On croit noyer gaiement sa conscience dans l'or et les voluptés, et on devrait croire que le remords remplit d'amertume la coupe même de l'ivresse.
La vertu de beaucoup de gens est toute passive : ils ne font aucun bien, et se bornent à fuir le remords, comme on évite une indigestion.
C'est de la chair que naissent les remords ; c'est de l'esprit que naît la félicité.
Il n'y a pas de douleur plus profonde que celle qui est doublée d'un remords.
Sur la corde raide de la vie, les remords font office de balanciers.
Pour un jour d'ivresse, l'amour nous en impose cent de remords ; et pour une fois qu'il éveille le génie, cent fois il le tue.
Nous ne sommes pas maîtres de nos actions. Nous les jugeons, mais elles nous sont imposées par notre nature. Le remords porte donc le plus souvent à faux. L'homme ne devrait avoir que des regrets.
Je ne suis ni un grand pécheur, ni un grand vicieux, ni un assassin en proie aux remords, ni quoi que ce soit de la sorte, et cependant mon malheur est complet ; les remords m'écrasent comme si j'avais commis le pire des crimes envers moi.
Dans le bonheur, dans la vie aisée et frivole, on oublie assez facilement les mauvaises actions qu'on a commises ; mais l'adversité réveille les remords.
Si quelqu'un veut connaître les tortures du remords, qu'il prenne ma place !
Le remords est ignoré des dieux et de certaines femmes aussi, qui ne ressemblent aux dieux que par cette ignorance et par la beauté fatale d'un sourire qui tue.
Les grands péchés enfantent les grands remords, et les grands remords produisent les convictions profondes.
Le remords est une douleur qui nous avertit qu'il y a en nous quelque désordre.
Souvent le remords ferme le cœur au lieu de l'amollir.
On donne plus de remords à ceux qui ont tort par la patience que par la colère.
On a toujours un certain remords, et il est bien fondé, lorsqu'on pense qu'on aurait pu faire plaisir à quelqu'un et qu'on ne l'a pas fait.
Avoir des remords, c'est s'estimer encore.
Les remords impuissants sont le supplice des âmes faibles.
Le remords d'avoir fait souffrir a des charmes aussi grands que le regret d'avoir souffert.
Il y a des hommes singulièrement organisés ! Le remords qui leur pèse le plus est celui, non pas du mal qu'ils ont fait, mais du mal qu'ils auraient pu faire, ou pour séduire une femme, ou pour réussir dans leurs projets ambitieux en écrasant leurs concurrents.
Quel que soit le résultat des actions d'un homme de bien, sa bonne conscience le console et lui rafraîchit le sang. Tandis que le méchant, tourmenté par ses remords, s'il en a, éprouve les pires tortures de l'enfer.
Une des plus dures morsures est celle du remords : comment Dante n'en a-t-il pas puni quelques-uns de ses réprouvés ?
Le remords n'est pas plus cruel que le regret.
Le remords est une impuissance, il recommencera sa faute. Le repentir seul est une force : il termine tout.
II se mêle à une première douleur un indicible étonnement : on ne comprend absolument pas ce que nous veut cet hôte étranger. Il en est de même d'un premier remords. C'est quelque chose de si nouveau d'avoir à s'accuser, à abaisser un peu ce superbe moi, que la surprise suspend un moment la peine intense d'une pareille découverte.
On ne peut se libérer du poids d'un remords.
L'amour n'est tout à fait sans remords que s'il est certain de l'estime.
Remords : Réveil tardif de la conscience. À ne pas confondre avec regret.
Le remords accompagne une vie mal employée autant qu'une vie criminelle.
Le vrai remords refuse obstinément de s'excuser.
Un cœur endurci ne saurait être ni déchiré par le remords, ni attendri par la piété.
Aux remords du coupable Dieu promet le pardon.
Est-il un seul homme de cœur qui n'ait pas au fond de sa conscience le remords de quelque omission monstrueuse ?
Les remords poussent à mordre.
C'est s'amoindrir soi-même que d'avoir le remords de ses admirations.
L'homme cherche le bonheur, et il ne sait pas s'épargner le remords !
Le remords pleure le repos perdu, le repentir pleure le devoir méconnu.
Nul châtiment n'est pire que le supplice du remords.
Le remords achève de punir sur l'âme, par une blessure toujours saignante et douloureuse, le crime que la loi châtie momentanément sur le corps ; il le poursuit dans sa retraite, il est son ombre, et lui apparaît sans cesse dans toute son ineffaçable et impitoyable horreur.
Un cœur de marbre, insensible aux remords, ne peut être sensible aux vrais plaisirs.
Où est-il l'homme qui n'ait aucun reproche à se faire ? Où est-il l'homme qui puisse regarder en arrière de sa vie sans éprouver un seul remords ou sans connaître aucun regret ?
Le remords, comme la griffe du tigre, s'enfonce dans mon cœur et déchire ses blessures.
L'homme n'a commencé à rougir que lorsqu'il a senti qu'il était coupable. Les remords sont le fruit de la connaissance du crime.
La sagesse nait souvent du remords.
Il vaut mieux craindre le remords que le blâme d'autrui.
On prend pour le remords la crainte du châtiment.
Pour que les remords s'élèvent jusqu'à Dieu, il faut qu'ils soient entendus des hommes.
Un mauvais cœur a la vertu d'un bon estomac, il digère la peine, la honte et les remords, il digère tout.
Les mauvaises actions sont moins fatales par elles-mêmes au bonheur et à la vertu que par les vices dont elles font contracter l'habitude aux âmes faibles et corrompues. Les remords, dans une âme forte, franche et sensible, inspirent les bonnes actions, les habitudes vertueuses qui doivent en adoucir l'amertume. Alors ils ne se réveillent qu'entourés des consolations qui en émoussent la pointe, et l'on jouit de son repentir comme de ses vertus.
Une vieillesse sans remords n'est plus une charge à porter.
Le pardon soulage un cœur épris de remords?