Les citations sur adversité.
1 — Notre citation favorite sur adversité :
L'adversité finit par atteindre celui qu'elle a parfois frôlé , disait Sénèque. Un célèbre romancier et écrivain anglais,
Samuel Richardson , a écrit :
Quand on est dans l'adversité, état d'épreuve de nos bonnes qualités, on doit s'attacher à conserver toutes ses louables habitudes afin de n'avoir rien perdu d'estimable lorsqu'il revient des jours plus heureux.
2 — Les 70 citations et pensées sur le thème : Adversité.
L'adversité élève le cœur, l'âme, l'esprit et les sentiments.
Manon Roland - Les maximes et pensées (1793) Quiconque, dans l'adversité, a fait preuve de patience et de résignation, a vu le sort convertir en miel ses amertumes, en roses ses épines.
Citation orientale - Les moralistes orientaux (1866) Dans l'adversité, nous fuyons avec plaisir les lieux témoins de nos grandeurs passées. C'est moins alors notre nouvelle position qui nous y attriste que l'ingratitude de ceux qui eurent part à nos prospérités.
Édouard Bricon - Les pensées, maximes et réflexions (1856) L'adversité frappe ses coups sans distinction de personnes ; ce n'est ni de la justice, ni de l'injustice, c'est une contingence dont nous ignorons la source, bien que toute source vienne de Dieu.
Albert Duruz - Les pensées et maximes (1937) Les épreuves de l'adversité sont la pierre de touche du mérite.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'homme courageux cède à l'adversité, l'homme sage la brave.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'adversité est le creuset de l'homme ; il s'y évapore, ou s'y épure.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Un ancien philosophe disait qu'il n'y a pas sur la terre de spectacle plus sublime que celui de l'homme vertueux aux prises avec l'adversité. C'est peut-être là un spectacle très agréable pour les dieux ; quant au monde, il ne fait tout au plus que confirmer le titre de grand et de bon sur la tête de ceux à qui le hasard en a donné le diplôme.
Antonio Carlo Napoleone Gallenga - (1810-1895) L'adversité ne conduit les esprits faibles qu'au désespoir, ou à la superstition, mais elle ramène un esprit nerveux à la philosophie.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Il arrive que l'adversité continuelle produise des moments de colère et même de fureur, alors c'est l'orgueil vaincu qui se révolte ; mais une nouvelle infortune le rejette dans le cachot, et raccourcit encore un peu plus sa chaîne.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) L'homme dans la postérité méconnaît tout le monde, et dans l'adversité n'est connu de personne.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) L'adversité est le crible des affections, elle ne retient près des malheureux que les grands cœurs, et laisse tomber les autres.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) La nécessité apprend à souffrir constamment les adversités, et l'habitude les rend faciles.
Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C. Le corail est au fond des eaux de l'océan ; l'expérience est au fond de celles de l'adversité.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) L'adversité prépare mieux que l'opulence à accepter l'idée de la mort.
Philippe Bouvard - Un homme libre (1995) Dans l'adversité on ne craint aucune contagion, si peu de gens nous approchent !
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) On est réduit dans l'adversité à réclamer le secours de ceux que l'on avait méprisés dans la prospérité.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) C'est dans le feu qu'on éprouve l'argent et l'or, et c'est dans le creuset de l'adversité que Dieu connaît et choisit ses hommes.
Henri Perreyve - La journée des malades (1864) L'adversité rend plus humbles ceux que la prospérité avait rendus trop vains.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) L'adversité corrige l'excessive vanité du pédant et le ramène à sa juste place.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) L'adversité commence par aigrir le caractère faible, et finit par le briser.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Nous ne sommes jamais si peu occupés de l'adversité d'autrui qu'au moment où elle nous est commune.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) L'adversité finit par atteindre celui qu'elle a parfois frôlé.
Sénèque - Hercule furieux - env. 60 ap. J.-C. Quand on est dans l'adversité, état d'épreuve de nos bonnes qualités, on doit s'attacher à conserver toutes ses louables habitudes afin de n'avoir rien perdu d'estimable lorsqu'il revient des jours plus heureux.
Samuel Richardson - Clarissa Harlowe (1748) Les proches ne font plus proches dès que l'adversité se montre.
Citation persane - Les sentences et pensées persanes (1793) Toute épreuve, celle du succès comme celle de l'adversité, secoue un homme et fait tomber son masque.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Nous éprouvons l'or dans le feu, nous discernons nos amis dans l'adversité.
Isocrate - Les conseils à Démonicos - IVe s. av. J.-C. Plus l'adversité est grande, plus l'envie de convaincre l'est aussi.
Claude Lelouch - Itinéraire d'un enfant très gâté (2000) L'homme est d'autant plus fort devant l'adversité que celle-ci est plus faible.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Quel est celui qui peut se flatter de ne pas boire, pendant le cours de sa vie, dans le calice de l'adversité ?
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Une heureuse adversité a souvent fait éclater un mérite qui aurait vieilli sans elle dans le repos obscur d'une longue prospérité.
Henri François d'Aguesseau - Les maximes et pensées (1751) Un homme de cœur regarde en face l'adversité.
Isocrate - Les discours de morale - IVe s. av. J.-C. L'homme prudent ne perd jamais de vue les adversités qui peuvent l'assaillir.
Bernardo Dovizi da Bibbiena - La Calandria (1513) La prospérité demande l'amitié, mais l'adversité l'exige d'une âme généreuse.
Sénèque - Œdipe - env. 60 ap. J.-C. La vertu se fraye un chemin au travers des adversités.
Euripide - Les Héraclides - Ve s. av. J.-C. Un ami fidèle dans l'adversité est plus doux à voir que ne l'est aux matelots un ciel pur et sans orage.
Euripide - Les Atrides - Ve s. av. J.-C. Lorsque la fortune nous sourit, nous ne manquons pas d'amis, mais ils sont rares dans l'adversité.
Shûdraka - Le chariot d'enfant - VIIe s. Tout ainsi que la lie chasse les ivrognes de la taverne, l'adversité éloigne les faux amis.
Fernando de Rojas - La Célestine - XVIe siècle. Ne te laisse ni enfler par la prospérité, ni abattre par l'adversité.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'adversité fait baisser l'esprit aux uns, et le réveille aux autres.
François Guizot - Le dictionnaire universel des synonymes (1809) L'adversité sans doute est un grand maître, mais ce maître fait payer cher ses leçons.
Jean-Jacques Rousseau - Les rêveries du promeneur solitaire (1777) Il est des sortes d'adversités qui élèvent et renforcent l'âme, mais il en est qui l'abattent et la tuent.
Jean-Jacques Rousseau - Les rêveries du promeneur solitaire (1777) Le remords s'endort durant un destin prospère, et s'aigrit dans l'adversité.
Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770) C'est à la coupelle de l'adversité que la plupart des amitiés s'en vont en fumée.
Jean-Jacques Rousseau - Lettre à M. Vernes, le 24 février 1765. L'adversité dompte le plus fier orgueil.
Mirabeau - Les pensées et maximes (1749-1791) Nous n'aurions jamais de déceptions si nous tenions sans cesse nos cœurs préparés pour l'adversité et pour la souffrance.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) La meilleure de toutes les écoles est celle de l'adversité.
Stanislas de Boufflers - Les pensées et fragments (1816) L'adversité qui abat les cœurs faibles, grandit les âmes fortes.
Louis-Philippe de Ségur - L'adversité (1816) La prospérité demande la fidélité, l'adversité l'exige.
Sénèque - Agamemnon - env. 60 ap. J.-C. L'adversité grandit l'âme en ses grands projets, sans douleur le génie est un roi sans sujets.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) Le côté utile de l'adversité, c'est qu'elle nous sert à distinguer les faux amis des véritables amis.
Auguste de Labouïsse-Rochefort - Les maximes et pensées (1852) Dans la vie de l'homme, le chapitre des adversités est toujours le plus complet.
Auguste de Labouïsse-Rochefort - Les maximes et pensées (1852) L'adversité est le terme inévitable de la prospérité.
Mirabeau - Les pensées et maximes (1749-1791) Baisser les bras face à l'adversité est la plus grande faiblesse des hommes sans volonté.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur l'adversité (1652) Qui n'a pas le courage de supporter l'adversité n'est pas un homme.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) Le vrai courage trouve toujours quelque ressource contre l'adversité.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Les réflexions et pensées (1720) On dit que l'adversité retrempe les âmes ; cela n'est vrai que pour celles qui sont de fer.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) L'adversité fait baisser l'esprit aux uns, et le réveille chez les autres.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) Les grandes adversités recherchent les grandes âmes.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) L'adversité est une institutrice rude.
Diane de Beausacq - La civilité non puérile, mais honnête (1863) La prospérité montre les heureux, l'adversité montre les grands.
Pline le Jeune - Le Panégyrique de Trajan - IIe siècle. Adversité, raidit ; félicité, relâche.
William Blake - Le mariage du ciel et de l'enfer (1794) Où l'amitié ne résiste ni à l'adversité ni à l'absence ne saurait plaire à votre cœur.
Jean-Jacques Rousseau - Lettre à Madame de ***, le 27 mars 1763. Il faut moins regretter les amis que l'adversité nous ôte que priser ceux qu'elle nous donne.
Jean-Jacques Rousseau - Lettre à Madame de ***, le 27 mars 1763. L'influence de l'adversité n'est vraiment salutaire que dans la première jeunesse.
Pierre-Marie Quitard - Le dictionnaire étymologique (1842) L'adversité rend sage.
Pierre-Marie Quitard - Le dictionnaire étymologique (1842) Il n'y a que dans l'adversité qu'on découvre la vraie valeur des êtres.
Bernard Werber - Le souffle des dieux (2005) L'adversité est l'occasion de la vertu.
Sénèque - De la providence, IV - env. 45 ap. J.-C. Il faut rassurer par nos égards ceux à qui l'adversité fait craindre nos mépris.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Il y a plus de force à souffrir patiemment les adversités qu'à s'en délivrer par la mort.
Louis-Philippe de Ségur - L'adversité (1816)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :