoir. Tantôt elles se livrent et tantôt elles se refusent ; tantôt elles s'abandonnent avec mollesse à la main maladroite qui les pétrit, et tantôt elles lui échappent brusquement.
Il n'y a que les grandes passions qui fassent les grandes nations.
Ceux qui pensent que les nations sont des troupeaux qui, de droit divin, appartiennent à quelques familles, ne sont ni du siècle ni de l'Evangile.
Une nation ne peut marcher qu'à une condition, c'est que l'ordre y règne. L'ordre, c'est l'accomplissement par un chacun de ses devoirs sociaux : devoir de respecter son voisin, devoir d'obéir à la justice, devoir de contribuer pour sa part aux charges publiques, devoir de respecter les lois de son pays.
Il faut voyager chez les nations conquises pour savoir ce que c'est qu'une patrie libre.
Les nations sont des individus qui ne sont ni plus sages ni plus forts que n'est l'homme, et leurs destinées sont les mêmes.
Les nations ont quelquefois un sentiment plus net et plus vif de leurs intérêts que les hommes d'Etat qui les conduisent.
Un des grands effets de la providence, c'est que chaque nation, quelque misérable qu'elle soit, s'imagine que le bonheur ne peut se trouver ailleurs que chez elle.
Une nation n'a pas le droit de décréter le déshonneur d'une autre.
Un drapeau, c'est une nation... Quand une cohorte marche, son drapeau en tête, elle se fera, si elle a du cœur, hacher en morceaux plutôt que de laisser, dans la boue de la bataille, ce signe qui la conduisait, et lui promettait la victoire.
Quand j'aurai appris qu'une nation peut vivre sans pain, alors je croirai que les Français peuvent vivre sans gloire.