Notre amour-propre accepte avec moins de déplaisir la haine que la pitié.
La pitié console ou révolte le malheureux, suivant qu'il la sent inspirée par la bonté ou par le dédain.
Les grandes douleurs ont quelque chose de sacré, la pitié même les profane par sa présence.
Ceux qui ont de la pitié pour les bêtes en ont encore plus pour les hommes.
La pitié dispose le cœur à une autre passion ; elle le conduit imperceptiblement de la compassion à l'amitié, et de l'amitié à l'amour, par une pente nécessaire où l'âme ne se peut retenir, et où elle s'abandonne avec joie, au milieu même de la douleur.
Ceux qui repoussent la pitié sont souvent les plus pitoyables.
La pitié, c'est l'éboueur de la misère.
Le dédain vaut mieux que la colère, la pitié mieux vaux que le dédain.
La douleur a ses hypocrites comme la joie ; il en est qui appellent sur eux la pitié et les condoléances, comme d'autres appelleraient les félicitations ; c'est toujours l'amour-propre ou l'intérêt mis en jeu.
La pitié que Dieu a mise au fond de l'homme peut être à demi étouffée par de mauvaises institutions, par de barbares préjugées ; mais sitôt qu'elle se réveille dans un cœur, elle trouve mille cœurs qui lui répondent. Rien n'est contagieux comme la pitié ; rien ne sympathise plus puissamment avec tous les hommes que l'exemple d'une bonté courageuse.
Laisse-moi adorer cette pitié sainte qui a survécu en toi à l'amour brisé.
Le bonheur des autres fait toujours pitié quand on est heureux soi-même.
Une pitié passagère et languissante n'est pas de la bonté, car la notion de bonté ne se conçoit même pas, si elle n'est complétée par celle d'énergie.
La pitié marche quelquefois sur les talons de la colère.
Si j'étais Dieu, j'aurais pitié du cœur des hommes.
Les hommes n'eussent jamais été que des monstres, si la nature ne leur eût donné la pitié à l'appui de la raison, c'est de cette qualité que découlent toutes les vertus sociales.
La marque d'une grande âme est d'avoir pitié de son ennemi lorsqu'il est malheureux.
L'État, depuis dix ans, est sans pitié pour les honnêtes gens, et sans énergie contre les malhonnêtes.
Toute cause où il faut recourir à la pitié des juges est mauvaise.
La pitié est dans les entrailles comme la tendresse est sur la peau.
N'avoir pas pitié de soi-même est le commencement de la cruauté envers autrui.
Avoir pitié, c'est se sentir égal à une autre créature humaine qui souffre.
La pitié est proche parente de l'amour.
L'homme pleure, et voilà son plus beau privilège ; au cœur de ses égaux la pitié le protège.
Qui a pitié des autres a pitié de soi.
La pitié est le lien qui unit les malheureux aux âmes sensibles, en vertu duquel, si vous faites résonner chez les uns les cordes de la douleur, vous les ébranlez dans les autres.
La pitié est un sentiment de nos propres maux dans les douleurs d'autrui.
La pitié se retire alors qu'on l'importune.
Tant que d'un Dieu suprême on adore les lois, la pitié dans les cœurs fait entendre sa voix, mais quand un peuple impie outrage sa puissance, alors elle se tait, et voilà sa vengeance.
La pitié déplacée est une des causes les plus profondes des erreurs du jugement.
La fausse pitié est pire que les mépris.
La pitié, c'est la forme tendre de la peur : c'est la peur des intelligents, des imaginatifs, des prévoyants.
Un Dieu qui prit pitié de la nature humaine mit auprès du Plaisir le Travail et la Peine.
On se fatigue de la pitié quand la pitié est inutile.
La pitié est la qualité de l'âme qui dirige sur les malheureux le sentiment de la bienveillance.
Ayez pitié de la pauvreté et de l'appauvrissement.
L'estime peut passer pour de l'amour et en tenir lieu, mais rien n'est si près de l'amour que la pitié.
L'être le plus féroce de la création, c'est une âme humaine sans pitié.
La pitié sans orgueil n'appartient qu'à la femme.
Qui veut aller au ciel doit avoir pitié des pauvres?