Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations célèbres sur l'esprit (2).
1 — Notre citation favorite sur l'esprit :
Un esprit n'est pas une boîte qu'il s'agit d'emplir jusqu'à ce qu'elle saute, c'est une force qu'il importe de développer jusqu'à ce qu'elle ait tout son ressort. Il faut nourrir la curiosité de l'enfant sans se hâter de la satisfaire, transformer par degrés ses sensations en idées, le conduire pas à pas du particulier au général, des vérités observées aux vérités abstraites, mettre les questions à sa portée en lui laissant le soin et la peine de les résoudre. (Victor Cherbuliez)
Clinquant n'a pas d'esprit, car aucune source intérieure n'alimente sa pensée. Il n'a ni pénétration, ni jugement, ni portée, ni étendue. Il a un esprit comme un parasite... à l'épiderme.
L'esprit, comme le caractère, a des défauts de sociabilité qui sont le fléau de la conversation : Un esprit court, ne sachant ce que parler veut dire, la prive de liberté ; un esprit pointilleux l'accroche à ses épines ; un esprit lent l'enraie ; un esprit grossier l'éclabousse ; un esprit cassant l'arrête et la brise.
Un esprit inachevé est un de ces esprits incomplets qui ne réussissent pas à se compléter, un de ces esprits embrouillés qui ne se débrouillent jamais.
L'esprit relève le bon sens, et lui donne plus de prix.
William Penn - Les fruits de l'amour d'un père (1790)
L'esprit de l'escalier est celui qui manque une marche dans celui de l'à-propos pour se retrouver au sous-sol de la réplique manquée. Par contre, l'esprit de l'ascenseur est celui qui sort de sa cage à l'étage opportun.
Aussi équitable, aussi indulgent qu'il est juste et judicieux, le bon esprit aime à ne penser mal de personne. Il prend bien tout ce qu'il voit et tout ce qu'il entend. Ce n'est pas qu'il approuve le mal : il condamne ce qui est mauvais, mais il ne le croit pas aisément. Il donne un tour favorable à tout ce qui en est susceptible, et il justifie tout ce qui peut être justifié. Il aime mieux se tromper en pensant trop bien qu'en pensant trop mal des autres hommes.